Au bout de trois ans, on pensait avoir un peu fait le tour des hébergements insolites, c’était sans compter sur ce week-end qui allait encore nous étonner ! Nous avons eu l’occasion de tester cette expérience grâce à notre participation aux club des Fans de Franche-Comté. (Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon récit complet du week-end ici)
Je n’ai jamais eu un souvenir super positif des bateaux. Alors quand on me propose de dormir dedans, d’abord j’ai trouvé ça cool, après je me suis souvenue d’un truc : un bateau, sur l’eau, ça bouge. Alors ok, on est surement loin de ma nuit affreuse dans le ferry entre la France et la Corse MAIS, c’est pas rassurant aux premiers abords.
On a testé la formule chambre d’hôte
Oui car il existe plusieurs formules chez Fluvial Rhin Rhone :
- Week end insolite avec nuit sur le bateau : dans ce cas l’apéritif et le petit déjeuner est compris, vous passez la nuit dans le bateau qui reste à quai
- Navigation : Vous louez le bateau, participez à une initiation à la navigation puis partez en totale autonomie. Pour avoir une idée, en un week-end vous pourrez atteindre Dampierre / Colombier Fontaine, et en une semaine, vous pouvez rallier Besançon !
Le bateau est amarré dans la halte fluviale de Montreux Chateau, un coin super sympa, juste à côté de l’EuroVélo 6. (Découvrez l’Eurovélo 6 en vidéo !) On est a la fois dans un petit écrin de verdure mais quand même proche de toutes les commodités du village (facilement accessibles en vélo).
On a été surpris de l’espace à l’intérieur du bateau ! Moi qui craignais d’étouffer un peu, j’ai été surprise de voir que le bateau abrite 3 chambres doubles, 2 salles de bain (bon par salle de bain, j’entends une cabine multifonction, mais quand même) et un salon / salle à manger. Le plus important, c’est d’écouter les consignes de Fabrice lors de l’arrivée sur place. Quitte à prendre des notes, croyez-moi, vous serez ravis d’avoir noté comment rallumer le chauffage, l’eau chaude, ou comment arrêter le gros bruit de pompe qui survient à 5h du matin 🙂 Une fois vos marques prises, vous prendrez grand plaisir à siroter votre verre de rosé sur le pont du bateau ! (avec modération, toujours, vous savez bien)
Le soir, nous avons profité de la location de vélo pour découvrir un peu Montreux et faire quelques courses. Le soir, on a mangé sur le restaurant La Péniche, qui est réputé à juste titre et amarré à 100 mètres du bateau ! (ça serait bête de pas en profiter ! ) On en a profiter pour tourner aussi un timelapse du coucher de soleil sur l’Ill, c’était vraiment top ! (avec aperçu de notre mini séance photo à la fin ^^ )
La nuit on a eu un chouille froid (on était en octobre, faut dire) mais on a très très bien dormi. Et quel bonheur de prendre le petit déjeuner dehors ! Il faisait froid, c’était trempé de rosée, mais pour rien au monde on aurait loupé ça !
Bref, on a passé un excellent week-end, de ceux qui déconnectent complètement de la réalité. On a trouvé que la formule était top pour partir quelques jours entre amis. Pour une enterrement de vie de jeune fille / garçon par exemple, ça peut être sympa de se faire quelques jours de croisière locale mêlant barbecue, pêche et soirées, non ? D’autant que plus on est de fous… plus on rit, certes, mais plus on divise le prix aussi 😀
(Photos Etienne Kopp Photographie)
la prochaine fois vous naviguez jusqu’à Besançon et on met les bateaux « à couple » pour la nuit .
Luc et Muriel