La Maison de Juliette – Maison d’hôte de charme à Valentigney

Tester une maison d’hôte à Valentigney, ça me paraissait être une idée saugrenue, tant c’est proche de chez moi. Et puis finalement, il faut bien l’avouer, il y a parfois des moments où on a juste besoin de changer de décor sans forcément partir loin : profiter d’un bon lit, d’une déco charmante, se libérer des corvées du quotidien, profiter d’un délicieux petit déjeuner… C’est un peu ce qui s’est passé cette soirée là, j’ai vraiment apprécié ne pas être dans mon environnement classique, découvrir des lieux chargés d’histoire, des gens passionnés et m’évader un peu grâce à eux.

Bienvenue dans La Maison de Juliette !

la maison de juliette

J’ai été surprise dès l’arrivée devant la maison. Effectivement, Valentigney, dit comme ça, c’est pas ce qu’on pourrait appeler une destination de rêve. Cependant, une jolie arche de verdure vous accueille devant la maison, et une fois le portail passé, on a plus du tout l’impression d’être « en ville » ! On prend une grande bouffée d’air frais en arrivant ici. Et déjà à ce moment précis, j’ai su que j’allais passer un bon moment 🙂 Avant même de rentrer dans la maison dire bonjour, j’ai pris le temps d’en faire le tour, d’admirer la bâtisse, le grand jardin et la magnifique veranda. C’est elle qui m’a tapé dans l’oeil quand j’avais vu les photos de la maison sur le site !

entrée

 

On rencontre ensuite Françoise et son mari, qui nous explique l’histoire de la maison. Jolie coincidence, la Maison de Juliette, baptisée ainsi car c’est le nom de leur fille, a autrefois appartenu à …. Juliette Japy ! Cette maison de début 1900 était la plus grande du quartier à l’époque et on le comprends bien car elle en impose ! On prend plaisir à la regarder depuis les divers points détente installés dans le grand jardin. (Certains arbres ont plus de 200 ans !) Mais revenons à mon endroit préféré… la veranda bleue ! Le couple l’a rénovée juste comme il faut en la laissant au maximum avec son look d’origine, et c’est très réussi ! Elle est orientée plein sud et les chanceux qui se lèvent tôt pourront surement prendre leur petit déjeuner dedans 🙂

EKP28272

veranda

Nous avons eu la chance d’être installés dans la suite Mésange, au dernier étage de la maison. Cette pièce est vraiment super élégante, j’adore tous les détails de la déco ici ! On se sent comme dans un cocon, elle est à la fois idéale pour les couples et pour les familles (car il y a une autre chambre attenante). J’aime particulièrement l’effet de rideau pour la partie chambre parentale. Cette suite est proposée à 100€ pour deux personnes, petit déjeuner inclus. Un bon prix pour une si jolie pièce ! Quelques photos pour vous donner envie :

maison d'hote franche comté

Decoration

Quelques détails de la très jolie salle de bain :

EKP28252

EKP28255

Afin de pouvoir proposer plus de chambres, ils ont aussi utilisé l’ancien atelier pour concevoir deux chambres supplémentaires avec une cuisine partagée : top pour 2 couples amis ou pour une famille. J’aime beaucoup la déco de la chambre ambiance industrielle (avec la verrière <3)

chambre annexe

A savoir, il n’y a pas de table d’hôte, mais Valentigney est tout proche de Montbéliard où vous pourrez facilement trouver des bons restau. Françoise nous avait conseillé le Cass’Graines où nous nous sommes rendu et nous n’avons pas été déçus ! (notre banquier aurait préféré qu’on jeûne, mais que voulez-vous, on est des gourmands…)

Et si on parlait du petit déjeuner ? Nous n’avons pas eu la chance d’avoir une place dans la véranda, mais nous étions installés seul sur la grande table de la salle à manger, donc c’était parfait ! On a eu du mal de choisir par quoi commencer le petit dej’ tant il y avait du choix et des bonnes choses : pain et confiture maison, jus de fruits, yaourts, noix, comté, céréales… avec un principe moitié service, moitié buffet. Moi qui ne suis pas fan de musique classique, on se prend assez bien à apprécier cette musique en fond le matin 🙂 On s’est régalés !

EKP28352

petitdej

Bref, la Maison de Juliette, que vous soyez touriste ou franc-comtois, c’est une adresse idéale pour se ressourcer, profiter d’un bel endroit pour déconnecter, en famille ou en amoureux. On s’est dit que ça pouvait être un bel endroit pour un après mariage, pour deux ou trois nuit histoire de faire redescendre la pression et se retrouver à deux !

(Photos par Etienne Kopp)

 

Réservez à La Maison de Juliette

( En passant par ce lien, vous soutenez et aidez le blog à se développer <3 ) 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière