En suivant la page Facebook de la chaîne Alsace 20, on tombe parfois sur des adresses-pépites. C’est par ce biais que j’ai découvert l’existence du Musée des amoureux et du patrimoine sundgauvien à Werentzhouse, surement le plus petit musée de France !
C’est un coin de l’Alsace que nous explorons petit à petit ( J’avais testé Croq’Vélo à Ferrette, Cécile avait testé la balade ludique à Altkirch…) donc j’étais ravie de me rendre à Werenthouse, à environ 1h de Belfort, même sans trop savoir ce qui m’y attendais (ma manie de vouloir découvrir les choses sans me spoiler avant). Pour tout vous dire, nous sommes passé une première fois devant le musée sans le voir, tellement il est petit 🙂
Découverte du musée des Amoureux à Werentzhouse
Le bâtiment date du début du siècle, on dirait une maison alsacienne miniature. Dépôt de pompier, puis prison pendant la guerre, passage de courrier, laiterie, cette petite bâtisse à fièrement traversé les années. L’histoire du musée commence avec la passion de André Goepfert, collectionneur de cartes postales d’amoureux. Il a su transmettre cette passion à une dizaine de personnes, et d’autres ont petit à petit rejoins l’aventure, comme Hubert Wolf qui possédait une belle collections de photos locales et Genevieve Grimler, présidente de l’association crée en 1989.
Le petit local de 19 m2 a été entièrement rénové par l’association et accueille à présent plus de 30 000 cartes et photos ! (si bien que ses membres pensent sérieusement à un agrandissement !)
Madame Grimler nous a présenté la formidable collection qui se divise en deux thématiques :
- la partie « amoureux » composée de cartes postales vintage de couples, de Saint-Valentin, de Sainte-Catherine, mais aussi de tout ce qui entoure le thème de la famille, le mariage, les enfants… On découvre des type de cartes que nous ne connaissions pas du tout, comme les cartes avec des vrais cheveux ! Certaines cartes sont rares, et d’autres viennent même de l’étranger ! Pour donner un aperçu de ces milliers de cartes, Geneviève a même crée un livre.
- la partie « patrimoine sundgauvien » : des milliers de photos on été récoltées, reproduites, classifiées par village dans des classeurs, sur près de 25 ans. Un travail de titan pour une dizaine de bénévoles passionnés ! Si vous avez eu de la famille dans le sundgau, que vous connaissez leur nom ou des dates, pas impossible que vous retrouviez des photos de classes de vos aïeuls dans ces pages. C’est une immeeeeeeense base d’archive ! (environ 68 villages sont représentés)
Pour faire vivre ce petit musée, les bénévoles réalisent des actions pour récolter des dons. Il a été mis en place une grande collection ou un artiste différent réalise une carte chaque mois, qui a très bien marchée ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux si cela vous intéresse.
Le musée est généralement ouvert les dimanches en été (juillet / août), les premiers dimanches des mois de mai et juin, pendant la journée du patrimoine ou les journées spéciales (St Valentin par exemple). Pour être au courant, suivez-les sur leur page Facebook ! L’entrée est gratuite, vous pouvez faire un don à l’association pour que le musée perdure.
En Février, Werentzhouse se pare pour la Saint Valentin
Pour mettre en valeur ce bout de patrimoine et pour animer la ville, Werentzhouse devient le village des amoureux pendant la première quinzaine de Février. Des animations sont proposées pendant la période et certains habitants jouent le jeu en décorant leur maison aux couleurs de l’amour. C’est plutôt sympa de partir dans le village à la recherche des jolis décors !
Une grande exposition thématique est organisée à Pâques, cette exposition met en avant des collections incroyable qui font la fierté de l’association !
Difficile de décrire ce lieu si insolite dans un article, j’espère tout de même que celui ci aura piqué votre curiosité. Nous remercions chaleureusement les personnes qui nous ont vraiment réservé un bel accueil pour nous présenter ce musée cher à leur coeur 🙂
Laissez nous un commentaire !