Le Studio Sauvage – Etupes

Vous le savez, on adore rencontrer des passionnés ! Des gens qui, quand on les lancent sur leur sujet, on ne les arrêtent plus ! Des gens qui ont des étoiles dans les yeux quand ils nous parlent de leurs produits, leurs bébés…

Lorsqu’on s’est rendues au Studio Sauvage à Etupes, on ne savait pas trop ce qui allait nous attendre…. Mais on a très vite compris qu’on allait avoir affaire à des passionnés comme on les aiment !

Eux, vous les connaissez sans le savoir, vous avez même peut être des créations d’un d’entre eux accrochés à un de vos murs…. Eux, ce sont Plume et Barbee. (ouais donc là, vous vous dites que non, vous ne pouvez pas les connaître…mais siiiiii !)

Plume, c’est LA décoratrice du Moloco et de la Poudrière, celle qui met des flamants roses à Belfort et des insectes ou baleine à Audincourt… Barbee, c’est le graphiste qui nous régale les yeux sur les affiches d’Impetus.. (ah ! vous voyez que vous les connaissez !!!)

photo de Plume by J-L Gillme
photo de Plume by J-L Gillme

L’année dernière, en aôut précisément, ils ont ouvert le Studio Sauvage, leur bébé. Leur atelier. Le lieu de toutes leurs créations.

Pourquoi ce nom ? Ils voulaient un nom à leur image. Sauvage pour le côté Rock’n’roll et Studio pour le côté design. Et ça sonne bien !

PicMonkey Collage3

Installés à Etupes dans la zone industrielle, ils sont au coeur de l’Aire Urbaine, stratégique pour eux.

La base de leur travail est de la sérigraphie qui est tout simplement une technique d’imprimerie. Eux, ils impriment tout (ou presque) ! Leur support principal est le papier mais ils peuvent vous faire des merveilles sur le textile.

Dans le sauvage studio, leurs univers est présent partout. On est d’emblée dans leur monde. Même au milieu des grosses machines qui vont servir à produire affiches, dessins, t-shirts et autres tote-bags…

PicMonkey Collage6

PicMonkey Collage4

Ils nous expliquent qu’ils collaborent beaucoup pour des entreprises mais qu’ils peuvent travailler sur des plus petits projets avec des particuliers. Le client viendra avec une idée en tête mais c’est un travail de collaboration qui va s’installer pour, au final, créer quelque chose d’unique où la créativité du graphiste ou de la décoratrice sera mis en avant.

Pour mieux comprendre comment se passe une création, ils nous font un tote-bag. J’avoue être une grande grande fan de ces sacs et j’ai une petite collection à l’effigie de Jacques Chirac (oui, oui….) et lorsque Barbee m’a lancé sur ce sujet, j’ai eu une idée un peu (beaucoup, complètement ?) folle d’en faire avec Angela Merkel dessus !!

Voici en quelques images sa conception !!! (je peux vous dire qu’il fait parler de lui lorsque je le sors !!)

Toutes ces techniques sont assez impressionnantes à voir en vrai ! On s’est dit qu’on ne regardera plus nos t-shirts et sacs de la même manière maintenant qu’on sait comment ils sont fabriqués !

PicMonkey Collage1

Il faut savoir qu’il font effectivement de la grosse production mais au milieu de leurs grosses machines, ils en ont une qui peut réaliser des plus petites commandes.

PicMonkey Collage7

 

Concernant des demandes de créations textiles, il faut savoir que c’est à partir de 20 pièces, sur du coton bio et écolo ! Les encres sont bios également et vous pouvez avoir un choix de dingue concernant les textures et motifs  ! Autant vous dire qu’on fourmille déjà de pleins d’idées pour de futurs projets !!

PicMonkey Collage5

On parle un petit peu de Plume tout de même !! Elle préfère les gros projets pour des gros volumes ! Les salles de spectacles sont son domaine de prédilection mais elle saura laisser court à son imagination pour vous créer de l’éphémère unique ! Ne lui demandez pas de refaire votre salon, ça serait gâcher son talent !

Je conclurais d’ailleurs cet article par une citation qu’elle s’est faite tatouer et qui la caractèrise si bien !

PicMonkey Collage9

Sachez qu’ils ont projets de faire des ateliers où vous pourrez fabriquer vous mêmes votre t-shirt/tote bag et que le premier de ces ateliers aura lieu durant le festival Impetus le 9 avril !

Ils ont crée une marque : Sauvage. T-shirts, totebag ou badge, arborez ce signe si classe et si discret (moi, je suis déjà méga fan !)

PicMonkey Collage10

 

Ce fut une magnifique rencontre, un très bon moment passé en leur compagnie, à apprendre à les connaître eux et leurs univers si unique. Je ne peux que vous conseiller d’aller franchir leur porte ou de les accoster lorsque vous les verrez à diverses manifestations musicales dans l’aire urbaine.

Nous, on a des tas d’idées depuis cette rencontre et on est persuadées qu’on a de chouettes choses à faire avec eux 😉

Signature cecile 2

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière