L’Auberge du Sainans – Dung

Les adresses où on mange bien, on commence à en connaître quelques unes. Mais il en reste encore beaucoup sur lesquelles on lorgne depuis un moment et qu’on donnerait tout pour y aller…

L’auberge du Sainans se tenait dans mon top 3 des adresses absolument à tester ! J’en avais beaucoup entendu parler et que de manière dithyrambique, il fallait que j’y aille.

8

Alors quand Paul, le responsable de la restauration et hébergement nous a contacté pour venir la découvrir, vous vous doutez dans quel état de joie j’étais. Hop hop hop, date trouvée avec Lucie et nous voilà parties sur les petites routes de campagnes du pays de Montbéliard.

Ce qui nous a surprise en premier, c’est de se dire que nous n’étions qu’à 10 minutes à peine de Montbéliard et nous nous trouvions en pleine campagne, loin de tout tumulte de la ville, au calme, juste avec le bruit des oiseaux.

Nous sommes donc reçues par Paul qui nous fait la visite du domaine. Nous sommes d’emblée subjuguées par la prestance des deux corps de ferme.

5

Dans un parc de 65 hectares, les deux corps se font face et sont complémentaires. Dans l’un, vous avez la production, la transformation des produits et une petite boutique où vous pouvez acheter leurs produits.

Et comme sur la photo, le bâtiment principal. Cette partie rassemble des chambres d’hôtes (5 au total) et le restaurant. Parfaitement restaurée tout en gardant l’âme de la ferme et ce style si authentique des fermes montbéliardaises. On peut voir une jolie fontaine d’époque qui se tient au milieu des deux fermes.

A l’intérieur, un style épuré, mêlant le traditionnel avec les poutres et une roue d’époque et un style plus moderne avec des meubles et décorations des designers bisontins Ibride par exemple.

1

Nous passons maintenant à la partie restaurant. A l’intérieur, un style classieux et moderne, tout en noir, blanc et transparent.

2

Comme il fait beau et chaud (et oui, ça arrive quand même souvent en Franche-Comté ), nous déjeunons dehors. Et quel ne fut pas notre surprise, très belle surprise, de voir ce paysage. Nous sommes face à la campagne, rien de plus. Mais surtout, nous sommes face à des petits étangs. Une ambiance bucolique parfaite !

47

Place maintenant au repas !

Le gros plus de l’auberge du Sainans, c’est qu’ils font tout eux mêmes (ou quasi presque) et que les trois quarts de leurs produits viennent de leurs fermes. Nous le verrons un peu plus tard mais déjà assises, nous pouvons apercevoir les vaches d’Aubrac dans le champ en face de nous.

C’est vraiment leur marque de fabrique. Tout ce que nous mangeons dans notre assiette est préparé, transformé ici.

Un menu unique au prix de 36€ est proposé, ce qui comprend l’entrée, le plat et le dessert. Il y a aussi quelques suggestions.

Voici ce que nous avions mangé et qui fut juste parfait !!!

En entrée, Lucie avait pris un carpaccio de boeuf d’Aubrac mariné et vieux comté et Cécile un foie gras confit à la bière de Dung (locavore on vous a dit !). Je crois que je n’ai jamais mangé un aussi bon foie gras (et pourtant, c’est mon péché mignon), il était fondant à souhait, une texture de foie gras poêlé alors que c’était une terrine. Je vous le conseille vraiment !

9

En plat, Lucie est restée fidèle à la vache d’Aubrac en prenant un rumsteak avec une sauce au vin rouge et agrumes et Cécile une déclinaison de truites (pôchée, marinée et grillée aux amandes). Rien à dire sur les plats. C’était copieux mais tout en restant raisonnable, des saveurs originales tout en restant classiques. Efficaces pour nos palais qui deviennent exigeants !!

10

Et les desserts : à vrai dire, nous n’en pouvions déjà plus, nous rêvions d’une sieste au bord de l’étang qui se trouvait en face de nous…Mais, cher lecteur, tu vois donc que nous donnons de notre personne pour te faire connaitre au mieux les établissements que nous testons ahaha !

Lucie s’était laissée tenté par le cappucino de fruits frais et Cécile l’île flottante aux fruits secs caramélisés. Ici aussi, simple, original et efficace. Nous avons tout fini alors que nos ventres étaient pleins !!!

11

Laissez vous tenter pour accompagner tous ces bons plats d’une bière de Dung fabriquées artisanalement ou d’un bon vin issue de la superbe cave de la ferme. Nous avons eu la chance de la visiter et c’est un lieu magnifique, chargée d’histoire et de bonnes bouteilles !

Une surprise nous attendait après ! Pour la digestion, nous avons eu la chance, que dis-je l’honneur d’aller donner à manger aux cochons…En tracteur !! Et oui ! Je dois dire que je ne faisais pas la maligne. Je suis une vraie citadine et l’idée de monter sur un tracteur était impensable sur moi. Mais encore une fois, ce blog est l’occasion de tester et vivre des expériences nouvelles ! Une sacrée expérience qui nous a valu une bonne partie de rigolade !

picmonkey-collage

En avant donc pour aller donner des trèfles aux cochons, voir les poulardes, les brebis et admirer l’étendue du parc de l’auberge. Impressionnant !

12

Il faut savoir aussi qu’en plus des 5 chambres d’hôtes, la ferme possède un gîte pouvant accueillir 10 couchages.

Les étangs offrent la possibilité aux clients de pêcher, de venir faire des barbecues…

Nous avons passées un superbe moment, au calme, une coupure de nos vies citadines et un retour aux sources autant dans l’environnement tout autour de nous que dans nos assiettes.

Vous pouvez y venir en amoureux, en couple, pour affaires ou pour votre mariage, vous ne ressortirez pas déçus ! Moi, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner ! Cette adresse faisait partie de mon trio à tester, elle fait maintenant partie de mon trio des meilleurs restos ! Et ce n’est qu’à 10 minutes de Montbéliard !! Alors, vous n’avez aucune excuse pour ne pas y aller !

Ils sont ouverts du mardi soir au dimanche midi

Vous pouvez guetter sur leur site leur menu qui change régulièrement et également toutes les infos sur leurs produits qu’ils vendent dans leur magasin (leur saucisson sec est juste une tuerie !)

 Signature cecile 2

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Votre article m’avait donné envie de tester cette adresse, c’est chose faite depuis ce midi et on ne regrette pas! Un cadre magnifique, une équipe super sympa et un repas excellent. Merci pour cette adresse!

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière