L’Eneide – Chambre d’hôte péniche – Besançon

Je dois bien l’avouer, j’avais un gros à priori sur les logements insolites de type « péniche ». D’ailleurs, j’avais plusieurs fois voulu en découvrir mais à chaque fois la même chose me rebutait : la peur de tomber dans un temple du kitch. J’entends par là un lieu décoré comme on se l’imagine trop bien : thème marin, nœud marin, bouées, du bleu et du blanc, du bois foncé… Et si il y a bien une chose à laquelle j’accorde de l’importance dans une chambre d’hôte c’est bien la déco ! Et bien j’ai été drôlement surprise en découvrant l’univers de Muriel et Luc sur L’Eneide à Besançon ! Contrairement à mon habitude (j’aime bien nous laisser la surprise) j’ai cette fois ci bien scruté les photos sur leur site et elles donnaient vraiment envie alors ni une ni deux, j’ai réservé.

peniche eneide besancon

eneide peniche

L’Eneide, le projet de Muriel et Luc

Avant d’être un hébergement insolite, la péniche est déjà le logement de ce couple de passionnés. Ils ont eu ce projet en Août 2008 et se sont lancés dans l’aventure. Il leur a fallu moins d’un an pour rénover entièrement et remettre à leur goût cette péniche commerciale de 1951. Ils ont utilisés des matériaux beaux et nobles  et des systèmes les plus respectueux de la nature possible. Le bateau est notamment équipé de sa propre station d’épuration, et d’un chauffe eau thermodynamique. Le bois du salon est un bois local provenant des arbres plantés par le grand-père ! Le système d’électricité bio compatible permet de réduire considérablement les champs électriques néfastes dans l’enceinte du bateau.

EC9A6476

Amoureux de Besançon, ils ont profité du départ de leur grand fils pour proposer deux chambres de leur bateau à la location, pour faire découvrir la ville aux visiteurs. D’ailleurs, en raison de leur activité pro, ils ne proposent pas de table d’hôte, mais sauront vous conseiller les meilleurs restaurants de la ville en fonction de vos envies. Il ne faut pas s’en priver, puisque le centre ville est accessible en 10min à pieds !

Ils ont aussi monté l’association « Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs », qui oeuvre pour la protection et la restauration des terrasses et murs en pierres sèches retrouvés sur les collines environnantes.

EC9A6345

Dormir dans une péniche à Besançon

La péniche est située sur le quai bordant le Faubourg Rivotte. La première chose que l’on remarque ici c’est la Citadelle, magnifique, qui surplombe la falaise juste au dessus de la péniche. C’est encore plus impressionnant de nuit ! En arrivant on est étonnés de voir une succession de bateaux pas vraiment chouettes : le premier est dans un état lamentable, le 2ème est sympa mais bien sale… et la, tadaaa ! L’Eneide, toute jolie, se cachait juste derrière ! Enfin, « se cacher » c’est vite dit quand on mesure 39 mètres de long…  Luc nous accueille sur la passerelle pour nous guider à l’intérieur, et là, première bonne surprise :

maison d'hote besancon

peniche eneide détail

eneide besancon

week end besancon franche comté… le salon est ma-gni-fique ! C’est vraiment le genre de déco qu’on aime et qui nous fait nous sentir à la maison. Un joli mélange de vintage/recup’ et de moderne dans un salon tout en bois clair. C’est lumineux, c’est spacieux, on respire ! On fait aussi la rencontre de Grisette, le petit chat gris dont on aurait presque regretté la discrétion (on aime vraiment trop les chats.) Le salon est la pièce commune dont tout le monde peut profiter, pour s’asseoir lire un livre près du poêle (oui oui, il y a un poêle dans la péniche) ou encore écouter un bon vinyle (joie suprême du dimanche matin, je vous le conseille).

 

bowie3

Deux chambres sont disponibles à la location, pour une famille ou un couple d’amis. C’est un des avantages de l’Eneide, c’est qu’on se retrouve pas avec un couple que l’on ne connait pas ! Et pour cause, la grande salle de bain est à partager entre les deux chambres, donc c’est plus appréciable si on est seuls ou que l’on connait les autres occupants. En parlant de la salle de bain, j’ai été surprise de sa taille : une belle baignoire, une douche et une double place devant le lavabo, c’est très confortable 🙂

eneide salle de bain

Nous avons dormi dans la chambre avec le lit surélevé, sympa comme concept car on se retrouve à hauteur du hublot ! Il faut noter qu’une fois à l’intérieur du bateau, on a vraiment l’impression d’être en plaine nature, et le fait d’être proche de l’eau avec les hublots renforce cette sensation d’être loin de tout. Ça fait du bien… Nous y avons très bien dormi ! Nous avons volontairement oublié de mettre en place le rideau pour se réveiller avec la lumière du jour et c’était fort agréable.

peniche eneide besancon

peniche eneide chambre

Plus agréable encore : le petit déjeuner préparé par Luc et Murielle ! On les avait prévenu de notre diète mais ils ont quand même souhaité nous offrir une belle table d’un petit déjeuner appétissant (et copieux). Parmi les gourmandises sur la table, des créations de Stéphane Ravacley (boulangerie La huche à pain )

EC9A6377

eneide petit dej

Informations pratiques :

  • 80€ la nuit avec petit déjeuner, 145 pour 2 nuits
  • Eurovélo 6 juste à côté !
  • Non adapté aux personnes à mobilité réduite
  • Vous pouvez louer le bateau dans son ensemble à certaines dates via Airbnb

Bref, on a adoré notre séjour et nous allons volontiers recommander cette adresse à tout notre entourage 🙂

drapeaufC

(Photos Etienne Kopp Photographie)

Péniche L’Eneide

Faubourg Rivotte – Besançon

La Page FacebookSite Web

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

6 commentaires

  1. Bonjour Muriel et Luc,

    Nous aimerions vraiment découvrir votre péniche et pouvoir avoir une chambre chez vous le jeudi le 29 août 2019 au 30 août. On viendra avec notre voiture et des vélos pour découvrir le ville de Besançon. Est-ce que cela sera possible?
    Nous habitons en Belgique, Maransart

    Fam. Delhaye-Malcorps
    0032-2-850.89.89

    1. Oui je le conseille grandement ! Les enfants auront leur propre chambre (2 lits simples). C’est l’occasion de découvrir la ville autrement 🙂

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière