Les Hospices de Beaune

S’il y a un lieu incontournable en Bourgogne, ce sont bien les Hospices de Beaune !

Situé à 2h de route depuis Belfort, Beaune est une ville qui mérite d’être connue. Cœur même de la Bourgogne, flâner dans ses ruelles, dans ses épiceries fines, ses bars àvins, admirer les toits si typiques…ce fut un très bon moment. Mais qui dit Beaune, dit Hospices !

Allez, je vous emmène et vous propose un petit cours d’histoire…

A peine franchi l’entrée des hospices que les yeux s’écarquillent et la beauté du lieu vous submerge !

Ce jour là, le soleil n’était pas au rendez vous mais nous avons pu être frappé par la lumière qui émane des toits, ces fameux toits multicolores aux tuiles vernissées qui forment d’immenses figures géométriques.

PicMonkey Collage3

PicMonkey Collage4

Armées de notre plan, nous suivons pas à pas la visite. Il est possible d’avoir une visite guidée en groupe. Idéale pour les férus d’histoires. Nous avons préféré s’en référer au plan et se faire notre visite à l’instinct.

Les Hospices ont été fondés en 1452, après 9 ans de travaux. Suite à la guerre de 100 ans, beaucoup de pauvres et d’indigents sont obligés de vivre dans les rues de Bourgogne. Le chancelier du Duc de Bourgogne, Nicolas Rolin, décide de leur créer un hôpital. Un homme plein de bonté et de générosité, il finance entièrement les soins et offre donc un hôpital gratuit pour tout le monde.

C’est donc dans ses couloirs que nous pouvions voir des infirmières aux chevets des malades. La grande salle des pauvres étaient pourvus de nombreux lits tournés vers l’autel afin qu’ils puissent assister aux messes. A cette époque, la foi était aussi importante que les médicaments.

PicMonkey Collage2

Tout au long de la visite, nous ne pouvons être qu’admiratives devant tant de beauté des lieux. Parfaitement entretenus, nous revivons pleinement l’ambiance d’antan.

PicMonkey Collage1

Un plongeon direct dans l’histoire grâce à des exposés sur la vie des infirmières ou des anciens instruments médicaux. Autant vous dire que l’infirmière qui sommeille en moi était ravie !! Nous pouvons aussi visiter la pharmacie où des drôles de bocaux sont exposés : opium, bourrache, poudre de cloportes, yeux d’écrevisses…. J’aurais pas aimé être malade à cette époque !!

PicMonkey Collage5

La visite se finit dans le musée des hospices qui retrace son histoire. Des tentures, des objets, des sculptures…une superbe collection !

PicMonkey Collage6

 

Une école d’infirmière est toujours en activité ! j’aurais adoré faire mon école dans un lieu comme ça !

Vous pouvez aussi déguster et acheter du vin issus des vignobles des hospices…

Ce fut un très bon moment et je suis contente d’avoir pu les visiter. Les hospices font partis de notre patrimoine et c’est vraiment une visite indispensable si on va en Bourgogne !!

 

Infos pratiques :

le musée est ouvert toute l’année,

de mars à novembre : 9h – 18h30

et de novembre à mars : 9h -17h30

Tarifs : 7,50€ pour les adultes et 3€ pour les 10-18 ans (gratuit pour les moins de 10 ans !)

Une belle boutique est à la sortie des hospices.

Signature cecile 2

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

  1. Coucou Cécile,
    Est-ce que tu as visité le Dalineum ?
    Je suis bien tentée !
    Bon week-end les copains, bisous !

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière