Découverte du lac de Fischboedle dans la Vallée de Munster

Je dois vous dire quelque chose, je choisis mes randos en fonction s’il y a de l’eau ou pas à un quelconque moment de la randonnée. Je sais pas pourquoi mais je trouve que ça donne tellement de charme au paysage, je trouve ça tellement bucolique et magique ! S’il n’y en a pas c’est pas grave hein mais s’il y a une cascade ou encore mieux, un lac alors là c’est le top du top !

Et aujourd’hui je vous propose une randonnée qui a les deux : des cascades et un lac !

Direction la vallée de Munster en Alsace et le lac de fischboedle !

Alors je dois aussi vous avouer quelque chose, mais la vallée de Munster m’est assez inconnue et pourtant j’adoooooore l’Alsace mais c’est un coin que je n’ai pas encore exploré et après cette balade je n’ai qu’une envie : y retourner !

Voici donc une rando assez simple. Ceux qui me connaissent savent que j’aime les randos difficiles, avec du dénivelé, de la difficulté sinon je m’ennuie mais ce jour là j’étais en bonne compagnie d’une amie qui attend un joli évènement dans quelques mois donc il nous fallait quelque chose de facile, plat pour ne pas qu’elle soit trop fatiguée.

Le point de départ se fait au village de Métzéral, juste à côté des Chalets de la Wormsa. On y a d’ailleurs déjeuné le midi et c’est très très bon. Elle fait 7 km, comptez 2 heures de temps. Sur la fiche (je vous la met en bas de de l’article), ils indiquent 300m de dénivelé. Effectivement , la première partie grimpe un peu mais vraiment très légèrement.

C’est d’ailleurs la partie la moins intéressante. Il s’agit d’un chemin forestier et honnêtement, pas beaucoup d’intérêt. On commençait même un peu à s’inquiéter si la randonnée allait valoir le coup ! Et puis, on a écarquillé les yeux ! En face de nous trônait un chemin dans la roche, un espace nous invitait à y passer pour ensuite en prendre pleins les yeux. Une jolie vue sur la vallée de Munster s’offrait à nous. Comme c’était encore la fin de l’hiver, les couleurs étaient assez ternes mais c’était bien joli.

On continue encore un peu sur ce chemin. Tout le long, malgré le côté monotone d’un chemin forestier, quelques minuscules cascades étaient présentes, merci la fonte des neiges !!

Quelques mètres plus loin, on se prend une énorme claque ! Le début d’une petite forêt digne des hobbits, une superbe couleur, de la mousse et des ruisseaux partout ! On décide donc de dévier notre trajet quelques minutes pour aller voir de plus près ! Faites le si vous voulez mais sachez que vous repasserez par là pour le retour. Ce lieu est magique ! Le bruit de l’eau qui coule associé à la beauté de la végétation le rend unique ! Mais surtout, ce qui a causé notre étonnement, c’est que ce n’était pas indiqué dans la fiche descriptive !!!

On continue quelques minutes avant d’arriver au petit lac glaciaire de Fischboedle. Son nom signifie « étang à poissons » et effectivement, on y a vu des pêcheurs. Il n’est pas très grand mais suffisant pour offrir un véritable lieu de tranquillité. Une atmosphère paisible y règne. Il est enclavé dans les roches vosgiennes et une cascade le long des parois rocheuses y rajoute un cachet supplémentaire. On a même une petite vue sur les hauteurs du col de la Schlucht.

Un endroit idéal pour pique niquer ou se reposer quelques instants. C’est ce que nous faisons. Pas un bruit, que la nature autour de nous. De quoi recharger les batteries!

Pour le retour, vous pouvez soit redescendre par le chemin forestier (pour les poussettes, c’est plus que conseillé) soit continuer en retournant sur vos pas et prendre le sentier indiqué sur votre droite qui vous fera passer par la clairière enchantée de tout à l’heure.

Des ruisseaux, des petites cascades, des ponts de bois accompagnent nos pas pendant un petit moment et c’est génial ! Moi qui voulait de l’eau je suis servie !! C’est juste magnifique !

Cette dernière partie fait partie de ce qu’on appelle le GR5 et comme dans tous bons GR5 qui se respectent il y a une partie un peu plus difficile par l’état du sentier : un peu escarpé et pas mal de cailloux, d’où mon « déconseillage » en poussettes ! Mais c’est assez simple si on est prudent et puis, c’est beaucoup plus sympa de ce côté là !!

On revient donc tranquillement sur nos pas en admirant la vallée de Munster !

Voici la fiche de la randonnée et si vous la faites, n’hésitez pas à nous laisser en commentaires vos impressions 😉

Fiche randonnée du lac de fischboedle

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5 commentaires

  1. Aussitôt la rando publiée, aussitôt testée !
    Nous y sommes allés en famille avec mes 2 filles de 4 et 9 ans.
    Nous avons fait la ballade en sens inverse, nous avons commencé par le Gr, et nous avons bien fait ! Une montée en douceur avec un sentier escarpé mais pas trop , vraiment super, mes filles ont adoré, et nous aussi 😉
    Les cascades et les ponts….top et l’arrivée au lac, la cerise sur le gâteau !
    Nous sommes redescendus par le chemin forestier….ultra monotone, on n’en voyait pas la fin, mais beaucoup plus rapide que l’autre sentier.
    Une fois en bas, 19h déjà … on avait un p’tit creux alors on a testé l’auberge de Wormsa… on s’est régalé…et nos filles enchantées par leur journée ! Merci pour cette super ballade !!!!

  2. Bonjour, je voudrais me rendre demain au lac de fischboedle, je ne trouve pas la fiche randonnée, merci
    bien a vous Marie

      1. Bonjour Aurèlie
        Superbe rando avec mes petits enfants de 4 er 6ans, dépaysement, je me suis ressourcée dans cette magnifique nature nous somme allée jusqu’au barrage la prochaine fois nous continuerons jusqu’au Hohnbeck, j’espère découvrir d’autre sortie bien a vous et Merci pour cette belle balade Marie

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière