Balade dans le Doubs : Moulin de la Doue et cascade de la Creuse

Par une jolie après-midi d’hiver, je recherchait des idées de balade facile et intéressante pour pouvoir prendre un bol d’air pur et faire quelques jolies photos. On m’a conseillé ces deux spots dans e Dubs, autour de Blamont, et j’ai tellement aimé que j’ai pensé que ça vous intéresserait, vous aussi !

Le Moulin et la source de la Doue

Direction Glay, dans le Doubs, à 40 minutes de Belfort environ. Une fois dans le village c’est indiqué, suivez « source de la Doue » ou la direction du restaurant La Papeterie. A une patte d’oie, il y a un petit parking où se garer. On peut donc commencer à marcher depuis ce point, sur un chemin de forêt large et facile, en gros graviers (accessible poussette je dirais). On longe un petit ruisseau pendant quelques minutes jusqu’à arriver au moulin. Je n’ai pas pensé à regarder ma montre mais je dirais 30 minutes de marche environ (vous me direz ?), en tout cas c’est familial, il n’y a aucune difficulté. Une partie du chemin se trouve dans une réserve de chasse.

Quand on arrive au fond de la reculée, on passe le portail du domaine. Nous y étions en hiver mais je suis certaine qu’au printemps, avec les fleurs, ce doit être encore plus beau ! Tôt le matin, les lumières doivent être sublimes, on a d’ailleurs croisés des gens qui viennent y faire leur séance de sport et on comprend pourquoi !

Voila le moulin et sa grande roue à aube ! Plus loin on voit la cascade que forme la Doue en dévalant les rocher, le cadre est très joli. Sur un des murs on peut apercevoir la formation d’une cascade de tufs. Des panneaux expliquent donnent plein d’infos sur l’environnement de ce moulin.

Il faut monter quelques marches pour voir la grotte d’où jailli l’eau. Bref, une petite balade facile et agréable pour toute la famille, et pourquoi pas un lieu de pique-nique dominical ?

A Blamont, la cascade de la Creuse

Pas très loin de Glay, (10 min de route), à Blamont, des sentiers de randos proposent aussi de voir des curiosités naturelles sympas. Le soleil se couchant tôt, on a pas pu s’éterniser ou faire la balade en entier mais on a commencé la balade « source de la Creuse ». Et ce mur végétal nous a un peu inspirés !

Et puis nous sommes descendu jusqu’à la cascade avant de remonter par le même chemin. Mais je vous encourage à boucler la boucle 😉 (enfin, si c’est une boucle !)

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

On reviendra pour la suite un autre jour 😉

Photos Etienne Kopp Photographie

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière