Hartmannswillerkopf – Historial, mémorial et champ de bataille de la Première Guerre Mondiale

Le site du Hartmannswillerkopf, appelé aussi « Vieil Armand » (plus simple pour les non alsaciens) est un vestige de la Première Guerre Mondiale. Il est composé de plusieurs lieux de mémoire comme un Mémorial, un cimetière militaire, un champ de bataille et depuis peu, un historial. On en a profité pour aller découvrir cet endroit qui prend aux tripes et qui est riche en enseignements.

L’Historial du Hartmannswillerkopf

Dans le passé trônait ici une vieille auberge construite dans l’illégalité. Aujourd’hui, grâce au Comité du Monument National, se dresse maintenant un musée moderne où il est possible de s’instruire sur le pourquoi du comment de la Première Guerre Mondiale.

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

Ce lieu unique est destiné à l’apprentissage et propose des films, panneaux, bornes interactives pour vous aider à trouver les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Si on lit tous les panneaux on y reste des heures ! Il y a aussi un espace de 200 m2 dédié aux expos temporaires, pour avoir tjrs un peu de nouveauté lors de vos visites !

Le musée est ouvert du 1er avril au 12 Novembre (en même temps que les auberges alentours et la route des crêtes, sur laquelle il se situe). Une visite que vous conseille avant d’entamer votre balade au mémorial et sur le champ de bataille !

On a particulièrement aimé la borne interactive qui permet de rechercher les noms des soldats tombés sur ce champ de bataille. Qui sait, peut-être trouverez-vous la trace d’un ancêtre ?

L’entrée du Musée est fixée à 5€ et est gratuite pour les moins de 10 ans.

Le Monument National / Mémorial

Ce bâtiment est ouvert toute l’année, il fait partie des 4 lieux de mémoire consacrés à la Première Guerre Mondiale érigés en France. Il ne paye pas de mine de l’extérieur, on pense entrer dans un lieu souterrain un peu confiné mais loin de la ! Le bâtiment est réellement impressionnant de par son architecture (Robert Danis), ses sculptures (Antoine Bourdelle). A l’intérieur, même sous terre, on a une impression de grandeur et d’espace. Un mémorial qui dénote avec tout ceux que j’ai pu visiter auparavant !

Dans la crypte, on découvre l’impressionnant bouclier de bronze qui protège les restes des soldats français tombés au combat. Cet endroit invite au calme et au recueillement.

N’hésitez pas à poursuivre la visite avec le parvis, qui offre une superbe vue sur la plaine d’Alsace. Le cimetière se cache derrière, il n’est pas visible depuis la route.

Le Champ de bataille du Hartmannswillerkopf

Certainement ma découverte favorite de cette matinée, la balade sur le champ de bataille. Un circuit de 45 étapes matérialisées par des panneaux explicatifs est accessible depuis le bout du cimetière. Dans la forêt, on emprunte les anciens boyaux de communication, on marche dans la forêt encore marquée par les impacts d’obus, on passe a côté de tranchées et d’abri formidablement bien conservés. Je n’imaginais pas qu’il puisse rester des vestiges de la Guerre en aussi bon état si près de chez nous !

Pour faire cette balade en entier il vous faudra bien 3/4 heures, (mais ça vaut vraiment le coup !) et pour les vraiment passionnés, la visite du champs de bataille dans son ensemble peut durer jusqu’à 3 jours ! A ne pas rater, le point de vue de la roche Sermet, à couper le souffle ! Nous n’avons pas eu le temps de faire la balade en entier mais il est certain qu’on y reviendra, surtout en automne car les couleurs sont magnifiques ! La zone étant protégée, si vous venez très tôt le matin ou le soir, il n’est as impossible que vous croisiez des animaux de la forêt !

Je vous recommande vivement cette rando, accessible toute l’année, autant pour ses enseignements historiques que pour sa beauté naturelle ! 

Vous l’aurez compris, je suis sous le charme de ces lieux ! A vous maintenant de les découvrir, avec curiosité mais aussi, avec beaucoup de respect 😉

Merci à Gilbert Wagner, notre guide du jour 🙂

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière