Le Championnat de France de Chiens de Traineau – Lac Blanc (Janvier / Mars)

Chaque année entre Janvier et Mars ( la date est fixée selon les conditions météo et le niveau d’enneigement) a lieu le championnat de France de Chiens de traineau. Cette compétition exceptionnelle  se déroule à la station du Lac Blanc sur un week-end. Ayant vu de nombreuses publications Facebook sur le sujet, cela nous a donné envie de savoir plus et d’aller voir comment se passe la course.

EKP28464

Nous avons donc pris la route direction Station du Lac Blanc 1200 ! Heureusement, nous avons eu le réflexe d’emmener nos chaînes… La quantité de neige en altitude ne nous aurait pas permis d’aller plus loin avec seulement des pneus neige. Si vous souhaitez assister à l’évènement l’année prochaine, pensez à bien vous équiper !

Le départ se fait au pied de l’Auberge du Blancrupt, ou il fait bon se réchauffer autour d’un vin chaud en attendant le début des hostilités ! Le droit d’entrée est vraiment peu cher : 5€ pour les adultes, 2€ pour les étudiants. L’accès est gratuit pour les moins de 14 ans. Une somme dérisoire pour un bon moment passé en famille ! D’ailleurs, n’hésitez pas à emmener les luges ou les raquettes car le cadre est top ! Les mushers sont installés le long du parking et vers l’auberge, pratique pour pouvoir voir les chiens et poser des questions. (attention, vous ne pourrez pas emmener vos propres chiens pour ne pas gêner les athlètes 😉 )

EKP28586

EKP28555

Nous avions fait le choix de monter un peu plus haut sur le circuit pour admirer les attelages en pleine nature et nous n’avons pas été déçus : il faut juste trouver le bon coin pour ne pas trop s’enfoncer (Etienne s’est parfois retrouvé avec de la neige jusqu’au nombril !), la encore, équipement type combinaison obligatoire pour ne pas souffrir du froid 😉

Nous n’avons pas regardé tous les coureurs, car c’est quand même 88 participants qui se succèdent dans les différentes catégories : ski-joering, attelages de 2 à 8 chiens… Mais quel bonheur de voir les chiens courir ! Au départ, ils sont au taquet, ne demande qu’à courir à fond dans la neige 🙂 Pendant la course, le musher leur parle, les motive, les aide dans les montées. On peut voir les belles relations qu’entretiennent les maîtres et leur chien, avant, pendant et après la course. À ceux qui doutent du bien être des chiens d’attelage, venez voir pas vous même, c’est assez parlant 🙂

Quelques images d’Etienne pour vous immerger un peu dans l’ambiance grand Nord ! Le ski-joering (ski de fond + un ou deux chiens) :

EKP28373-4

EKP28397

EKP28407

Les attelages de 2 à 8 chiens  :

EKP28435

EKP28486

EKP28511

Bref, on ne peut que vous conseiller d’assister à cet événement un peu insolite, les enfants seront émerveillés à coup sûr !  Sur le chemin, n’oubliez pas de faire un stop au Lac Blanc pour admirer le paysage 🙂

Un grand merci à l’office de tourisme de la vallée de Kaysersberg qui nous a fait découvrir cet évènement? On reviendra c’est certain !

Encore quelques images, juste pour le plaisir 🙂

EKP28436

EKP28496

EKP28412

(Photos par Etienne Kopp)

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière