Pistéo – Jeux de piste ludiques – Belfort

En voila une très belle initiative qu’on se devait de tester absolument : Des jeux de piste pour découvrir Belfort !

526448_698697690146561_287623156_n

C’est Marie Line qui est à l’origine du projet. Elle a toujours été passionnée par ce genre d’activités et en organisait régulièrement pour sa famille et ses amis, les même qui l’ont poussée à monter ce projet de manière plus concrète lors de son retour dans la région. Tout fraîchement crées (les premiers jeux ont eu lieu fin Août), les jeux de pistes de Marie Line ont déjà fait parler d’eux !

marie-line-jeancler-propose-deux-parcours-dans-les-rues-de-belfort-photo-pascal-laine
Marie Line, maître du jeu !
(Photo Le Pays par P. Lainé)

A notre tour d’aller tester l’activité, accompagnées de deux testeuses de choc !  On forme deux équipe : Lucie et Adeline VS Cécile et Lucile, puis on écoute attentivement les règles du jeu. On prend connaissance de l’intrigue de notre enquête « Le Vol du Tableau« , et Marie Line nous remet notre pochette. Dedans on y trouve :

  • Notre Road Book : Il est essentiel car il indique pas à pas les directions à prendre, les lieux ou chercher les indices (sous formes de petites enveloppes cachées…), les questions auxquelles répondre pour gagner des points…
  • Notre fiche réponse, pour répondre aux questions posées dans le Roadbook. Les questions portent sur les bâtiments/lieux rencontrés lors du circuit et nous apprennent beaucoup de nouvelles choses sur Belfort ! Chaque bonne réponses rapporte 2 points, et les questions sur la résolution de l’affaire sont notées sur 20.
  • Le carnet de note de Flico, chargé de l’enquête, qui donne quelques indices supplémentaires…

PicMonkey Collage

Aussitôt équipées, on part à l’aventure à quelques minutes d’intervalles (pour pas se marcher dessus). C’était mal parti pour l’équipe de Lucie et Aline, un peu trop confiantes peut etre, parties dans la mauvaise direction dès le départ !

Tout au long du parcours, on découvre des faits intéressants sur Belfort et ses bâtiments, tout en trouvant de nouveaux indices pour résoudre notre affaire ! Pas forcément simples à trouver d’ailleurs, les indices, il faut ouvrir l’œil et le bon!  Mais pas de panique, si toutefois vous étiez coincés, Marie Line vous suit de près et laisse son numéro pour l’appeler si vous êtes bloqués trop longtemps (chaque appel retire tout de même 5 point sur le score final!)

IMG_0866
Aline, testeuse de choc en charge du Roadbook !

Il faut compter environ 3h de balade et de découverte pour cette enquête ! Un second parcours intitulé « Le Secret du Lion » est disponible, il dure un petit peu moins longtemps et est plus axé sur la Citadelle et la vieille ville. D’autres parcours viendront surement à l’avenir, dont un parcours spécial enfants. (on vous tiendra informés ! )

A la fin de parcours (qui n’est pas chronométré !), on se retrouve pour un petit gouter pour compter les point et déterminer l’équipe gagnante. (C’est finalement l’équipe de Lucie et Aline qui a gagné, malgré le fait que Cécile et Lucile ont été très coriaces !)

IMG_0864
Lucile et Cécile, enquêtrices de l’équipe n°1 !

Question pratique, Pistéo peut accueillir jusqu’à 30 joueurs en même temps, par équipe de 5/6 (idéal donc pour enterrement de vie de jeune fille, anniversaire, ou sorties scolaire / d’entreprise !). C’est accessible aux enfants de plus de 12 ans, mais rien n’empêche d’emmener les petits qui se feront une joie de rechercher les indices !  Les prix sont plus que raisonnables : 10€ pour les adultes, 5€ entre 8 et 12 ans, gratuit pour les moins de 8 ans.

Pour vous lancer, inscrivez vous sur le site web ! 

verdict

Aline :

J’ai trouvé ça très sympa, je pense qu’à faire entre amis ou en famille ça permet de passer une bonne après midi, on se prend rapidement au jeu en voulant trouvé les indices et résoudre l’enquête. J’ai suis ravie d’avoir pu rencontrer l’équipe de bloggeuses d’a la conquête de l’Est , elles sont super gentilles et agréables si vous avez l’occasion de faire un test avec elles n’hésitez pas.

Lucile :

Une super après midi qui change de l’ordinaire. Même étant originaire de Belfort, j’ai découvert des petits coins sympas, je ne connaissais même pas le musée d’art moderne ! Organisation au poil, on sent l’expérience ! Certains indices sont quand même pas évidents à trouver, je pense qu’un renfort de petites mains est un plus !!! une bonne idée d’activité si on veut faire une ballade originale ! je pense que je vais aller essayer le deuxième parcous…

Cécile :

Quand Marie Line nous a invité pour tester cette nouvelle activité, ça m’a plu direct ! quoi de  plus original qu’un jeu de piste pour visiter une ville ? en grande fan de Sherlock Holmes, j’étais doublement motivée !!! Mais il faut avouer que Marie Line a vraiment bien bossé son projet, tout est nikel, super pro et elle a su parsemer de petites difficultés tout au long du parcours pour faire durer le plaisir !! J’ai passé un super moment et je pense aussi aller tester le deuxième parcours dans pas longtemps !!

Lucie :

Je recommande vivement Pistéo pour vos activités familiales du week end ! Le jeux de piste mêle la balade, la découverte, le divertissement, le tout de façon très ludique ! Je souhaite vivement que Pistéo s’agrandisse et soit disponible aussi dans d’autres villes 🙂

Pistéo

Le site Web / La page Facebook

Signature cecile et Lucie

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière