Le Domaine du Hirtz – éco-tourisme en Alsace

Je vous parle régulièrement de mes découvertes d’hôtels spa mais cette fois ci, c’est dans un endroit qui a l’appellation Eco-tourisme et même, handi-tourisme que je vous emmène : le Domaine du Hirtz.

Situé à Wattwiller en Alsace, il a ouvert ses portes il y a un peu plus de 6 mois. Le domaine se trouve dans le parc naturel des Vosges sur le site du Hirtzenstein. En pleine forêt, il est idéal pour se ressourcer loin de toutes sources tumultueuses du quotidien.

PicMonkey Collage

PicMonkey Collage1

Le domaine du Hirtz c’est 2 possibilités de logements : des studios ou des lodges.

Les studios :

au nombre de 10, sont équipés de kitchenettes où vous pouvez être totalement autonomes ainsi que d’une salle de bains (que j’ai trouvé vraiment très simpliste). Ici, le bois prédomine et on se sent dans un chalet, ambiance assez cocooning que j’ai beaucoup aimé.

PicMonkey Collage2

PicMonkey Collage3

Situés face au site de la Roche des cerfs, se réveiller face à la nature est très très appréciable.

PicMonkey Collage9

Les Lodges :

Au nombre de 12, sont de plein pied, et sont eux aussi entièrement équipés. Vous pouvez y loger de 2 à 8 personnes. Une kitchenette, deux salles de bains et des lits confortables vous accueilleront dans une ambiance tout de bois environnant dans un esprit chaleureux. La terrasse est face à la forêt aussi, ce qui permet vraiment d’être dans un cadre reposant.

PicMonkey Collage13

Le domaine propose également un restaurant, qui peut etre une alternative si vous ne voulez pas utiliser la kitchenette de votre logement. Un chef vous proposera des plats traditionnels mais aussi une cuisine gastronomique et originale. Plusieurs soirées à thèmes sont proposées toute la semaine. J’ai pu y dîner et j’ai vu beaucoup de familles ou couples venir juste y manger, un soir de semaine…j’ai trouvé ça très rassurant que les gens viennent jusqu’en haut du domaine pour passer une bonne soirée gustative ! Voici mes plats : une entrée avec crevettes, courgettes et compotée de tomates et des traditionnelles fleschnakkas (j’adore ce plat alsacien !)

PicMonkey Collage6

PicMonkey Collage7

C’était bon, très bon même ! j’ai été surprise par l’originalité de présentation de l’entrée et j’ai adoré voir passer autour de moi les autres plats pour les autres tables, qui étaient tous dans la même lignée ! un souci de présentation  que j’ai vraiment aimé de la part du chef. A noter que le pain est fait maison et ça se sent !

L’éco-tourisme au domaine :

Un point primordial pour l’équipe qui met un point d’honneur à préserver la nature et à promouvoir le patrimoine naturel qui entoure le domaine. Tous les logements ont été conçus de manière à respecter au maximum l’environnement. Ils compte rejoindre prochainement le label « les hôtels au naturel » qui croient comme eux aux valeurs humaines et au développement durable.

L’handi tourisme au domaine :

Comme je vous le disais au tout début, le domaine du Hirtz peut se vanter d’être également label handi-tourisme. C’est un point qui m’a vraiment plu (et oui, la fibre de l’infirmière que je suis a été touché !). Ici, c’est 80% du personnel qui a la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé.

La majorité du domaine est accessible pour les personnes à mobilité réduite (grandes douche à l’italienne dans les lodges, ascenseur, terrasse de plein pied….)

C’est quelque chose de primordial ici et ils mettent tout pour être les plus proches de leurs convictions possibles. Moi, je dis bravo !

On parle de tourisme dans cet article car ce n’est pas seulement une résidence hôtelière … c’est aussi un lieu naturel préservé et qui offre plusieurs possibilités de randonnées tout autour !

PicMonkey Collage5

Je vous invite à retrouver toutes leurs infos (tarifs etc) sur leur site et n’hésitez pas à leur poser des questions, ils sauront vous aiguiller pour vous faire passer le meilleur séjour possible ! Je les remercie encore de m’avoir accueilli et de m’avoir donné quelques idées de futurs randos à vous faire découvrir !

et soyez attentifs, un spa est entrain de voir le jour 😉 j’ai hâte de voir le résultat !!

Réservez votre séjour au Domaine du Hirtz

(En passant par ce lien vous soutenez le développement de notre blog <3)

Signature cecile 2

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière