Lorraine – Pays de Bitche : randonnée au rocher de l’Altschlossfelsen

Si il y a bien une randonnée que vous devez faire dans ce coin de Lorraine, plus précisément à Roppeviller, c’est celle-ci. Je l’ai en tête depuis que j’ai vu des photos de ce rocher sur le compte instagram de l’office de tourisme du Pays de Bitche. Chanceux que nous sommes, Sophie nous y a guidé lors de notre périple dans cette région…

Avant la randonnée, ou après, il est bon de prendre quelques forces. On a suivi Sophie dans son adresse bon plan, dans le village de Roppeviller, à quelques centaines de mètres du départ de la rando. Le Café Lorrain est un restau qui ne paye vraiment pas de mine, mais qui à l’avantage d’être ouvert en non stop, et où on peut manger bien pour vraiment pas cher ! (le cordon bleu maison, et la majorité des autres viandes, sont à moins de 10€). La déco est vieillotte, mais la cuisine est simple et savoureuse. Et pour le prix, ça nous va très bien !

Avant de vous atteler à l’ascension de cette forêt à destination du rocher de toutes les convoitises : informez-vous ! En effet, le balisage n’est pas au top et son positionnement sur la frontière ne facilite pas les choses. Quelques recherches sur le net vous permettront d’obtenir le descriptif du parcours (Sur altituderando par exemple ). Pendant cette rando vous aurez donc les pieds à la fois en France et en Allemagne 🙂

La montée n’est pas longue et note une centaines de mètres de dénivelé seulement. C’est un chemin de forêt sableux, il faut juste faire attention aux roches qui peuvent être glissantes si il a plu. On arrive très vite au fameux rocher. A première vue je me suis fait la réflexion « mais, c’est tout petit ! », avant de poursuivre et de le contourner. Là, on se rend compte de l’énormité de la chose ! La pierre, du grès, a des couleurs rouges orangées superbes, qui changent selon le moment de la journée. Je vous conseille grandement de ne pas oublier votre appareil photo !

Certains spots sont plus curieux que d’autres, on croirais se retrouver dans un conte de fée, dans la maison de trolls 🙂

Sur le retour, on peut monter sur la plateforme, si grande qu’on croirait marcher en pleine forêt (attention aux enfants !). Au bout du rocher, un joli panorama nous attend.

On trouve même une installation nous invitant à prendre le temps d’observer le ciel !

.. ou la sieste.

Bref, les photos parlent d’elles même, il s’agit là d’un site naturel exceptionnel, dont l’accès est libre et gratuit, alors profitez en ! Si vous n’êtes pas équipés pour la rando, rendez-vous à l’office du Tourisme, qui loue gratuitement du bon matériel pour se balader en toute sécurité !

Encore une fois : Merci Sophie <3

Si cet endroit vois plaît, découvrez aussi le Château de Falkenstein !

Photo : Etienne Kopp Photographie

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1.  Aux abords du rocher, la jungle se fait épaisse. Au milieu des rochers éboulés, se trouvent quelques grottes, dont la plus célèbre est surnommée « tête de Cobra » en raison de la forme du rocher qui la surplombe.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière