Découvrir la ferme pédagogique du Luppachhof en Alsace

On sait que l’Alsace regorge d’idées plus dynamiques les unes des autres pour faire sortir les gens de chez eux et nous on adore ça ! On suit toujours de très près les nouvelles idées de sorties qu’on sélectionne ensuite pour vous, chers lecteurs !

Aujourd’hui, grâce à Tourisme Alsace et leurs sorties éco-tourisme, on va découvrir la ferme pédagogique du Luppachhof dans le sundgau grâce à une balade en ânes !

Mais d’abord, qu’est ce que les sorties éco-tourisme ?

Plus de 25 sorties vous sont proposées et toutes ont une même thématique : vous faire découvrir une Alsace différente, authentique, écologique, proche de la nature et à chaque fois, accompagné d’un guide local et professionnel. Une occasion unique de découvrir des lieux ou balades insolites et ludiques.

Le Luppachhof :

C’est un vrai concept à elle toute seule. Ce n’est pas seulement une ferme. C’est une exploitation agricole associée avec une ferme pédagogique, une boutique et une boulangerie

L’exploitation agricole comprend des élevages (chèvre, brebis, vache), un poulailler, des clapiers, une porcherie et une écurie. Ils produisent et transforment leur propre fromages, leurs oeufs et viande de veau, porc, agneau et lapin. L’alimentation de tous leurs animaux provient de leurs propres champs en culture biologique (par exemple, le champ d’avoine n’est pas arrosé, mais se suffit grâce à l »eau de pluie)

La boutique : vend les produits issus de la ferme bien sur : légumes et fruits de saison, miel, sirops, confitures… Mais aussi des savons artisanaux, des jouets en bois faits main.

La boulangerie-pizzeria : pains maison, bio bien sur ! plusieurs sortes de pain sont proposés : pain au blé, seigle, épeautre ou aux céréales. Et ils font pizza les samedis et lundi soir 😉

L’accueil pédagogique : ma partie préférée de ce lieu unique. Un conseil : emmenez y vos enfants !! Depuis plus de 20 ans, l’association La clé des champs offre des prestations en lien avec la nature et la vie à la ferme aux scolaires et au grand public. Ils ont pour vocation de sensibiliser et d’éduquer à l’environnement et aux animaux. Plusieurs animations sont ainsi proposées : des petits déjeuners à la ferme, le nourrissage des animaux et ce que j’ai pu tester : la balade accompagnée avec un âne dans le cadre des sorties éco-tourisme, mais vous pouvez aussi louer un âne pour vous balader ou juste venir visiter la ferme. Vous pouvez aussi aller découvrir le potager et jardin pédagogique. Plusieurs animations ludiques sont parsemés dans tout le domaine.

La balade bien accompagnée :

C’est ainsi que s’intitule la sortie éco-tourisme et elle porte bien son nom.

Après avoir fait connaissance avec les ânes du jour, Pépito et Stella, nous voilà partis pour une balade de 2h. Nous traversons champs, route, chemin forestier et forêt. Plusieurs points intéressants durant la balade. Nous passons par les jardins médicinaux des laboratoires Welleda (cosmétiques bio), nous pouvons aller voir de près les plantes sauvages (ou pas si sauvages que ça) qu’ils utilisent pour leurs produits.

les jardins Welleda

Nous nous arrêtons pour un petit gouter (leur sirop mélisse/menthe est une tuerie) au pré des chèvres. En redescendant, nous passons devant la maison de Luppar (d’ailleurs, la Luppar est une rivière que vous verrez ! ). Cette maison de convalescence pour personnes âgées était avant un monastère franciscain et on peut encore voir l’ancienne crypte des moines.

la crypte des moines

En redescendant, on peut admirer de jolies vues sur le Sundgau. Durant toute la promenade, les enfants peuvent se faire plaisir en se laissant porter par les ânes ou tenir avec l’accompagnateur la longe. Je peux vous dire qu’aucun des enfants présents n’a rechigné à marcher !!

Les accompagnateurs expliquent tout au long de la balade ce qu’on peut apercevoir comme plantes sauvages par ex ou sur les ânes, en posant des questions interactives avec les enfants.

C’est une balade très sympathique qui permet de découvrir de jolis paysages du Sundgau, approcher des ânes et, surtout, découvrir une ferme bio avec des vraies valeurs et impliquées dans la transmissions de ces dites valeurs !

Et le meilleur moment (parmi les autres hein !) : le gouter où on peut déguster pain, fromages, beurre et confitures faits maison ! Un régal !

Infos pratiques :

Concernant la balade bien accompagnée, elle ne se fait que l’été, il ne vous reste donc que les mercredis après midi du mois d’août. Les enfants pouvant monter doivent avoir entre 6 et 10 ans (à voir tout de même avec les accompagnateurs) ; la sortie coûte 8€.

La ferme pédagogique n’ouvre que de mars à octobre.

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le site de la ferme et pour la balade sur le site de Tourisme Alsace :

Le Luppachhof  / Les sorties éco-tourisme

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière