Mes 10 coups de coeur de 2016 by Cécile

Une année, c’est 365 jours….Ca parait long comme ça…Mais quand on tient un blog comme le nôtre, et qu’on est un brin hyperactives, c’est méga court. Je crois qu’avec Lucie, on rêve de journées de 72h ou de semaines de 10 jours.

Mais une année bloguesque, c’est surtout un tas de chouettes rencontres, des endroits incroyables, des activités encore plus insolites les unes que les autres, des frissons, des émotions, des étoiles dans les yeux…

Ce fut dur de ne sélectionner « que » 10 coups de coeur mais il faut bien choisir….

mes-10-coups-de-coeur

 

On commence ?

L’Auberge du Sainans fut pour moi une des meilleures découvertes gastronomiques de cette année. En toute simplicité, dans un cadre incroyable, on déguste une cuisine raffinée et du terroir à la fois. Chambres d’hôtes, gîtes et restaurant, l’Auberge du Sainans est une adresse incontournable dans le Pays de Montbéliard ! (et allez voir les cochons, ils sont trop choux !)

6

La Source des Sens à Morsbronn les Bains en Alsace. Vous le savez, j’adore les spas et l’Alsace. Ca tombe bien, la région regorge des meilleurs. Et la Source des Sens a remporté sa place dans mon top 3 haut la main. L’excellence alsacienne aussi bien dans l’accueil, dans l’assiette que dans les prestations bien-être. Rien à redire, ce fut une évasion parfaite !

5

Manger, c’est un peu notre marque de fabrique sur le blog, il faut bien l’avouer…On est des gourmandes, nous ne pouvons pas le nier. Mais depuis 4 ans, je rêvais de faire un vrai cours de cuisine et ce fut chose faite grâce à l’Atelier des chefs à Nans sous St-Anne. Nous avons pu apprendre à revisiter un Mont-d’Or version franc-comtoise. Un régal pour les papilles et une recette facile à refaire grâce aux conseils du chef Christian. Une super idée pour soi ou pour offrir !

11

On continue dans le bien manger. Et oui ! Gourmandes on vous avait dit ! Alors, on avait déjà fait un cours de cuisine mais assez spécifique puisque c’était des sushis (qui m’avait fait adooooorer la cuisine japonaise d’ailleurs). C’était à Mulhouse et on était un peu tristes de ne pas avoir un bon restaurant à sushis chez nous. Et bien depuis cet été, c’est voeu exaucé puisqu’avec le Naka Naka, on a trouvé notre nouvelle cantine ! Des sushis, makis et autres spécialités parfaites !!!

10

Quand je parle d’étoiles dans les yeux et d’émotions, je repense de suite à une expérience incroyable que j’ai pu vivre grâce à l‘Office du tourisme de Guebwiller. Ce fut un baptême en hélicoptère au dessus des vignobles alsaciens. D’abord pas très rassurée de monter dans ce petit coucou, j’ai pu redevenir une enfant dans les minutes qui ont suivis le décollage. Je volais ! j’ai volé ! Cette sensation est incroyable et je vous souhaite à chacun de la vivre un jour!

7

Grâce à un autre office de tourisme, celui d’Ornans cette fois ci, nous avons vu aller voir de plus près cette fameuse Vallée de la Loue, si propre à la beauté de notre région. Nous l’avons parcouru en canoë et personnellement, j’en ai pris pleins les yeux ! Une promenade en canoë est accessible à tout le monde, en amoureux comme en famille et permet de vraiment apprécié toute la beauté et la richesse de notre nature. Nous avons pu vraiment admirer cette partie de la Franche Comté ! Vous savez quoi faire l’été prochain 😉

8

S’il y a bien une chose que j’apprécie de plus en plus visiter, ce sont des lieux sacrés, de culte, qui ont une histoire, une âme, une culture. Et c’est par hasard que j’ai découvert la Basilique de Thierenbach en Alsace, tout près de Guebwiller. Grandiose, majestueuse, calme, amenant à la sérénité. Voilà tout ce qu’elle m’a inspirée. Des milliers de pèlerins viennent chaque année la visiter et je ne peux que vous conseiller de faire de même si vous ne la connaissez pas encore !

3

Toujours en Alsace, j’ai pu découvrir un superbe endroit pour une escapade dans la route des vins, près de Barr plus précisément. C’est au Chateau de Grunstein ! Entièrement rénové dans un style châtelain alsacien moderne (joli combo), vous pourrez passer une nuit voire plus au calme dans la magnifique propriété et profiter le soir tombé d’une baignoire balnéo dans votre chambre. Je n’avais aucune envie de repartir après y avoir séjourné !

9

Je me répète mais je pourrais passer ma vie dans des spas…Blogueuse de spa pourrait très bien m’aller aussi :p J’ai découvert un de mes meilleurs thermes cette année : Sole Uno, à côté de Bâle. Alors certes, il faut la vignette suisse pour y aller, certes c’est un peu plus cher que d’autres mais qu’est ce que cela vaut le coup ! Des prestations parfaites, des installations géniales, des massages parfaits….je pourrais y passer des heures !

2

On en est à 9 …. pour tout vous dire, je n’arrive pas à me départager sur le 10ème… Non, je n’y arrive pas…des tas de bonnes adresses mériteraient d’être dans ce top 10.

Pour conclure cette rétrospective 2016, je parlerais plutôt d’évènements marquants. 2 plus particulièrement. Des évènements importants pour le blog, pour nos relations bloguesques, et pour nous personnellement. Elles auront été riches, ponctuées de rencontres magiques.

Le #WAT16 pour commencer. Ce fameux salon des blogs voyages que nous lorgnions depuis 2 ans sans oser y aller. Nous petites blogueuses de l’Est, qu’est ce que nous aurions à y faire ! Et bien cette année, nous avons pris notre courage à 4 ou 6 ou 8 mains et y sommes allées. Et nous ne le regrettons pas ! Ce fut 3 jours géniaux, à la découverte de la Belgique et avons pu faire la connaissance d’autres blogueurs que nous avons déjà hâte de revoir ! Et avons gagné en confiance en nous et en légitimité en tant que blogueuses !

Octobre Rose ensuite. Cette cause qui nous tient à coeur. Nous avons réitéré l’opération cette année et elle fut, une fois de plus, couronnée de succès. 4 soirées, 4 lieux, 30 artistes mobilisés, et près de 3000€ récoltés pour la Ligue. Mais encore une fois, ce fut les rencontres, les liens qui se sont tissés que nous retiendrons, notamment avec la Licence Mosel et ses ptits étudiants (et leur prof bien sur !) On continuera à nous mobiliser dans des causes, peut etre pas Octobre Rose mais voir les belfortains unis avec nous, cela nous motive encore plus !

12

Pour conclure (enfin !), je continuerais à clamer haut et fort que ce blog est une fantastique aventure humaine. 4 ans et toujours cette impression que c’était hier le début. Je continuerais à clamer haut et fort que rien ne serait possible sans elle, sans cette affinité, sans cette amie, sans cette comparse aventurière, sans ce  cerveau pour deux….

1

(je sais qu’elle va m’en vouloir pour cette photo mais moi je la kiffe !)

Rendez vous en 2017 pour de nouvelles aventures les conquérants !

Signature cecile 2

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière