On a testé…le stand de Tir !

Tout était bien organisé pour une belle après-midi de test… manque de bol, une annulation de dernière minute et deux bloggeuses sur le carreau. C’est sans compter sur Cécile qui arrive toujours à nous dénicher des choses hors du commun ! Ni une , ni deux, nous voila parties (nous et notre petite équipe, photographe et invitée au test, la maman de Lucie)  pour notre test du jour…. le stand de tir de la Miotte à Belfort ! 

Replaçons nous un peu dans le contexte … Cécile, ancienne championne de tir d’Auvergne. La maman de Lucie, tireuse à la carabine depuis sa plus tendre enfance (dans un garage certes, mais quand même). Lucie et le photographe : super novices. (il y a bien les jeux de tir de la Wii, mais on me dit dans l’oreillette que ça ne compte pas)

Sans titre 1
Devinez laquelle est la plus enthousiaste ? 😀

Nous sommes donc très bien accueillis par Marc-Olivier, Vice président du club, qui sera notre guide et notre instructeur pour l’après-midi. Pour commencer, un petit topo sur le club en lui même ! Environ 200 adhérents, 13 postes de tir, de 10 à 100 mètres (autant vous dire qu’à 100 mètres, on y vois plus grand chose!). Moyenne d’âge des tireurs : 45/50 ans, MAIS, de plus en plus de jeunes et de femmes s’inscrivent ! Et c’était bien là le but de notre test, vous montrer que vous aussi, les femmes, on peut s’éclater et assurer sur un stand de tir ^^ Même les enfants peuvent s’y mettre, à partir de 9 ans !

montage 1

On commence  la visite guidée par l’extérieur. De grand stand de tir ont été mis en place pour les tirs à l’arme ancienne. Ces armes datent parfois d’avant 1800 ! Conservées par des collectionneurs et des passionnées, elles sont en parfait état de marche . C’est clairement impressionnant, tant par les manœuvres pour recharger l’engin, que par les bruits de détonations ! (Lucie à peur des pétards. Elle a fait l’intégralité de la visite la tête cachée dans son écharpe et les doigts dans les oreilles).  Malgré le bruit, nous avons pu (enfin, surtout la maman de Lucie), papoter avec les tireurs qui nous ont fièrement montré leurs magnifiques armes de collection 🙂

montage 2
Et une testeuse conquise, une !

Un nouveau stand de tir a vu le jour au club, de quoi organiser bientôt des compétitions sur place ! (avec cibles qui bougent,ou disparaissent). Le club est également doté d’une section handisport !

montage 6

Trêve de bavardage, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Direction le stand de tir de 10 mètres ou nous allons apprendre (pour les plus novices) à tirer comme un pro. On commence par la carabine et on passe chacun notre tour. Rien à dire, on y prend vite  goût ! La carabine est un chouilla lourde, mais une position bien adaptée permet de palier à ce petit désagrément, et surtout : pas de recul ! Finalement , la prise en main est simple, on s’habitue vite, et nos scores n’ont pas été mauvais, pour une première fois ! Marc Olivier est bon professeur et en quelques minutes, on connait les positions et les règles de sécurité élémentaires ! Bon… le silence est de mise sur le stand de tir, c’est la seule règle qu’on a négligée, puisqu’on a vraiment bien rigolé ^^

montage 3

Appareil photo, carabine, même combat ?
Appareil photo, carabine, même combat ?

Ensuite on est passé au pistolet, radicalement différent !  Prise en main avec le bras tendu, on a tous été d’accord sur le fait que viser avec cette arme était plus difficile. (et ça s’est ressenti aussi sur les résultats !)

montage 4

On a tous été ravis de cette expérience ! (Même Lucie, parce que ces armes là ne font pas trop de bruit ^^). La discipline est très intéressante et l’ambiance au club est aussi très sympa (surtout du coté de la buvette !) !  A titre indicatif, l’inscription au club, pour un adulte, est de 200€ pour l’année, et les armes sont prêtées ! Le club organise des journées portes ouvertes, l’occasion pour vous d’aller tester ce sport à votre tour ? On vous y encourage vivement, en tout cas !

Un grand Merci  à Marc-Oliver pour sa pédagogie (et sa patience), car s’occuper de deux bloggeuses, d’un photographe et d’une invitée, ce n’est pas forcément chose facile 😉

Une après-midi qui donne la banane ;)
Une après-midi qui donne la banane 😉

Société de Tir de la Miotte

57 avenue des Commandos d’Afrique – Offemont

Le site web

Signature cecile et Lucie

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

  1. Trop bien !
    Perso, je fais du tir à l’arc, je trouve que c’est un peu pareil, le bruit en moins ^^. Vous avez l’air de bien vous être amusées 😀
    Merci encore pour ce test 🙂

    1. Quel plaisir de vous lire !! Trop sympa les decouvertes . Je tire depuis peu a Belfort et Marc Olivier est trop trop sympa !!! Il est president maintenant !!!

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière