Les Cabanes du Château Marquise Mirabelle – Nans sous Saint-Anne

Encore des cabanes sur le blog ! Eh oui, moi qui croyais avoir fait le tour des  hébergements insolites du coin, je me rend compte qu’on en est encore loin !  Celles ci, à Nans sous Saint-Anne, dans un écrin de verdure, viennent tout juste d’ouvrir leurs portes aux curieux, puisque nous étions les 1ers à les tester officiellement 🙂

Château Marquise Mirabelle et alentours, pour poser le décor…

Je préviens, cet article risque d’être long et fouillis, car il y a parfois des rencontres tellement dingues qu’on arrive pas toujours à mettre les mots justes sur ce qu’on a vécu… Car cette rencontre avec Carlo, le propriétaire des lieux, on ne risque pas de l’oublier !

Les cabanes

A l’origine, lui et sa compagne se sont occupé de chambres d’hôte dans le château qu’ils habitent, le Château Marquise Mirabelle, pendant 4 ans. Des chambres grandioses, luxueuses et insolites à la fois, des bijoux de décoration (si,si, on a vu !). Mais un jour carlo a décidé que c’en était assez, et s’est lancé dans le projet des cabanes. En tout, 5 cabanes perchées qu’il a imaginées, et montées de toutes pièces tout seul. D’ailleurs il le dit lui même : « Avec la volonté, on peut tout faire ». Et puis, on le voit dans ses yeux qui brillent quand il parle de ses cabanes, c’est un vrai passionné de la nature, mélangé avec un géo-trouvetou génial, qui laisse s’exprimer son imagination comme bon lui semble. Il en résulte des cabanes en forme d’escargots (conçues avec le principe de la proportion divine ! ), décorées à l’extérieur comme des bateaux : « pour partir dans l’océan du ciel »…

cabane

Ces cabanes, perchées à 5 ou 15 mètres, sont des petits cocon cosy. Le confort y est (électricité, poêle à bois), mais il faut aussi faire avec le côté aventurier qui sommeille en vous (échelle un peu raide, toilettes sèches, pas d’eau courante). Original, le lit est pensé comme un tatami en demi cercle, ou on peut dormir jusqu’à 2 adultes et 2 enfants, tout le monde ensemble ! (excepté dans la cabane la plus haute, ou le lit est suspendu (sur la photo))

Cabane - détails

Petit détail marrant qui va plaire aux enfants… Les cabanes-bateaux sont situées dans un grand parc d’herbe verte bordant la rivière du Lizon où vivent aussi… des alpagas !  Celestin, Celestine et Hortensia avec leurs bouilles trop mignonnes qui broutent en liberté… Vous pourrez aussi admirer quelques jolies sculptures en bois !

lama

Côté repas

Si vous n’avez pas prévu de casse croûte, sachez que Carlo propose des formules repas à déguster perché. Nous avons notamment testé la formule à 50€ pour 2 personnes qui contient un joli plateau de charcuterie, salade, dessert, vin, bref, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment à profiter du grand air sur la terrasse ! Le petit déjeuner lui aussi est servi dans un panier au matin (vous entendrez tinter la cloche qui signifie que celui-ci est arrivé ! ). Du fait maison, simple et bon !

Repas

Les petits plus :

Ces petites choses qui font que ces cabanes et cet endroit ont du caractère :

  • Des cabanes-bateaux, on en croise pas tous les jours
  • 2 passionnés de botanique, qui amènent les fleurs jusque dans votre assiette (je n’en dis pas plus ! )
  • une fée veille sur le lieu (on l’a vue, en photo !)
  • la nature est omniprésente
  • la coupe de cheveux de Celestin, l’Alpaga.
  • Les cabanes ont de jolis noms plein de poésie…
EKP_6940
Alors, on monte ?

Bref, nous avons adoré notre séjour dans notre cabane et nous espérons que vous prendrez autant plaisir que nous à les découvrir à votre tour !

Question pratique : pensez à prendre des chaussures propres pour l’intérieur / en cas de pluie, les bottes ne sont pas de trop / Ouvert d’Avril à Octobre / Demandez des conseils aux hôtes pour vos sorties !

pola
signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

  1. Nous avons passé le WE dernier dans une cabane. L’accueil est parfait. On a vraiment l’impression d’etre seul au monde et hors du temps dans ces cabanes. Pour ceux qui recherchent un WE en amoureux, je conseille particulierement.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière