Motoco – Mulhouse

Pour ceux qui nous connaissent un peu, vous saurez qu’on voue une fascination aux friches industrielles, à l’urbex (exploration industrielle), de lieux insolites mais souvent chargés d’histoires, des lieux fascinants…

Les friches DMC à Mulhouse, on doit dire que ça faisait un moment qu’on lorgnait dessus sans trop avoir l’occasion ou le temps d’aller les explorer…

Et le Motoco, on lorgnait encore plus dessus….on était déjà passées devant lors d’un vernissage de graff dans une des friches du site. Et on s’était toujours dit qu’on irait voir qu’est ce que cachait derrière les portes du Motoco.

1

C’est grâce à Philippe de VaTeBalader et l’office de tourisme de Mulhouse nous ont permis d’aller visiter ce lieu qui nous intriguait tant.

A peine devant les portes du bâtiment, nous sommes subjuguées par l’histoire industrielle qui va s’ouvrir devant nous. mais surtout par l’univers qu’il va s’en dégager !

3

11

Alors, le Motoco, c’est quoi ?

Le Motoco, signifiait au tout début « Mobilize To Co-create » ou comment rassembler des créateurs du monde entier dans un lieu unique. L’association est née en 2012.

Si le nom s’est changé en « More To Come », l’esprit est resté le même….Un lieu de rassemblement, d’ouverture d’esprit, d’échanges culturels et artistiques le tout sur un même thème : l’ère post-industrielle.

2

On y trouve des vidéastes, des photographes, des artisans, des musiciens…bref, des ARTISTES ! Des artistes aux univers différents mais tous dans un même but.  Plusieurs bureaux, plusieurs espaces de travail sont aménagés sur les différents étages du bâtiment 75.

expo Vortex
expo Vortex
expo Vortex
expo Vortex

8

Les événements au Motoco !

Ce n’est pas juste un lieu de création et de travail artistique. Le Motoco a cœur de faire connaître son travail et son mouvement grâce à des événements : des pique nique musicaux, des performances artistiques , des concerts, des ateliers lectures…bref, c’est varié, associatif, collaboratif , participatif et nous, on aime !

12

6

Vous pouvez visiter le site en contactant Barbara, la directrice…Vous pourrez alors arpenter les couloirs, les volumes impressionnants qui donnent vie aux espaces de travail, vous pourrez (si vous avez autant de chance que nous)  monter sur les toits et admirer tout le site DMC et vous rendre compte de l’immensité du site et vous plonger quelques instants dans la vie industrielle passée.

5

Nous sommes ressorties de là émerveillées ! Un peu triste car on aurait aimé y passer plus de temps mais c’était génial que de franchir ces portes qui nous faisaient de l’oeil depuis un moment. A l’arrière du bâtiment, vous pourrez même voir un autre lieu de travail et de soirées, au bord d’un petit étang et de ses nénuphars…Bucolique, parfait pour l’inspiration de nos artistes !

13

Vous pouvez retrouvez toutes les infos pratiques sur leur site et sur leur page FB !

Le MOTOCO

13 Rue de pfastatt – Mulhouse

Signature cecile 2

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière