Un mercredi d’octobre, lors d’une journée jonchée d’imprévus, nous nous sommes retrouvés SAF. (Sans activité Fixe.) Vous le savez peut être, mais depuis qu’on blogue pour A la Conquête de l’Est, on est devenues un peu hyperactives… Du coup, une après midi sans rien faire, c’est TRES difficile à envisager. Par chance, j’avais quelques idées sorties dans un coin de ma tête, dont une que je souhaitais particulièrement bloguer à cette période de l’année : Le vivarium du Moulin, à Lantenbach Zell, proche de Guebwiller.
Effectivement, le vivarium étant ouvert quasi toute l’année, il offre une super idée sortie pour les jours pluvieux d’automne, les vacances de la Toussaint… Et c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai choisi ce jour là : pour être à l’abri ! Quand on arrive, on est de suite accueilli par la mante religieuse géante en métal (difficile de la louper !) et des jolies fresques peintes à l’entrée du Moulin. Le Moulin date du 18e siècle, il a été renové en 1991 et le vivarium existe déjà depuis 25 ans ! Quand on entre, on retrouve encore des vestiges de l’ancien moulin. Des fiches explicatives et des maquettes permettent d’en savoir plus sur le bâtiment, elles sont intégrées dans l’expo générale !
A l’accueil, j’ai récupéré une petite fiche de jeu proposée aux enfants (petits et grands d’ailleurs) afin de tester le jeu de piste dans les conditions réelles ! Le jeu consiste à répondre à des questions grâce aux infos disséminées dans le musée, récupérer des numéros qui composeront le code, qui ouvre le coffre final !
C’est parti, je déambule à travers les terrariums du Rez de chaussé et j’ai déjà trouvé mon petit animal chouchou : des minuscules petits rats ! Oui, il n’y a pas que des insectes ignobles dans ce vivarium, vous pourrez aussi observer d’autres espèces, moins répugnantes impressionnantes 🙂
Au rdc vous avez notamment les petits rats, une grande installation de fourmis, des poissons…
A l’étage, vous allez faire le plein de découverte rayon insectes, dont la plupart sont des espèces exotiques (heureusement, ce ne sont pas celles la qu’on risque de trouver au dessus de sa douche le matin..). Des araignées mais aussi des phasmes, des mille-pattes,…
Au 2ème et dernier étage, vous saurez tout sur les abeilles ! J’ai trouvé cet étages et la présentation des insectes super intéressantes. Et j’ai pu boucler mon jeu de piste, non sans quelques petites explications complémentaires… et j’ai adoré ce que l’on trouve dans le coffre ! (Etienne m’a mis le doute en me disant « si ça se trouve, quand tu ouvres le coffre, une araignée te saute dessus ») (autant dire que j’ai ouvert le coffre à bout de bras, prête à déguerpir)
Pour compléter la visite, les jours de beau temps, profitez du jardin aux insectes et des tables de pique-nique !
Des bénévoles sont présents pour répondre à vos questions lors de vos visites. Des animateurs travaillent aussi pour des animations de groupe ou pour les scolaires. d’ailleurs, j’ai trouvé ça super, pour les classes qui viennent visiter le vivarium, ils proposent le prêt d’insectes à observer en classe ! (je sais que des instits’ nous lisent 😉 )
Avant de partir, vous pourrez soutenir le lieu en achetant un petit souvenir ( il faut savoir qu’ils font tout eux-même pour faire vivre le vivarium : la comm, la signaletique, l’élevage..).
Infos pratiques :
- Laissez la poussette dans la voiture, il y a des escaliers, c’est moyennement pratique
- Tarifs : 8€ pour les adultes, 4€ pour les 5-16 ans et gratuit en dessous. Ils acceptent le Pass Museum !
- Attention, fermeture 3 semaines en décembre, détail sur le site
Laissez nous un commentaire !