On a testé…..le self-défense !

C’est accompagné de Kathy, une fidèle lectrice du blog, que je suis allée tester cette discipline un soir bien frileux à Montbéliard !

EKP_8745

 

Longtemps intriguée par ce sport, j’avais déjà projet de tester pour mon travail (et oui, infirmière en psychiatrie, des fois on a besoin de savoir se défendre…) mais je n’ai jamais trouvé ni la réelle motivation ni le lieu adéquate…Et c’est en parcourant le net (et oui, nous aussi on fouille la toile !), que je suis tombée sur un article sur une association montbéliardaise de self-défense ! Je lis l’article et je me rends compte qu’il s’agit d’une ptite assoc de passionnés qui a l’air bien sympa ! Pile poil ce qu’il me faut pour le blog !

Contact pris avec le responsable et c’est donc armées de nos ptits poings qu’avec Kathy nous sommes allées apprendre à nous défendre….

Mais avant toute chose, il faut savoir que l’association Self Pieds Poings est toute jeune, n’a que 2 ans. Et ce sont de bons copains qui ont foulé les tatamis depuis une dizaine d’années ensemble qui ont voulu se rassembler et offrir au public ces cours. Belle initiative non ?

Ils veulent que les cours se passent dans une ambiance conviviale, que chacun aille à son rythme, hors esprit de compétition. A savoir, qu’ils sont tous super-gradés et passionnés de Kung-fu (vous vous rappelez Bruce Lee ? et bien c’est ça le kung-fu !); Et ce sont Olivier et Sylvain qui se partagent les cours, chacun avec sa technique à lui.

Donc, nous voilà au milieu d’une quinzaine de membres ce lundi pour apprendre quelques gestes qui pourraient nous servir pour se défendre.

Nous commençons par quelques échauffements afin de préparer nos muscles et éviter quelques désagréments musculaires…Ensuite, par deux, nous commençons les exercices.

Quand on vous dit que ça se passe dans la bonne humeur !!!
Quand on vous dit que ça se passe dans la bonne humeur !!!

Tout au long des 2 heures, nous apprenons à travailler la distance, à esquiver des coups et à en donner (non, non, ce n’est pas agressif, c’est vraiment des gestes défensifs ! ), quelques clés au passage et un travail avec les mains-collantes (technique pour bien parer les coups et savoir quoi faire des ses mains !)

PicMonkey Collage 3

PicMonkey Collage 2

2h durant, nous avons frappés dans des protections, parer des coups, appris à en donner sans se faire mal…Alors, certes, ce n’est pas en un seul cours que nous saurons les parfaites techniques pour se défendre mais nous garderons en tête quelques gestes, quelques paroles des profs !

PicMonkey Collage 4

On rigole pas là derrière son écran...c'est pas facile de se retrouver plaquer au sol ! mais quand on va tester, on teste !!!!
On rigole pas là derrière son écran…c’est pas facile de se retrouver plaquer au sol ! mais quand on va tester, on teste !!!!

 

Je suis contente d’avoir pu tester cette discipline, même en un seul cours, j’ai retenu quelques gestes qui pourront m’offrir une sécurité et une confiance lors de moments musclés dans mon travail.Ce n’est pas dit que je ne revienne pas les voir   (Cécile)

Au départ quand Cécile m’a dit que ça durerait 2h, j’ai pensé que je ne tiendrais pas autant de temps, que je finirais sur les rotules et/ ou que j’allais finir par trouver ça long…
Finalement pas du tout, le cours étant fait par 2 personnes qui ont des techniques différentes on ne voit pas le temps passer. Pour ce qui est de l’état physique en sortant du cours j’allais relativement bien, pas l’impression d’avoir « tout donné » physiquement… Au bout de 24h les courbatures se sont bien fait sentir et je me suis rendue compte que j’avais travaillé beaucoup de muscles sans m’en apercevoir. Au final : on ne voit pas le temps passer, on apprend beaucoup et les muscles travaillent tout ça dans la bonne humeur et l’entraide générale. Je conseille vivement ce cours. (Kathy)

Concrétement, il faut savoir aussi que l’association est affiliée à la fédération FFWUSHU, qu’il faut avoir minimum 18ans pour s’inscrire et que la cotisation annuelle est de 80€ (assurance comprise).

Les cours se déroulent le lundi de 20h à 22h au dojo Coteau Jouvent à la ZUP de Montbéliard.

Pour les contacter : self.pieds.poings25@free.fr

Signature cecile 2

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

  1. bonjour ma filleul c est fait agresse a montbelliard et du coup a peur d aller au lycee je voulais quelle fasse du self defense chez vous pour reprendre confiance mais comme elle a 15 ans c est pas possible domage

  2. Costaud le test les filles ! Bravo !
    J’ai cru reconnaître un copain de mon Chéri (Jérôme Z.), et on était au collège ensemble (c’est bien Olivier N. ?) !
    Vivement le prochain test, j’adore vous lire !
    Et mes clientes ne me parlent que du blog, hihihi !!!
    A bientôt les filles !

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière