Le Musée Tomi Ungerer – Strasbourg

Quitte à visiter Strasbourg, autant passer par quelques musées histoire d’en apprendre un peu plus sur la ville et ses protagonistes. J’ai trouvé ce musée sur internet et il m’a paru intéressant d’aller y trainer nos pattes. De plus, peu de photos dispo sur les sites que j’ai visités, le facteur curiosité en devient plus important !

Musee-Tomi-Ungerer-Strasbourg

Nous voila arrivés au Musée Tomi Ungerer, une belle grande maison à coté de place de la République. Nous avons profité de fait que les musées de la ville sont gratuits à tous, tous les premiers dimanches du mois ! Manque de bol, un groupe de 47 personnes a investit les lieux… on nous averti donc que le musée est complet et on repasse plus tard.  Quand enfin on peux y rentrer, les consignes sont strictes : pas d’appareil photo, pas de portables, pas de sac(2 lieux visités à Strasbourg, deux fois qu’on me ligote mon photographe !).  *j’ai quand même droit à mon carnet de notes, dites ?*  Explications : Tomi Ungerer étant toujours vivant, il y a un risque qu’il se fasse piquer ses œuvres… Admettons.

tomi-ungerer-444060-jpg_298414
c’est lui !

Mais qui est donc Tomi Ungerer ? J’avoue aller visiter  ce musée sans même savoir. J’ai juste vu qu’il faisait des illustrations et qu’il est strasbourgeois, c’est light. Quand on rentre c’est frappant : tout est blanc de chez blanc. Les murs, le sol, les canapés. De cette façon les illustrations exposées semblent flotter dans l’air et sont plutôt bien mises en valeur.

musee_ungerer_interieur

D04-Musse-Tomi-Ungerer

On a visité le rez-de chaussé puis le premier étage. A la fin de la visite on s’est regardé en se disant qu’au final, on n’en savait pas beaucoup plus sur le bonhomme qu’en arrivant ! On s’est donc assis devant la vidéo qui passe en boucle et la, effectivement, on nous parle (enfin, il nous parle), de qui il est. On apprends notamment qu’il aime que les héros de ses livres soient « différents » et qu’ils s’en sortent grâce à cela, qu’il à fait beaucoup de livre et de dessins animés pour enfants, qu’il y a beaucoup de son histoire dans ses dessins.

en-famille-hd

Au moment de partir un gardien nous arrête : *Avez vous visité le sous-sol ?* Ah, non, allons y…. Petit panneau : Attention, certaines œuvres sont de nature à heurter la sensibilité, en particulier du jeune public. Oh ??

Oh oui ! En effet ! Le sous sol est consacré aux œuvres érotiques et un peu morbides de Tomi Ungerer. On y trouve des dessin d’écorchés, de squelettes, mais aussi des séries de sorcières érotiques, des comtes de Grimm revisités à la grivoise, des dessins de femmes nues,…Ca change du tout au tout, et ça rends selon moi l’expo, et le personnage, encore plus intéressant !

Le sous-sol
Le sous-sol

Au final, un musée sympa et intéressant. Cependant, pas sûre que j’y emmènerait mes enfants (à moins qu’il y ait des activités organisées). En temps normal, l’entrée est à 6€ pour les adulte et 3€ pour les étudiants

Musée Tomi Ungerer

2, Avenue de la Marseillaise – Strasbourg

Le site

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière