On a testé….. Le Pole Dance !

Et non sans mal, j’ai envie de vous dire !

On était une dizaine de motivées, dans un grand local type garage ou bien heureusement, il faisait plutôt bon. Pour ne pas trop se fatiguer et mieux observer, nous étions deux par barre. Cécile n’ayant pas pu m’accompagner à ce test (ou voulant le fuir, j’hésite encore :p ), c’est Marion, ma grande sœur, qui est venue faire le test avec moi.

On fait connaissance avec notre prof. Elle ne mesure pas 1m95, elle n’est pas blonde peroxydée, et elle a de jolies formes, et ça, je vous le dit : CA RASSURE. Eh oui, parce que moi, déjà pas super à l’aise dans mon short, j’appréhendais beaucoup le coup de la prof méga canonesque et sosie de barbie qui te rabaisse  au niveau de jambon flasque.  Son nom c’est Valérie, de Pole Evidence, une école de pole dance basée à Besançon. Elle est fun, sympathique, à l’écoute, bref, la prof idéale pour apprendre !

On commence par l’échauffement, surtout pour les articulations (à ce stade la, on imagine pas encore comme c’est physique!)

Puis on commence par des exercices simples, toujours en alternance avec notre binôme et après que Valérie nous ai montré l’exemple. Elle nous laisse 5 minutes pour essayer et passe vers chacune d’entre nous pour corriger les mauvais mouvements. Pour commencer, on apprends à marcher autour de la barre, les fesses le plus loin possible, le bras le plus haut possible (On se sent pas super sexy mais c’est comme ca qu’il faut faire !). D’abord des petits pas, puis de plus en plus grand jusqu’à apprendre le pas de base « Step Around » (Faire le tour de la barre en un seul grand pas)

DSC06696

Puis on apprends  d’autres mouvements (notamment des « spins », quand on tourne autour de la barre), de plus en plus difficiles, pour pouvoir créer des enchaînements. C’est la qu’on comprend pourquoi le minishort : la peau adhère à la barre et évite de glisser ! (donc creme pour le corps proscrite aussi avant un cours !). C’est plutôt difficile, il faut bien se tenir et parfois c’est tout le poids du corps qui tiens sur le bras. Les gestes sont techniques et il faut toujours plusieurs essais avant d’arriver  à réussir le mouvement approximativement. Et comme le cours dure 2h, on passe d’un exercice à un autre plutot vite.

DSC06700
Un truc approximatif et une photo floue
Yiiihaaaaa !
Yiiihaaaaa !
Le sourire d'une fille qui a mal.
Le sourire d’une fille qui a mal.

(je soupçonne ma sœur de s’être entraînée à la maison, elle se débrouille bien !) D’ailleurs je trouve que pour des débutantes, le groupe en général y arrive plutot rapidement à reproduire les mouvements de la prof. Mais ca demande quand même beaucoup de concentration et de force ! 

A la fin de la séance, on connait une dizaines de pas. Elle nous met la musique et on improvise quelques minutes pour refaire ce qu’on veut (et on se rend compte qu’on a deja oublié comment refaire les premiers appris !) Pas de doute, le pole dance nécessite beaucoup de pratique !

Dernière étape pour les courageuses, une figure périlleuse et plutot dangereuse. Valérie aide celles qui désirent le faire, le but : tenir sur la barre, tete en bas, juste a la force des jambes. (Désolées, nous on a pas osé !)

Aller hop, à l'envers !
Aller hop, à l’envers !
Et on serre fort les jambes, sinon patatra !
Et on serre fort les jambes, sinon patatra !

Voici une vidéo de Valérie qui rassemble tout ce que nous avons appris en 2h (donc oui, théoriquement, nous sommes capable de faire ça)

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=GjLbYXfcrUA]

Puis Valérie termine la séance avec une petite démo, qui donne vraiment envie de travailler encore !

DSC06715

En conclusion, un sport vraiment physique et enrichissant. Je dois le dire, je ne verrai plus les danseuses de pole dance de la même façon ! Le lendemain, grosses courbatures et bleus partout !

L’avis de Marion :  J’ai vraiment adoré ce cours! Valérie sait nous mettre à l’aise, les mouvements sont très jolis ( c’est tres different de ce qu’on à l’habitude de voir!). Je suis ressortie de la séance tt à fait ravie!! Ceci dit, cela reste assez physique, j’ai commencé à déchanter 2h après, et grosses courbatures pendant 48h…expérience à refaire, mais occasionnellement!

2013-06-03 22.39.26
Il faut souffrir pour le blog !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière