By Français, tout le Made in France sur un eshop

La première fois que j’ai entendu parler de By Français, j’ai cru qu’il s’agissait de ce genre de boîte parisienne un peu bobo. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai appris qu’il s’agissait d’une initiative franc-comtoise ! Ni une ni deux, on les a contacté pour les rencontrer et en savoir plus sur ce projet…

Un eshop de Made in France, imaginé en Franche-Comté

Adrien est breton (personne n’est parfait :p) et a travaillé pendant des années dans une grande entreprise implantée en Franche-Comté. A l’occasion d’un changement de vie, et plus particulièrement de la naissance de son fils, lui et sa compagne ont commencé à vraiment rechercher les meilleurs produits pour leur enfant. Ils recherchaient plus particulièrement du made in France de qualité. Ne trouvant pas forcément son bonheur facilement et son intérêt sur le sujet se développant, Adrien décide de prendre les choses en main et de lancer son propre business.

Aujourd’hui épaulé dans l’entreprise par Emilie, le but d’Adrien via By Français est de proposer une plateforme rassemblant des fabricants de bons produits made in France. Pas seulement dans l’univers de l’enfant, mais aussi l’habillement (femme, homme et enfant), la déco, la technologie, … Plus de 5000 produits sont référencés sur By Français, et c’est pas fini ! L’équipe sélectionne les fabricants qui leur plaisent le plus avant de les proposer à la vente sur leur site.

Informer les consommateurs sur le Made in France

Gros point fort de By Français, qui va plus loin que de simplement servir de plateforme de vente : pour chaque produit, une fiche détaillée vous permet de savoir comment le produit a été fabriqué et dans quelle région pour chaque étape du processus. Vous avez aussi une indication sur le nombre d’emploi soutenu par votre achat. By Français a une mission d’information très intéressante sur le Made in France ! Allez donc voir par vous même, peut être que vous réfléchirez autrement lors de vos achats.

On a tendance à penser que le made in France est cher (et il suffit d’un coup d’œil sur le site pour se rendre qu’effectivement, ce n’est pas donné), mais de savoir qu’on contribue a pérenniser une entreprise et qu’on investit dans des produits de qualité, ça fait changer d’avis, non ? La qualité, ça se paye, mais ça dure 😉

Pour la peine, voici une petite sélection de mes coups de cœur sur le site :

Jean Brut Breizh Angel / Blouson en cuir Noa /  Montre Homme Marcel à Perito Moreno / Miroir en bois Limelo design / Casier à vin Clovis Têtu / Bougie Lou Candeloun

By Français, la marque et l’Estemplette

Et oui, à force de voir passer des chouettes t-shirts, on fini par vouloir créer les siens non ? By Français développe sa propre marque et ses modèles ! La marque proposera des éditions limitées, évidemment Made in France 🙂  (On ose rêver d’une série de sweats brodés Conquête de l’Est ? :p )

Ces collections, vous pourrez les retrouver sur le site ou sur les marchés auxquels ils participent, avec leur fidèle destrier, un vieux camion vintage surnommé l’Estemplette, décoré aux couleurs de notre beau drapeau, ouvrez l’œil 🙂

By Français, une boîte qu’il faut suivre de près ! 🙂

Photos : Etienne Kopp

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière