On ne le cesse de le répéter, mais en matière de tourisme, l’Alsace, elle déchire ! Et elle nous le prouve encore une fois en proposant tout l’été des sorties éco-tourisme alliant sorties ludique, faune et habitat naturel, savoir-faire et patrimoine et nature gourmande…Tout ce qu’on aime !
J’ai pu faire la sortie « sur les pas des mineurs » à Ste Marie aux Mines.
Direction la mine St-Barthélémy où une association s’évertue de la faire vivre grâce à des visites et activités pour les enfants.
La grotte :
On plonge littéralement dans l’univers des mineurs du 16ème siècle. Celui où des milliers d’hommes ont tenté de trouver des filons d’argent à leurs risques et périls (même si c’était moins dangereux que les mines de charbon).
Le guide nous emmène sur 100 mètres et nous raconte toute la difficulté de leur travail, comme quoi ils pouvaient passer des années sans jamais rien trouvé (il faut savoir que 15 mètres creusés correspondaient à 1 an et demi de travail). le tout dans des couloirs très étroits, nous sommes obligés de passer de travers ou de baisser la tête.
Nous passons au dessus d’un puits de 12 mètres de profondeurs.
L’ambiance est humide, étouffante même et nous pouvons vraiment nous rendre compte de ce que vivaient au quotidien les mineurs. Nous apprenons que les mineurs faisaient travailler près de 12 000 personnes dans la ville de Ste Marie aux Mines et avaient un vrai statut, presque comme des notables car on les jugeaient courageux d’affronter les mines qui étaient sujettes aux superstitions et malédictions….D’ailleurs, vous en entendrez parler lors de votre visite 😉
Les animations :
La mine St Barthélémy propose des animations pour les enfants sous forme d’activités ludiques comme le bac archéologique (j’aurais adoré fouiller aussi le sable mais y’avait des enfants ^^), le jeu du mineur, les beaux cailloux…
Une très bonne idée pour allier le côté historique de la visite avec un côté interactif qui plait aux enfants .
Le site archéologique :
Au dessus du site de la mine, se trouve un parc privé qui fait le bonheur des archéologues. En effet, des fouilles ont lieu afin de découvrir une des plus grande cité ouvrière. C’était les anciennes habitations des mineurs et de leurs familles, on peut voir les ruelles, les murs qui séparaient les maisons…
L’association :
L’ASEPAM (Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines) gère grâce aux bénévoles 3 mines depuis plus de 30 ans : la mine St-Barthélémy, la mine Gabe-Gottes et la mine St-Louis Eisenthur.
Infos pratiques :
la mine St-Barthélémy est ouverte en juillet et en aout et propose la sortie « sur les pas des mineurs » tous les mercredis de 11h à 18h
la visite de la grotte dure 30 minutes. il faut compter 8€ par adulte et 4€ par enfant (de 6 à 12 ans).
Il ne fait pas trop froid dans la mine, mais prévoyez de bonnes chaussures ! On vous fournira un casque et un ciré !
Laissez nous un commentaire !