Le Sentier des Faines / La Forêt Enchantée – Boncourt (Suisse)

baniere

Les beaux jours sont la, les enfants sont en vacances et il faut vous creuser les méninges pour trouver comment les occuper ? Eh bien voila une nouvelle idée pour vous, testée par A la conquête de l’Est !

IMG_0113

Il s’agit d’une balade Nature, sur le Sentier des Faines, à Boncourt.  Boncourt c’est un petit village en suisse, situé juste après la frontière, donc à une demi heure environ de Belfort. Le départ du sentier est facile à trouver, référez vous aux indications du site (en bas de l’article) et ensuite les panneaux vous guident !

Au choix, deux circuits :

  • Le petit : 2,3 km
  • Le grand : 4,6 km

Petit ou grand, le chemin est en majorité dans la forêt, donc ombragé et agréable même quand il fait très chaud. Pas de gros dénivelé, chemin facile donc adapté aux familles pour les enfants sans soucis ! (Bon de la à emmener la poussette, on ne conseille pas..). 

Tout au long du chemin, sur le petit parcours, on découvre la forêt enchantée : des sculptures en bois représentant des célèbres personnages de dessins animés, des panneaux explicatifs sur la nature qui vous entoure… On apprends des choses utiles sur la vie de la forêt en se baladant, c’est vraiment très plaisant.

statues

Sur le grand parcours, on a accès à la grande tour panoramique qui offre une vue imprenable ! Il y a aussi un chalet avec une aire de jeux et place de pique nique, et en fin de balade, un labyrinthe en buis (aucune idée de la difficulté, on a pas été assez courageux pour tester !)

tour panoramique

Et en plus, une balade en plein air comme ça, c’est chouette et… c’est gratuit!  Ce n’est pas négligeable quand les fins de mois sont serrées ou qu’on est une famille nombreuse. Pour les sportifs, le parcours croise celui d’un parcours vita, jalonné d’exercices divers et variés. Alors que l’on soit seul pour le sport, en amoureux pour le calme ou en famille pour une balade, le Sentier des Faines ravira tout le monde 🙂

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire avec vos impressions si vous testez cette activité 🙂

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

14 commentaires

  1. Bonjour nous aimerions tester mercredi mais je ne comprends pas bien. Les deux circuits se prolongent ils ? Ou faut il faire les deux pour voir la forêt enchantée et accéder à la tour ? D’av Merci

    1. Bonjour !
      Regardez la première photo avec la carte pour bien visualiser : le petit sentier avec les statues en bois c’est la petite boucle jaune et le grand rouge englobe la tour, le labyrinthe… Il y a juste une partie du jaune qu’il faut faire en plus pour tout voir sinon les deux se confondent et ne forme qu’une grande boucle 🙂

  2. Bonjour j’aimerai bien m’y rendre mais j’aimerais savoir si l’on peut s’y rendre avec nos compagnon a 4 pattes ?
    Merci d’avance pour ce renseignement

    1. Bonjour Ophélie,
      Je pense qu’il n’y a pas de soucis pour les chiens si vous avez la laisse pas loin (lieu fréquenté par les enfants et on entre dans un champs pour monter dans la tour d’observation)
      Bonne balade à vous! 🙂

  3. Bonjour
    Nous avons testé la balade aujourd’hui et nous avons adoré.
    La partie « La forêt enchantée » est extra… le sentier qui va jusqu’à la Tour panoramique aussi. Nous avons pique-niqué là puis nous avons continué notre chemin.
    Un bémol sur le parcours entre le labyrinthe (je confirme intérêt très limité) et le retour sur la « Forêt enchantée » (partie 2) un peu longuet et inutile…mais bon.

    MERCIII

  4. Nous cherchions une idée de balade pas trop loin. Premier réflexe votre blog 🙂 puis, l’onglet Belfort, sortie en famille et finalement, grâce aux autres liens dans l’article sur le sentier des mineurs, nous avons choisis « Le sentier des Faines ».

    MERCI ! Avec cette chaleur, vous nous avez permis une superbe balade, au clame et à l’ombre.

    Par rapport au labyrinthe, nous avons osé tester…mais, il est mal entretenu, et il n’était pas très feuillus. Donc, plutôt une déception. Je ne sais pas à quel moment les buis sont en feuilles…

    MERCI pour votre blog, c’est une mine de très bonnes idées.

  5. Superbe balade. Merci beaucoup!!!!! Ma petite puce de 4 ans était émerveillée et m’a demandé si on pouvait y retourner avec ses cousines!!! On y retournera c’est sur pour un picnic.

  6. Ce matin avec la chaleur j’ai cherché une idée de balade à faire en forêt, je suis tombée sur cette article et je vous remercie pour cette idée,avec mes enfants nous avons passé un super moment dans les bois au frais, à l’ombre !

  7. Journée idéale pour cette ballade, il manque juste un peu de fléchage sur le sentier, mais sinon c’était vraiment sympa, merci les filles de nous faire bouger de notre canapé?

  8. excellente idée pour une randonnée sympa, les statuettes en bois ont fait le régal des enfants, de belles photos à prendre, du haut de la tour, une superbe vue sur les alentours, on peut faire cette belle rando à tout âge, à refaire avec un grand plaisir…

  9. Merci pour ce bon plan ! Balade très sympa et ludique. Les sculptures en bois de la mysterieuse forêt enchantée font avancer les enfants (5 et 3 ans) d’un bon pas.

  10. Excellent moment sous ce beau soleil de mars! Julie 2 ans 1/2 est hs mais elle a adorée! A refaire pour un pic-nic!

  11. On s’est empressé de testé ce parcours, et on a passé un super moment! Pique-nique sous les arbres dans la forêt enchantée, super balade ombragée, superbe vue en haut de la tour panoramique, et nous avons fini par le labyrinthe pour la grande joie des enfants! Nous avons fait la grande boucle avec nos enfants de 4 et 6 ans.
    Toute la famille valide cette journée: merci « A la conquête de l’Est »!

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière