Visiter la Grotte de Cravanche avec Belfort Tourisme

Vous le saviez, vous, qu’il y avait une grotte à Cravanche ? Enfin, à Belfort plus précisément ? Heureusement, l’équipe de l’Office de Tourisme de Belfort organise des visites guidées pour vous faire découvrir ce trésor naturel, classé monument naturel à caractère artistique depuis 1911 !

La visite démarre sur le parking de la salle polyvalente la Cravanchoise, et implique de marcher un peu pour arriver jusqu’à la grotte. Le long du chemin, notre guide nous donne des info sur la formation de la grotte. Je note que le chemin emprunté est ponctué de grands panneaux explicatifs qui nous font remonter dans le temps au fil de nos pas…

D’autres grottes sont présentes dans les environs, mais pas la peine de partir à leur découverte avec une lampe frontale, elles ne sont pas accessibles aux non-spéléologues que nous sommes ! Quant à la grotte de Cravanche que nous allons voir, son accès est condamné pour des raisons de sécurité et pour éviter les dégradations (car vous verrez qu’elle en a déjà subit pas mal).

Sa première découverte date de 1876, mais elle est malheureusement tombée plusieurs fois dans l’oubli au cours de l’histoire. Je ne vous raconte pas tout pour ne pas spoiler la visite guidée, mais elle eut des rôles très variés tels que cimetière au néolithique ou encore… décharge de pneus plus récemment. Il faut dire que le volume de la première salle est beau, je ne m’attendais pas à aussi grand !

En tout nous passons dans 3 salles. La grotte en elle même n’est pas grande, mais elle est belle et on apprend beaucoup à l’intérieur : sur la grotte elle-même, son histoire, ses habitants passés et présents (les chauve-souris !).

Comme dit, la grotte n’est visitable que via l’Office du Tourisme et les dates sont vite prises d’assaut. Si celle-ci vous intéresse, il faut s’y prendre en avance ! La visite coûte 5€ par adulte, 2.50€ jusque 18 ans et gratuit – de 11 ans.

Toutes les infos sur le Site de l’Office de Tourisme de Belfort

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière