Alors s’il y a bien un festival sur lequel je lorgne depuis quelques années, c’est le Jardin du Michel. Cette année, il se déroule du 3 au 5 juin à Bulligny (non loin de Nancy donc parfait pour nous !)
Le Jardin du Michel n’est pas une grosse machine, n’a pas de grandes prétentions si ce n’est rester en accord avec ses valeurs et principes qui sont le respect de la culture en milieu rural. (nous, on adore ça !)
Dans cet article, je vous présenterais le coeur même du festival, la programmation et une surprise à la fin !
Le Jardin du Michel :
Je me permettrais de reprendre une phrase du dossier de presse pour vous définir au mieux l’état d’esprit du festival : » L’équipe du festival prend le pari de créer un lieu de vie et d’échange en milieu rural autour d’une programmation éclectique pour un public intergénérationnel curieux des musiques actuelles sur un site désormais inscrit dans une démarche efficace de développement durable. »
Vous l’aurez donc compris, ici, un festival à échelle humaine autour de leurs valeurs propres à eux : solidarité, entraide, passion, et musique bien sur ! Le tout géré par une association super active : Tuburl’Lance et une équipe de bénévoles surmotivés !
Lorsque l’on parle d’aspect solidaire du festival, j’aimerais mettre en avant que tout ne se passe pas durant ces 3 jours de fête mais également en amont. De nombreux engagements de travaux solidaires sont mis en oeuvre tout au long de l’année comme une récolte d’aluminium permettant la formation de chiens pour personnes malvoyantes, des chantiers loisirs au profit des adolescents du territoire de Toul mais aussi un immense accent sur le côté éco-responsable du festival : toilettes sèches, gobelets réutilisables, tri des déchets, animations pédagogiques par des étudiants.
L’accessibilité est mise en avant également : parking spécial pour PMR, chemin adapté tout au long du festival pour de meilleurs déplacements en fauteuil, programme du festival édité en braille etc…
Je ne sais pas vous mais cette année, je craque complètement pour le graphisme du festival ! un ptit côté impertinent, rock et militant dans lequel je me retrouve complètement (et je sais déjà que je vais repartir avec totebag et gobelets avec ce chouette design !). C’est l’agence Zoo Agency qui l’a imaginé pour donner un style « Punchy et festif » avec un message fort notamment sur l’affiche où l’on voit un poing levé : hommage suite aux attentats du Bataclan, non les festivals ne sont pas morts, bien au contraire ! Bravo les gars !
La programmation :
Cette affiche nous fait donc la transition pour parler un peu des artistes qui seront présents au festival…
On y va jour par jour ? (je vous parle de mes coups de coeur 😉 )
Le vendredi :
- Manu Chao : alors là, je suis comme une dingue ! je l’ai vu il y a 8ans maintenant mais j’en garde un souvenir indescriptible ! des heures de show, d’énergie positive, de joie, de sourires….déjà fan de ptit espagnol mais encore plus après l’avoir vu sur scène où tout son côté humain prend ses dimensions !
- Dubioza Kolektiv : des bosniaques qui font du rock ? je demande à voir et je pense que ça va dépoter ! j’adore les airs slaves musicalement et j’ai hâte de voir ça sur scène.
- Rone : on ne présente plus ce petit génie de l’électropop qui, apparemment, offre un vrai spectacle scénique !
- Hip-Hop don’t Stop : le Chapiteau se pare de couleurs issues de la rue pour offrir un panel éclectique au son du hip-hop.
Le samedi :
- Hubert-Félix Thiefaine : on ne présente plus ce grand monsieur…à voir absolument une fois dans sa vie sur scène
- Patrice : vu l’année dernière aux Eurocks, ce fut un super moment de musiques chaudes et positives avec la voix si particulière du chanteur…
-
Steve’n’seagulls : alors je ne suis absolument pas fan de métal mais associer du métal à de la country, ça doit dépoter !
- Rock’n’roll Party : après le hip-hop de la veille, place aux rockers !
Le dimanche :
- Nekfeu : qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il ne passe pas inaperçu et remplit les salles….à voir peut etre pour le show scénique.
- Gramatik : hip-hop, electro et sons vintages viendront enflammer la grande scène.
- Last Train : le groupe qui monte et qui va être partout cet été et forcément, ils viendront montrer au public ce qu’ils savent faire : un rock puissant et hypnotique !
Une programmation variée, éclectique, qui devrait ravir tout le monde.
J’y serais le vendredi (j’aurais aimé tout le week-end mais faut bien allais travailler !), je vous promet de vous emmener avec moi pour découvrir de l’intérieur ce festival pour l’instant inconnu pour moi !
La surprise !
Cette année, si on parle du Jardin du Michel, c’est qu’on a signé une convention de partenariat ! On est super contentes de pouvoir vous le présenter et surtout vous permettre d’y aller !
A gagner deux supers lot :
1 place samedi – 1 affiche – 1 compilation (lot 1)
1 place dimanche – 1 affiche – 1 compilation (lot 2)
Pour tenter de remporter un des 2 lots, rien de plus simple , il suffit de répondre à ces 2 questions et d’envoyer vos réponses à l’adresse mail suivante : concours.alaconquetedelest@gmail.com avant le 24 mai (réponses en fin d’après midi)
Question 1 : comment s’appelait le festival au tout début ?
Question 2 : d’où sont originaires Last Train (faut être le plus précis possible !)
On vous souhaite bonne chance et surtout, bon festival si vous y allez !
Laissez nous un commentaire !