Les Carpailles – fête de la carpe frite dans le Sundgau

Je vais débuter cet article avec un instant confession. Voila, moi Lucie, bloggeuse tourisme depuis maintenant 2 ans, j’ignorais complètement que la carpe frite était LA spécialité du Sundgau. Oui oui, vous pouvez me jeter de la mayonnaise, j’ai encore beaucoup à apprendre sur nos régions.

Alors quand la super sympathique Charlotte de l’office du tourisme du Sundgau est venue à nous pour nous inviter à la découverte des Carpailles, j’ai d’abord imaginé que nous nous retrouverions à un genre de repas d’un club de pêche alsacien. Grrooooosse erreur ! Quelle ignorante j’étais 🙂

À gauche : Super Charlotte. À droite : Chouette carpe frite
À gauche : Super Charlotte. À droite : Chouette carpe frite

La Carpe frite, cette spécialité sundgauvienne

Je me suis alors renseignée grâce au site, ma foi bien fait, de l’Association « La route de la Carpe Frite »… J’ai donc appris à quel point cette spécialité était importante pour la région ! L’association a été crée par un groupe de restaurateurs désireux de faire connaître les saveurs de la carpe et de promouvoir leur région, en 1975 ! Aujourd’hui, quarante ans après, il sont une trentaine à se mobiliser encore pour faire rayonner leur savoir-faire, notamment via l’événement annuel « Les Carpailles ».

carpailles

Les Carpailles, kesako ?

L’événement revient donc chaque année à l’arrivée du printemps. Les restaurateurs membres de l’associations concoctent pour l’occasion des menus spéciaux autour de la carpe, cuisinée de toutes les façons… Cette soirée de découverte nous a permis de découvrir un échantillon des recettes imaginées par les chef : la carpe se décline en maki, brochette, toast, flammenkueche, verrine, nem…

Photos alléchantes à l’appui :

EKP_6410

 

EKP_6417

Encore une fois je vais être honnête, avant d’y venir j’appréhendais pas mal. Ma dernière rencontre avec une carpe (en tartare) s’étant plutôt mal passée, j’étais à la fois pas super emballée de retenter l’expérience mais aussi curieuse de voir si les chefs alsaciens sauraient me faire changer d’avis.

Bingo. Je me suis régalée ! (enfin NOUS nous sommes régalés, car le photographe a aussi piqué dans les plats entre deux clichés). Nous avons été tous les deux agréablement surpris de redécouvrir la traditionnelle carpe frite, à la base pas super sexy, revisitée et sublimée par l’imagination des restaurateurs.

Merci chefs !
Merci chefs !

Cette année, les Carpailles auront lieu du 20 mars au 4 avril. Retrouvez la liste des restaurants participants et leurs menus spéciaux via ce lien. Et pour plus d’info sur cette spécialité et l’association qui l’a défend si bien, rendez-vous sur le lien en fin d’article !

Nous remercions chaleureusement l’Office du Tourisme du Sundgau (et Charlotte) pour nous avoir permis de découvrir les Carpailles ! On espère pouvoir encore vous proposer moultes idées sorties dans ce coin de l’Alsace qui mérite qu’on s’y attarde 🙂

Liens utiles

Le site web  de l’Association « La route de la Carpe frite »

La page Facebook de l’Office de tourisme du Sundgau et leur site web

(Photos Etienne Kopp Photographie)

EKP_6441

signature Lucie 1

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière