On a testé… Les vendanges en Alsace !

Eh oui chez A la conquête de l’Est on ne recule devant aucun défi ! C’est pourquoi je suis partie à la conquête du vignoble Alsacien pendant deux semaines pour découvrir l’ambiance et le travail des vendanges 🙂

La météo capricieuse  du printemps aura causé bien des soucis aux vignerons alsaciens… les vendanges ont commencées plus tard que d’habitude et la récolte est plus faible, mais quoi qu’il en soit, le plaisir de se retrouver entre vendangeurs (qui reviennent parfois plusieurs années de suite) reste bien intact !  Nous, c’est chez André et Marinette, autrement dit, la Maison Ackermann, à Rorschwihr sur la Route des Vins, que nous avons passé une bonne partie du mois d’Octobre. C’est de plus en plus rare, les vignerons qui hébergent les vendangeurs. Nous avons été chanceuses car ils possèdent 3 maisons abritant de confortables maisons d’hôtes et des gîtes ! (A découvrir ici )

539653_10151928419876940_316588132_n

Notre petite chambre, très coquette !
Notre petite chambre, très coquette !

Passons donc aux choses sérieuses ! Réveil à 7h le matin pour se retrouver tous à 7h45 devant la maison. Ceux qui viennent de loin dorment sur place, le reste de l’équipe nous retrouve tous les matins. On charge les camionnettes de grandes cuves (les bottiches) et des seaux, et toute l’équipe part sur la parcelle à vendanger pour commencer à 8h tapante. Chacun s’équipe de son sécateur (des sécateurs sécurisés fournis par la maison, pour ne pas se blesser) et d’une paire de gant (car le raisin tache !). A deux sur une rangée, un de chaque coté et des bottiches tous les 3 ou 4 rangs, c’est parti pour la coupe !

pinot gris

On apprends à dissocier les bonnes ou les mauvaises pourritures, les maladies. Suivant le vin que produira le raisin cueilli, on trie des grains sains des grains pourri… Un travail plutôt minutieux ! Il faut rester concentré car le camarade d’en face pourrait vouloir couper la même grappe en même temps et là, attention les doigts !  Et hop, « SEAU! ». Si vous vendangez ça deviendra votre nouveau refrain, afin de signaler aux autres qu’ils faut faire la chaîne : Passer les seaux remplis des uns, rentre des seaux vides aux autres, un ballet incessant jusqu’à finir la rangée !

Traditionnellement, les vendanges commencent par le crémant, puis suivent les Edel, les pinots. A la fin viennent les Riesling et Gewurtz, puis les vendanges tardives, les grands crus…

Celui ci fera du crémant !
Celui ci fera du crémant !
Et celui là est un Riesling grand cru !
Et celui là est un Riesling grand cru !

Les repas se prennent en collectivités autour de la bonne soupe de Marinette ! (J’y ai découvert sa fameuse soupe aux orties, miam). Une occasion parfaite pour faire connaissance les uns avec les autres et goûter à quelques bouteilles ! (et les vignerons sont rarement avares en vins, me souffle t’on dans l’oreillette.)

Les vendanges, un travail enrichissant mais physique ! Il faut savoir qu’on travaille en moyenne 7 à 8h par jour, voire plus si le beau temps le permet. Elles sont accessibles à partir de 16 ans. Il existe plusieurs postes mais le plus courant est celui de coupeur, pour lequel on est payé environ 9,43€/h brut. Votre salaire est imposable et vous êtes bien évidemment déclaré par l’employeur (vous devez d’ailleurs posséder une fiche à présenter en cas de contrôle). Il arrive aussi de vendanger sous la pluie, mais au cas ou, on peux aussi vous proposer d’autres travaux (ici, ramassage de noix!).  Les vendanges requiert une bonne condition physique ! Les vignes sont certes plus hautes en Alsace, mais le travail faut quand même sacrément mal au dos !

Le pressoir !
Le pressoir !

Vous voulez vendanger l’année prochaine ? renseignez vous auprès des vignerons ou consultez Pôle Emploi !

Mais si toutefois vous ne vous sentez pas d’y passer des semaines, il existe maintenant des formules (se renseigner auprès des vignerons) : Une journée de vendanges et repas compris à 30€ (oui cette fois, c’est vous qui payez pour travailler ! C’est étrange mais normalement obligatoire..). L’occasion de découvrir cet univers à travers une virée en Alsace 🙂

En tout cas j’ai adoré cette expérience que je renouvellerai volontiers l’année prochaine ! Malheureusement c’était la dernière année pour ce producteur, alors il faudra trouver un autre endroit où vendanger. Et vous, l’avez vous déjà fait ? racontez nous !

Il fait bon travailler avec une vue pareille !
Il fait bon travailler avec une vue pareille !

IMG_1174

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière