Un weekend à Vosne Romanée

Au mois d’aout dernier, j’ai eu la chance d’être invitée par Côte d’Or tourisme pour venir passer 2 jours à Vosne Romanée. Nous avions déjà discuté au salon des blogueurs voyages à St Malo de mes centres d’intérêts et ils m’ont concocté un petit programme top : de la découverte et de la gourmandise ! J’avais hâte !

La bourgogne est une région que je connais un peu puisque je la traverse à chaque fois que je rentre dans mon auvergne natale et j’avais déjà eu l’occasion d’aller me balader à Beaune ou Dijon. Mais c’était juste en coup de vent, jamais pris le temps de vraiment découvrir cette région qui fait désormais partie de la notre.

Vosne Romanée est un petit village situé sur une route des vins appelé « les champs Elysées de la Bourgogne ». Ici sont produits les meilleurs crus bourguignons : Romanée-Conti, Nuits St Georges, Pommard pour ne citer qu’eux. Ça donne envie !

Dans cet article, je vous donnerais quelques pistes pour venir passer une journée ou un weekend, selon vos envies. Et si vous voulez dormir sur place, retrouvez une chouette adresse dans mon article sur l’hôtel le Richebourg.

Découverte des truffes de Bourgogne :

Alors, grande nouvelle pour moi, novice que je suis mais je pensais qu’on en trouvait des truffes que dans le sud-ouest… Que nenni, à quelques kilomètres de chez nous,  nous pouvons en trouver aussi. Direction l’Or des Valois !

Situé dans le château d’Entre Deux Monts à Nuits Saint Georges mais totalement indépendant des châtelains, c’est avant tout une histoire de famille. Dans la famille Bezeux, je voudrais le père, la mère et le fils qui travaillent avec passion pour faire de leurs truffes des produits d’exception. Mais hormis les bipèdes que sont cette famille, il y a deux êtres qu’il faut absolument connaitre : Elfe et Julio, les 2 lagotto romagnolo, les fidèles chiens truffiers. Lors de cette visite, j’ai pu assister au travail d’Elfe : le cavage (littéralement : la recherche des truffes). Consciencieuse et aimant le spectacle, elle nous a ravit. Ce fut vraiment très intéressant d’assister à ce moment, je suis toujours admirative de la relation du chien avec son maitre. Elfe a trouvé quelques belles truffes que nous avons ramené au domaine. Là, Thierry nous fait un cours théorique sur la truffe, pas barbant du coup et on peut sentir toute la passion qui l’anime. Son produit, il l’aime et il le vante à merveille.

Place ensuite à la dégustation. Vous pouvez soit déguster une planche de charcuterie bourguignonne à la truffe et fromage avec verre de vin ou un déjeuner à la truffe de l’entrée jusqu’au dessert. J’ai donc pu déguster une salade avec charcuterie, suprême de poulet avec gratin dauphinois, fromage (mention au chèvre avec le miel) et profiteroles avec glace à la truffe ! Moi qui adore ce champignon, j’ai été servi. Servi copieusement, une vrai cuisine traditionnelle que nous prépare Christine, la mère !

Tout au long de ce déjeuner, j’ai pu discuter avec Thierry qui n’est pas avare d’anecdotes sur la truffière, ses chiens, ou encore la Côte d’Or et son tourisme. C’était donc parfait pour commencer mon périple bourguignon. Et si vous passez par là, je vous conseille de gouter (et de ramener chez vous) son Ratatruffe… terriblement bon !

En plus de participer à des demi-journées avec cavage et dégustation, vous pouvez retrouver leurs produits dans leurs boutiques sur place ou à Dijon.

l’Or des Valois

Balade en trottinette électrique à travers les vignes :

Alors autant le dire tout de suite, je ne faisais pas la maligne quand j’ai vu l’engin sur lequel j’allais monter. Je dois avouer que j’ai un peu peur quand je dois rouler/glisser et que mes pieds ne touchent pas vraiment terre. Mais que nenni, je monte dessus et en avant la blogueuse conquérante (mais qui fait toujours pas la fière).

C’est avec Kickn’go et son guide du jour que je pars depuis l’hôtel le Richebourg. Au programme, une balade d’une heure et demi, voire deux heures à travers les vignes des plus grands crus bourguignons.

Première prise en main de la trottinette, la batterie est dans un sac à dos et pèse environ 3 kilos. Pierre-Nicolas me montre les manettes pour freiner et accélérer (mais pas trop hein!) ainsi que le niveau de batterie à toujours surveiller même si l’autonomie est suffisante pour la balade. C’est parti !

Nous arrivons vite dans les vignobles après avoir quitté Vosne Romanée. Je peux apercevoir des vignes à perte de vue. Le soleil qui nous accompagne est parfait pour admirer le paysage. Comme les vendanges arrivent à grands pas, beaucoup de vignerons sont dans leurs vignes afin de s’assurer que tout bien se passer. Se balader ainsi est l’occasion d’échanger avec eux. Quelques arrêts forts sympathiques !

Alors, n’allez pas croire que la balade est de tout repos, une vigne n’est pas toute droite. Et que ça descend et que ça remonte… Pas facile au début !! Mais je commence à prendre du plaisir et même à tenter quelques accélérations (je précise quand même que Pierre Nicolas est toujours loin devant moi ahah)

Des explications sont données régulièrement sur ce qui nous entoure avec, notamment, une halte pour admirer le Clos de Vougeot. Quel beau paysage !

Au bout de 2h, nous rentrons et je commence vraiment à prendre du plaisir sur ma trottinette.

Ce fut une expérience super sympa que je vous recommande vraiment si vous voulez découvrir la Bourgogne et ses grands crus d’une manière insolite. Cette balade peut se faire en amis ou en famille, allez guetter sur leur site, des randonnées thématiques sont proposées 😉

Kick’n’go

 

Une dégustation de vins :

LE passage obligé quand on visite cette fameuse route des grands crus, ce Champs Élysées de la Bourgogne. Je n’ai eu qu’à traverser la route qui séparait l’hôtel du domaine d’Armelle et Bernard Rion. Ce domaine familial travaille encore avec plusieurs générations et partagent avec son public sa passion du vin depuis 1896.

Aujourd’hui, des visites gratuites des caves avec dégustation sont proposées. Mais si vous voulez connaître davantage l’histoire du domaine, visiter les cuveries, les vignobles et bien sur, déguster les meilleurs crus, c’est possible à partir de 25€.

On sent tout de suite la passion de cette famille pour ses vins, leurs cultures, leurs patrimoines. Elles ne sont pas avares d’explications sur l’histoire de Vosne Romanée et de ses grands crus.

Quand aux vins, j’ai pu déguster 5 grands crus, tous plus étonnants les uns que les autres mais une chose les réunit : l’excellence bourguignonne. Mon banquier aurait fait un peu la tête si j’avais ramené des bouteilles mais j’ai bien noté les références et un jour, ils seront dans ma cave !! J’ai compris l’appellation Champs Elysées de la Bourgogne 😉

Domaine Rion

 

Visite du Clos de Vougeot :

Un lieu incontournable en Bourgogne si on est amateurs de grands crus et de beaux domaines. J’ai découvert le Clos lors de ma balade en trottinette éléctrique et là, je me suis dit « wahou, c’est magnifique ». J’aurais pu rester des heures face à ce domaine niché au milieu des vignes, des heures à l’admirer.

Le Clos de Vougeot fut crée au 12ème siècle par des moines de l’abbaye de Citeaux pour de la production viticole. Si aujourd’hui, il n’y a plus de production, il reste un lieu emblématique de l’histoire viticole de la Côte d’Or.

Vous pouvez donc visiter quasiment tout le domaine, en passant par la cuverie, les celliers, la salle à manger etc etc. Il est très bien conservé et des bornes tactiles ainsi qu’un guide vous permettent de faire une visite libre sans problème, mais vous pouvez aussi faire une visite guidée si vous voulez connaitre toute l’histoire du lieu. Un film de 20 min vous ai aussi proposé et vous raconte l’histoire ainsi que la confrérie des chevaliers du Tastevin. Un très joli film !

Je me suis promenée dans l’enceinte du domaine admirative. Le lieu est magnifique, calme, reposant et rempli d’histoires. Je trouve que tout prend son sens quand on parle de grands crus bourguignons.

Sachez que des expositions, des animations sont régulièrement proposées au public.

Clos de Vougeot

 

Quelques idées en plus  ?

Vous pouvez aller découvrir l’histoire et la fabrication des crémants de Bourgogne de manière ludique à l’Imaginarium à Nuits Saint Georges.

Je vous conseille aussi d’aller visiter l‘abbaye de Citeaux mais surtout, d’acheter leur fromage produit sur place qui est un des meilleurs fromages du monde et je ne peux que l’approuver ! un délice !

Malheureusement, je n’ai pas pu profiter d’un autre point de mon programme car la météo ne s’y prêtait mais je vous le recommande quand même : admirer les vignobles depuis une montgolfière avec Beaune Montgolfière . Ça doit vraiment être un moment exceptionnel!!

 

Je remercie encore Côte d’Or Tourisme pour ces 2 jours au coeur des vignobles. Ce fut une superbe découverte de cette partie de la Bourgogne et une jolie appréhension des grands crus bourguignons.

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière