Le Café-Brocante du Château – Colombier

Voila des mois que je louchais sur ce concept qui me plaît à 200% : Le Café-Brocante ! Quelle chance d’en avoir un en Franche-Comté ! Ni une ni deux, direction Colombier pour découvrir le café-brocante du Château.

Comme d’habitude, je ne me suis pas trop renseignée avant d’y aller, pour garder toute la surprise. Et fut à la hauteur ! En arrivant à Colombier, à environ 15 minutes de Vesoul, le café est indiqué à l’aide de panneaux, impossible de passer à côté ! On monte un peu dans le village, puis on passe un grand portail pour entrer dans une impressionnante propriété. On passe à côté d’une ruine et on arrive dans la cour : waou !

Vite vite, j’ai trop hâte de découvrir l’intérieur, je me dépêche de monter les escaliers. En entrant, c’est tout à fait le lieu auquel je m’attendais, et j’adore : on parcours toutes les pièces de la dépendance du château qui contiennent toutes des objets à vendre. La cuisine, le couloir, le salon, et même les toilettes, servent de pièces pour présenter des objets hétéroclites, de tous les âges. Bijoux, déco, vieux jouets, livres, objets précieux, ils attendent tous les coups de coeur d’un visiteur ou la visite d’un collectionneur. Il y en a pour tous les goûts !

Coup de coeur pour l’ours en bronze !
Cette ancienne bouteille de poison est revenue avec nous !

Curieuse, j’engage la conversation avec les propriétaires, Peter & Corinne, pour connaître l’histoire de ce bistrot. Le couple est arrivé de Suisse et a acheté le château il y a 22 ans déjà. Ils ont de suite attrapé le virus du chineur ! Ayant eu l’occasion de reprendre la Licence 4 du village, ils ont pensé au bistrot brocante pour mêler leur passion des beaux objets et préserver la licence. Voila près de 10 ans que le café brocante existe ! (Je suis bien triste de ne pas l’avoir découvert avant tant j’aime cet endroit)

Maintenant qu’on a vu le côté brocante, parlons du côté bistrot !

Ce qui est insolite c’est que, la chaise sur laquelle vous êtes assis, la petite cuillère qui remue votre café ou le verre qui contient votre absinthe, tout est à vendre !  Du coup, en fonction des saisons et des achats des visiteurs, le bistrot change de visage constamment. Sur la carte, vous retrouverez des sodas classiques, des boissons chaudes mais aussi, des alcools forts : une belle sélection de Whisky, liqueurs et… la fameuse absinthe, servie à la fontaine comme le veux la tradition !

En été, la terrasse en bois est incontournable, alors qu’en hiver, le coin canapé près du feu est des plus réconfortant !  Vous l’aurez compris, j’ai un vrai coup de coeur pour ce lieu insolite. Moi-même fan de brocante grâce à ma maman, un café-brocante c’est pile ce qu’il me fallait. Dommage que ce soit si loin de chez moi ! Si vous passez vers Vesoul, faites y un détour 😉

C’est ouvert le vendredi, samedi et dimanche de 16h à 21h

Photos par Etienne Kopp

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière