Mon année 2016 en 10 coups de coeur – Lucie

2016 se termine déjà… Malheureusement !  J’aurais aimé prolonger 2016 tant ça a été une année géniale pour le blog. Pas en terme de chiffres, puisqu’à vrai dire on ne les regarde plus vraiment, mais surtout en terme de découvertes, de rencontres, et d’opportunités ! Je me souviens avoir dis il y a un an en rigolant avec Cécile « Cette année, c’est la nôtre ». Clairement, cette année à été la nôtre et j’espère que 2017 s’inscrira sur la même lancée ! J’ai tenter de résumer l’année en 10 points, pas facile (ok j’ai triché un peu mais chut). Je vous laisse découvrir ou redécouvrir mes moments / lieux / rencontres de 2016 …

capture-decran-2016-12-19-a-16-55-02

L’award de la visite la plus chargée émotionellement est décernée au Mémorial Alsace Lorraine de Schirmeck. Une très belle découverte que je ne peux que recommander. Ses concepteurs ont tout compris : on se plonge dans l’ambiance de la guerre et on est loin, très loin de l’univers pesant d’un musée barbant. C’est ludique, extrêmement documenté (si on lit tout on en a pour des heures). les décors sont magnifiques, notamment la salle des portraits qui m’a scotchée d’emblée.

capture-decran-2016-12-19-a-16-57-19

Il faut dire qu’avec Etienne, on se débrouille toujours pour faire des Saint Valentin qui ne tournent pas vraiment rond, ou du moins pas du tout comme prévue au départ. Pour la 2ème année consecutive nous avons profité de l’évènement Strasbourg mon Amour qu’on adore, en combinant cela avec une nuit à l’hôtel Graffalgar. Vous me direz, le programme était pas mal pour un week end en amoureux, sauf… que nous étions suivis par une équipe TV ! Effectivement le magazine In situ de France 3 nous a demandé si ils pouvaient nous suivre pour un reportage sur la Saint Valentin et on s’est pris au jeu. Du coup, une drôle d’aventure avec des caméras, des micros et des interviews pendant nos escapades romantiques, c’était plutôt rigolo ! Voila à quoi ça ressemble, une St Valentin de bloggeurs :p  (Pour voir l’émission, c’est là 🙂 – à partir de 5’30) 

capture-decran-2016-12-19-a-17-00-05

Comme chaque année on est amenées à vadrouiller et à rencontrer des passionnés. Une facette du blog qui me permet de soigner un peu ma timidité et ma réserve, et qui me pousse à aller vers les gens, au delà de mon écran d’ordinateur. (#Blogthérapie) En 2016, je retiens entre autres (il y en a beaucoup) ces rencontres toutes particulières :

  • Sylvain et Valérie de l’Escargotière des chênes, qui on brisé mes a priori sur l’escargots et qui m’int fait rêver avec leurs nombreux projets
  • Jean-Paul Krebs, qui est une personne tellement riche de connaissances et de passion ! Il nous a fait découvrir son gîte de Riquewihr mais nous fait aussi voyager au quotidien sur son Facebook et son Instagram
  • Barbee et Axelle du Studio Sauvage qui sont talents ambulants dans tellement de domaines. C’est un plaisir de les suivre dans leurs aventures !
  • Clementine Martinez, que je « connaissais » avant 2016 mais que j’ai pu revoir grâce à Octobre Rose. Une artiste d’une gentillesse aussi énorme que son talent.
  • Martine, première figurante de notre projet « Les Fauteuils Ambulants ». Un tournage dans la neige, la boue et le froid, mais un très bon moment à la découverte de son lieu franc comtois préféré et de ses anecdotes. J’ai hâte de découvrir d’autres histoires !

capture-decran-2016-12-19-a-17-06-08

2016 était l’année des chroniques audio grâce à Nicolas Salin qui nous a guidées dans cette nouvelle expérience. On a commencé avec les Papotes, qui nous ont bien fait marrer (mais qu’on a un peu délaissées, faute de retour..) et on a continué avec des chroniques sur France Bleu tout l’été ! Quelle fierté d’intervenir sur la radio qui nous suit depuis le début. C’était hyper intéressant de se prêter à l’exercice : rédiger une chronique de 2 minute sur des lieux qu’on adore, puis se retrouver devant un gros micro pour enregistrer, c’est plus difficile que ça en a l’air 🙂 France Bleu est un peu devenu notre deuxième maison cette année, en fait 🙂

capture-decran-2016-12-19-a-17-08-46

Pas besoin de revenir en détail sur l’évènement (l’article est là), mais celui-ci à été assez marquant dans notre petite vie de blogueuses. En plus d’avoir eu l’opportunité de visiter de nouveau Anvers et Bruxelles (que j’aime d’amour), on a pu s’ouvrir un peu plus au monde des blogueurs, échanger avec eux, apprendre des nouvelles choses. Bref, une expérience très enrichissante ! On y étais un peu en touristes cette année mais en Avril, on y retourne avec des objectifs plus sérieux : Peut être pourrons nous rencontrer des Offices de Tourisme sympas qui nous permettrons d’aller faire des beaux reportages pour vous faire découvrir de nouvelles destinations ?

capture-decran-2016-12-19-a-17-12-20

En grandes gourmandes que nous sommes, on est toujours friandes de découvertes culinaires ! Cette année a été l’occasion de faire danser mes papilles, et j’ai un top 4 qui se détache clairement :

capture-decran-2016-12-19-a-17-19-29

Pour vous raconter l’histoire, c’est L’office de Tourisme de Belfort qui nous a présentées à Ute, journaliste pour SWR, pendant les Eurockéennes. Ute réalise un reportage sur la Franche Comté et recherchait des habitants et artisans passionnés, tâche dans laquelle nous l’avons aidée ! Elle nous a ensuite proposée de consacrer une partie du film à notre activité de blog, alors pourquoi pas 🙂 Nous avons participé à un premier tournage à Ornans à la rentrée, pendant un atelier cuisine puis… dans mon salon ! C’était hyper intimidant ! On tournera une deuxième sortie au mois de juin, et le reportages devrait sortir à la fin de l’année 2017 (c’est loooong). Bref, encore une aventure folle, vécue en partie grâce à vous <3

capture-decran-2016-12-19-a-17-21-45

Une des sorties que j’ai le plus appréciée en 2016, c’est notre balade au Parc animalier de Fougerolles. J’aime vraiment énormément les bêtes à cornes, les animaux de la forêt en général, et ce parc est génial pour se balader dans la nature et observer les animaux. L’ONF a crée un super endroit hyper accessible aux familles et c’était un plaisir d’aller le découvrir. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y retourner mais j’en ai vraiment très envie ! (si vous avez des bons plans de ce genre, je suis archi preneuse)

capture-decran-2016-12-19-a-17-23-16

Autre belle découverte de l’année : Les Dominicains de Haute Alsace ! Encore un lieu magnifique qui mérite vraiment le déplacement. La encore, pas eu la chance d’y retourner, c’est vraiment mon gros regret dans mes habitudes de blogueuse : j’ai tendance à toujours vouloir découvrir plus de nouvelles choses, au détriment de mes coups de coeur passés ou je ne prend pas le temps de revenir. #Dilemne 🙂  Bref, si vous, vous avez un peu de temps pour profiter d’une visite ou même d’un spectacle la bas, n’hésitez surtout pas !

capture-decran-2016-12-19-a-17-24-23

Pour clôturer mon bilan 2016, j’ai choisi Octobre Rose car ça a été un concentré d’émotions en un mois (et plus, pour la préparation). En vrac :

  • Assembler des idées folles autour d’une bière. Se dire que c’est énorme et qu’on est fous, mais donner toute notre énergie pour y arriver
  • Découvrir des artistes locaux, les rencontrer, parfois tisser des liens
  • Collaborer avec des institutions, un exercice pas toujours facile mais nécessaire, et qui apprend beaucoup !
  • Rencontrer des étudiants motivés, auxquels on s’attache . Apprendre à déléguer et travailler en équipe, une première pour nous !
  • Voir les gens se déplacer nombreux, participer à la cause avec nous. Vous rencontrer « en vrai » ! 🙂
  • 4 soirées, 4 ambiances, une foultitudes de larmes et de rires, des découvertes musicales
  • Un bilan très positif et la fierté d’avoir accompli tout ça avec nos petits moyens. Avoir la conviction qu’assurément « quand on veut, on peut »

Je ne peux pas parler cette année sans une pensée pour Cécile, ma camarade, ma copine, mon affinité, sans qui jamais on ne serait arrivées là ! C’est un bonheur de trouver un binôme avec qui on s’entend aussi bien, avec qui on se complète. C’est une amitié qui se construit en même temps que le blog, une base solide qui j’espère durera encore longtemps <3

Ainsi qu’à mon compagnon de vie, mon meilleur ami, mon choubidou, Etienne, qui prend sur son temps libre pour nous accompagner dès qu’il le peut et immortaliser nos reportages de ses belles images. Je sais que je lui demande beaucoup en plus de son travail, que ce n’est pas toujours facile de subir deux blogueuses, mais je le remercie du fond du coeur d’être toujours à nos côtés. Si vous qui nous lisez, vous avez besoin d’immortaliser des instants de vie, c’est Etienne qu’il vous faut 🙂

duo

Merci à vous qui nous lisez régulièrement, qui nous écrivez, commentez, venez aux évènements. Vos mots nous touchent tellement, tellement, tellement. On s’émerveille tout un peu plus de cette folle aventure que l’on vit avec vous. Ce blog est un échappatoire formidable, une bouffée d’oxygène et une passion dévorante en même temps, je ne pourrais pas m’en passer !

Mes résolutions 2017 ? Faire perdurer le blog tel qu’il est, qu’il ne devienne jamais une machine impersonnelle brasseuse de fric, garder cette relation si particulière avec nos lecteurs, rencontrer encore plus de gens fascinants, créer des choses, concrétiser nos idées folles même si ça prend du temps, profiter de chaque instant.

Au revoir 2016, Welcome 2017 !

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. C’est quand même une super année. Je me demande toujours comment vous arrivez l’une et l’autre (et même Etienne entrainé avec vous) à tout faire en plus du quotidien, du boulot, etc.
    Vous avez une super énergie, je vous souhaite tout autant de beau moments pour 2017.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière