Brasserie Franc-Comtoise – Giromagny

C’est dans le Territoire de Belfort, à giromagny que se trouve une brasserie artisanale réputée : la Brasserie Franc-Comtoise !

IMG_0018

Depuis 2005, Erick Delmer et sa femme oeuvrent pour offrir au public une bière artisanale et unique : La Rebelle !

IMG_0013

C’est donc dans sa brasserie qu’il nous explique la fabrication de ce breuvage tant apprécié l’été quand il fait chaud (et tout le reste de  l’année bien sur !)

PicMonkey Collagebière

Alors, pour faire simple (car c’est quand même compliqué ^^), il faut du malt (qui est de l’orge germé) qu’on réduit en farine. Ensuite, on le met dans une cuve avec de l’eau qu’on va faire chauffer progressivement jusqu’à 80° (ce qui va permettre l’activation des enzymes afin d’extraire le sucre des grains d’orge)

Ensuite, c’est filtré dans une autre cuve et porté à ébullition pendant 2 heures avec incorporation du houblon (qui va donner de l’amertume et le parfum de la bière).

Puis, on laisse refroidir le jus dans une cuve de fermentation avec les levures ce qui va produire la fabrication d’alcool et le gaz carbonique.

Puis vient la mise en bouteille et pendant 20 jours on laisse reposer dans une chambre chaud (à 20°) pour laisser remonter le gaz carbonique qui va donner les bulles à la bière.

Au total, il faut compter 2 mois pour fabriquer une bière.

PicMonkey Collage bière 2

Erick produit de la bière toute l’année et compte une moyenne de 16 000 bouteilles par an. (pour la ptite anedocte : Kronenbourg produit 1 500 bouteilles par secondes !!!)

Erick prend son malt en Belgique et son Houblon en Allemagne car ce sont les seuls qui fournissent en petite quantité…L’eau nécessaire à la réalisation provient de l’eau du réseau du Ballon d’Alsace.

Au niveau de la distribution, on peut trouver sa Rebelle chez lui !!! Quelques Gaec (notamment celle de Bessoncourt) en vendent et des cavistes belfortains. Surtout pas de grandes surfaces ! Erick tient fortement à  son identité artisanale !!

IMG_0017Comme vous pouvez le voir (enfin pas trop ^^) mais les prix sont très abordables ! Pour une bouteille de 75 cl, il faut compter 3,70€ et pour une de 33 : 2€ !

Pourquoi la Rebelle ? dixit Erick qui veut que ceux qui la boivent deviennent rebelles !

Il produit quelques bières spéciales au cours de l’année : Bière de Noel, Pâques….

Erick pourra vous faire visiter sa brasserie et vous fera déguster sa bière avec toute sa simplicité et sa gentillesse lors d’un passage s’il est disponible !

IMG_0014

Voici les horaires d’ouverture :

IMG_0021

Sachez que l’office du tourisme propose une nouvelle visite le 14 aout !

Signature cecile 2

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière