Visiter Belfort….autrement !

Quand on vit à Belfort, on se plaint sans cesse qu’il n’y a rien à faire…Souvenez vous, c’est ce qui nous a poussé à créer ce blog : faire taire ces mauvaises langues !

Quand on vit à Belfort, on oublie si facilement toute la beauté du patrimoine qu’il y a sous nos yeux…

Aujourd’hui, Belfort Tourisme et la ville de Belfort (service tourisme et culture) vous offrent la chance de remédier à tout ça en vous proposant des visites guidées qui changent ! C’est pas moins de 14 thématiques et 63 sorties au total !

Une réelle volonté de faire découvrir ou re-découvrir Belfort aux nouveaux arrivants, aux touristes de passage mais aussi (et peut etre surtout) à ses locaux. On est tous pareils, on va plus facilement chercher ce qu’il y a loin plutôt que sous notre nez !

Nous vous mettrons tout au long de l’année les différentes visites dans notre partie agenda mais je vais vous présenter ici mes quelques visites qui, je pense, valent le détour !

PicMonkey Collage2

Il faut savoir que les places sont limitées (mais en moyenne, c’est entre 15 et 40 maxi pour certaines), elles peuvent se faire avec des enfants (tout dépend de leurs âges bien sur et de leur intérêt pour le lieu) et certaines sont accessibles aux personnes à mobilité réduites.

Comptez 4€ par visite pour les adultes, c’est gratuit pour les moins de 18 ans et pour les détenteurs du pass Multi-sites (on vous le conseille d’ailleurs : 7€ pour 7 sites plus toutes ces visites, ça vaut le coup !)

Non loin de Belfort se trouve la grotte de Cravanche, un plongeon dans une cavité naturelle ! (dépêchez vous de réserver, cette visite se remplit à chaque date très très vite !!)

PicMonkey Collage

Le quartier du Fourneau, vous connaissez ? Moi pas du tout mais j’ai l’excuse d’être belfortaine que depuis 8 ans…. La ville vous propose donc de le visiter avec une historienne pour tout savoir sur ce quartier qui semblait bien animé au siècle dernier !!

Plus ludique : le Safari des Lions ! partez à la chasse aux 150 lions disséminés partout dans la vieille ville et apprenez pourquoi ils sont là ! Un moment sympa à faire en famille en juillet et en aout.

photo par Etienne Kopp

 

Et la ville a même pensé aux plus sportifs d’entre vous en proposant des joggings touristiques ! 3 dates, 3 circuits de différentes intensités mais l’occasion là de découvrir Belfort tout en prenant soin de son corps !

Cet été, prenez le temps d’aller découvrir la Citadelle…vous aurez le droit d’aller dans les endroits interdits au public en temps ordinaires !

Ou le tour de la Miotte !

photo par Jean Becker

 

Vous pouvez aussi visiter des sites industriels forts à Belfort : le Techn’Nom et General Electric.

Mais aussi le Fort de l’Otan, en montant au Salbert. Construit en 1953, ce site longtemps classé Secret Défense, a pu réouvrir ses portes grâce à l’association ATOMES et ses bénévoles qui ont oeuvré pour le restaurer. J’ai pu y aller et c’était impressionnant ! L’impression d’une immersion totale dans un vieux film d’espionnage !

En fin d’année, aura lieu la Citadelle aux Flambeaux et Noel aux Lampions, l’occasion pour cette dernière de savourer les coutumes de Noel en famille (à partir de 8 ans).

 

Je ne vous dévoile pas tout exprès, à vous d’aller sur le site de Belfort Tourisme réserver les visites qui vous intéressent !

Elles sont toutes sur réservations et certaines vont vite être prises d’assaut ! Je ne peux que vous conseiller de vous dépêcher !

Signature cecile 2

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière