S’il y a bien quelque chose qui m’attire de plus en plus dans mes pérégrinations, ce sont les visites des lieux de cultes. Au delà de l’aspect religieux (je ne suis ni croyante et encore moins pratiquante), c’est le côté patrimoine et culture qui me plait. Mais surtout, je suis fascinée par le travail de l’Homme. Je mets un H majuscule exprès car tous ces hommes le méritent, eux qui ont travaillé toute une vie pour ériger une cathédrale ou autre église sans, bien souvent, voir leur travail achevé.
Et j’avoue que j’ai de la chance d’habiter si près de l’Alsace qui regorge de lieux magnifiques. J’ai été, par exemple, émerveillée par la basilique Notre Dame de Thierenbach ou encore sous le charme de la quiétude régnante au Mont St-Odile.
Donc, enfin, au bout de 9 ans, je suis allée découvrir l’abbaye de Murbach.
Nichée à Murbach au pays du Florival, elle se fait discrète, cachée, recluse.
Mais à peine arrivée dans le village et après avoir garée notre voiture sur le parking prévu, nous comprenons de suite ce qui nous attend. Elle apparait là, grandiose devant nous, dans son écrin de verdure.
Un peu d’histoire ?
L’abbaye bénédictine fut fondée en 727 par par le comte Eberhard d’Eguisheim et érigée par Saint Pirmin. Au Moyen-Age, elle fut une des plus grandes puissances germaniques. (je vous passe des siècles et des siècles d’histoire où on apprend des chapitres moins glorieux pour l’abbaye qui arrive toujours à s’en relever). Ce n’est qu’en 1720 que les moines décident de quitter définitivement l’abbaye. Elle est sécularisée (tomber dans le domaine public) en 1764.
Qu’en reste-t-il ?
Honnêtement, si je la trouve magnifique et impressionnante, j’avoue avoir été un peu déçue par l’intérieur qui est très simple, peut être même trop. L’orgue est magnifique. Vous pouvez admirer la façade extérieure romane en grès rose qui est superbe et majestueuse.
Notre Dame de Lorette
Cela a été la vraie surprise de cette balade alsacienne. Surplombant l’abbaye, il s’agit d’une chapelle de style baroque, construite en 1693. Encore dans son état d’origine, elle est simple d’extérieur mais l’intérieur est plus que suprenant !! (l’inverse de l’abbaye de Murbach en fait !) J’ai eu de la chance en la visitant de tomber sur une dame qui chantait. En rentrant, j’ai cru que c’était des haut parleurs mais non, cette visiteuse régulière de la chapelle venait ici se ressourcer et chanter, et cela a donné une atmosphère tellement hors du temps.
Et quelle ne fut pas notre surprise en rentrant dans la partie centrale.Un ciel étoilé, des statues colorées, une Vierge à l’enfant couronné digne des photos de David La Chapelle (si vous ne connaissez pas ce photographe, je vous encourage à aller voir ses oeuvres). On en prend plein la vue et oublierait presque qu’il s’agit d’un lieu de culte. Je ne voulais pas en partir, je voulais admirer chaque recoin coloré de la chapelle, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur.
Mais hormis ce magnifique côté artistique de la chapelle, c’est surtout son point de vue qu’elle offre sur l’abbaye de Murbach qui est absolument à faire. On peut même admirer les montagnes des Vosges si la météo est de votre côté.
Pour moi, c’est vraiment un incontournable à voir si vous venez dans le pays du Florival, région de Guebwiller.
Un jardin botanique médiéval ?
Et oui, il y a un jardin botanique juste à côté du parking ! Un joli petit lieu calme et reposant rempli de plantes médicinales (ou pas) d’antan.
On a pas vu voir des habitants de Murbach venir s’assoir sur les bancs et profiter de la quiétude du lieu.
Si vous ne connaissez pas ce petit coin d’Alsace, je vous conseille vraiment d’aller visiter ces lieux magnifiques et incontournables !
Laissez nous un commentaire !