La cité du train – Mulhouse

Et voilà une nouvelle idée de sortie en famille ! Saviez vous que la Cité du Train est le plus grand musée européen du chemin de fer ? la classe, non ? Et c’est à Mulhouse que ça se passe !

Vous serez peut être comme nous lorsque Julien de la Cité du train nous a invitées à le visiter. Venir voir des trains, pourquoi pas mais est ce que cela va être intéressant ? Et bien oui ! Le train fait partie intégrante de notre quotidien. On a tous vécu des histoires, des tranches de vie, des anecdotes…On est rentrées dans un milieu qui ne nous était pas inconnu, on l’a vite compris. Et ce musée est loin d’être ennuyeux, bien au contraire !

On vous emmène le visiter ?

Ce musée fait partie du patrimoine de la SNCF qui, il y a 46 ans, a décidé de mettre à disposition du public une collection impressionnante de matériels roulants et objets ferroviaires.

Le musée aujourd’hui se détache en 3 zones : le parcours spectacle, les quais de l’histoire et le panorama ferroviaire.

Le parcours spectacle :

C’est ici que sont exposés les grands trains, ceux qu’on connait forcément puisqu’ils ont fait notre histoire. 27 trains retracent l’histoire des français et des trains : les premières vacances (la fameuse Micheline), les trains de montagne, les trains officiels  et bien sur, les trains et la guerre. Ces derniers sont assez marquants, nous pouvons notamment voir des trains de déportation ou de livraisons durant la guerre.

Les quais de l’histoire :

Des débuts de la vapeur, à travers le 19 et le 20ème siècle jusqu’au TGV de 2013. 8 quais retracent toutes ces histoires. Vous pourrez admirer parfois l’intérieur des wagons, vous immergez pleinement dans cette fresque historique. Vous pourrez même voir des trains présidentielles à différentes époques.  Un circuit immense de trains miniatures fait par un passionné est à voir.. et ouvrez les yeux, des scènes assez cocasses y sont cachées 😉

Le panorama ferroviaire :

Prenez l’air, sortez du musée et continuez à admirer et connaitre l’histoire des chemins de fer. Cette partie ravira les enfants puisqu’une partie des animations y est présente : le mini-express d’Alsace (mini locomotives électriques qui feront un petit circuit), la plaque tournante (devenez aiguilleur !) ou encore les baptêmes du rail. D’autres animations vous attendent à l’intérieur du musée !

Un véritable quai y est également reproduit.

On apprend énormément tout au long de cette visite, on se prend au jeu de monter dans les wagons quand cela est possible et on s’imagine voyager à travers les époques. Nous avons été bluffées par le travail des conservateurs qui font des ces machines comme si le temps s’était arrêté. C’est un véritable voyage à travers l’histoire que nous effectuons.

Infos pratiques :

Tarifs : adulte 12€, enfant 9,50€ (de 7 à 17 ans), gratuit pour les moins de 7 ans.

Le musée est ouvert toute l’année.

Un espace restauration « le Mistral » est présent dans le musée ainsi qu’une boutique souvenir à la sortie.

Vous pourrez retrouvez toutes les infos et plus d’indications sur chaque parties du musée sur leur site.

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière