On a testé…. Le paintball.

Une après midi ensoleillée ? L’occasion d’aller tester une nouvelle activité, en famille ou entre amis!

Ça faisait déjà quelques temps qu’on cherchait, on a fini par trouver un nouveau test pour bien s’amuser : Le Paintball ! Alors on a réuni la famille, les amis, et c’est à 12 que nous avons débarqué sur le terrain de Vézelois (à 10 min de belfort)  pour une après midi sportive et intense.

Le Paintball, Kezako ?

Ce sport nous vient des Etats Unis, il est né dans les année 80. Deux équipes s’affrontent sur un terrain parsemé d’abris et de cachettes, en suivant des scénarios divers et variés. Mais dans une optique générale, le but est le suivant : « Éliminer l’équipe adverse en se tirant dessus gaiement » à l’aide de grosses billes de plastiques contenant de la peinture . Ça donne envie hein ? ^^

NAdo

(Attention, ne pas confondre avec l’Airsoft, où on utilise des répliques d’armes réelles avec des billes plus petites et plus dures)

Rassurez vous, à part peu être pour les plus courageux qui souhaiteraient gambader en costume de lapin, (pour un enterrement de vie de jeune garçon, ça se fait), les joueurs sont tous bien équipés des pieds à la tête ! L’équipement compte :

  • Une combinaison
  • Un casque (attention à ceux qui portent des lunettes, la buée peut gêner, préférez les lentilles!)
  • Un protège cou
  • Un plastron (qui protège le torse et le dos)
  • Une bonne paire de gants renforcée
  • Le lanceur (c’est ainsi qu’on désigne l’arme du paintball)

947241_495345540547114_1035665888_n

421308_474689442612724_1257501540_n

Ne vous reste qu’à prévoir une tenue confortable à porter en dessous et des chaussures auxquelles vous ne tenez pas trop (elles reviendront très certainement dans un état lamentable). Une fois équipé, on se met aux choses sérieuses !

C’est parti pour une partie !

Une fois affublés de nos supers look de militaires improvisés, on nous explique les règles de sécurité sur le terrain et sur les zones communes : Interdiction d’enlever son casque sur le terrain, remettre les sécurité une fois la partie terminée, et ne pas tirer sur son ennemi à moins de 7 mètre de distance !  Des règles nécessaires pour ne pas blesser ses congénères, parce que OUI, les billes  font mal !   C’est un peu la subtilité du jeu… Si ça ne faisait pas mal, je suis sûre qu’on jouerait moins bien ^^ Et puis comme on dit « C’est la première qui pique le plus ». Après la première bille prise, je peux vous assurer qu’on fait beaucoup plus attention !

1395024_596022170455284_653342522_n
Merci à tout nos testeurs de choc ! 😀

Durant cette journée nous avons expérimenté 2 scénarios de jeu différents :

  • Le drapeau : Il faut récupérer le drapeau  au milieu du terrain et le rapporter dans le camp adverse
  • Le président : Un président et son escorte  doivent se rendre dans une base ennemie sans se faire toucher (2 vies pour les gardes, 1 seule pour le président) (Devinez qui était président ? 😉  )

Si une bille vous touche, vous êtes éliminé de la partie (Même si elle touche votre arme!). Il vous faut crier fort « OUT! » (enfin généralement c’est plus « AIE! »), lever les bras et sortir du terrain. Les parties ne durent que quelques minutes mais c’est très intense ! On établi vite des stratégies entre membre d’une même équipe, on stress, on se prends facilement au jeu !

450px-Paintballs

Le Paintball, pour qui, et combien ?

Le site de Vézelois est composé de 2 terrains (un petit, un grand) en bordure de forêt, qui deviendront peu à peu dédiés aux familles. Ils ouvriront prochainement un autre site type fort abandonné prochainement, plus adaptés pour les habitués et pour les compétitions.

Tout le monde peu jouer ! Homme, femmes, douillets, stratèges…  Des lanceurs seront bientôt disponibles pour les enfants entre 9 et 16 ans ! (passez leur donc un petit coup de fil si vous souhaitez plus d’info à ce sujet)

Le paintball est ouvert toute l’année sur réservation (sauf en cas de conditions météo très défavorables)

Nous avons choisis le forfait découverte, avec 500 billes/personne à 32€ par personne. ce qui équivaut environ à 6/7 parties pour une durée d’environ 2h30. Il existe aussi le même forfait avec 200 billes pour 21€/personne.  N’hésitez pas à les contacter pour des occasions spéciales ! (anniversaires, associations, séminaires,… ) 

On a déjà prévu d’y retourner, tout le monde à été conquis par cette activité hors du commun 🙂

L’avis des testeurs : David & Patricia

Patricia : Mon avis sur le paintball, c’est une activité a faire entre amis ,on passe un super moment, je peux même dire que c’est un sport, t’es trempé, tu pues et tu te sens bien !  Moi j adore ce côté ou tu te prends pour Rambo avec un gun en main où tu dois éliminer tout ce qui bouge. Apres oui on te touche, ça fais mal, d’ailleurs il me reste encore quelque souvenir de guerre, des bleus, (un petit au bras et un gros au mollet) mais comme on dit c’est le risque du métier !

Pour conclure, à renouveler sans hésiter, moment fort en émotions malgré quelques inconvénients (bleus, la buée sur les lunettes, ou les coups qui font mal…)  Mais ce ne sont que des petits détails…

David : En un un mot : ça déchire ! D’accord la tenue est pas très académique. Il faut s’habituer au masque car le champ de vision et atténué, puis il faut prendre en main le Gun.

Bilan première partie : gun vide au bout de 2 min et personnes de touché et 2 billes dans la cuisse! Aie ça pique !  2ème partie 2 min et bam l’épaule!! Aie ça repique. Et la le Rambo qui est en moi surgit! En fait il faut se lâcher pour profiter du paintball, se jeter a terre, se cacher derrière le structures gonflables ou naturelles, se rouler dans la boue (c est top quand c’est pas toi qui lave 😉 ) Et là franchement tu transpires, tu bouges ! Eh oui c’est du sport! Bâtir une stratégie, défendre sa peau, aider son compère, faire gagner son équipe… Le paintball je le le dit un sport complet et grisant. Vivement la prochaine partie…

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière