Scey sur Saône, petite cité comtoise de caractère

Ce samedi de janvier s’annonçait pluvieux et froid, pas vraiment le temps idéal pour vadrouiller. Mais il faut vous avouer qu’un samedi sans rien faire, c’est carrément impensable pour moi, comme pour Cécile de son côté, nous sommes des conquérantes hyperactives ! La pluie, tant pis !

Ce samedi là, j’avais en tête de partir à la découverte de la Haute-Saône, encore trop peu représentée sur notre blog. Mon envie pour ce jour là : visiter une petite cité comtoise de caractère. J’ai donc épluché le site, fait une petite sélection, puis après avoir arrêté mon choix sur Champlitte, j’ai finalement changé d’avis pour Scey sur Saône. (à 20 minutes de Vesoul)

Alors oui, en janvier, sous la pluie, pas facile de mettre en valeur un village aussi mignon soit-il. On a quand même tenté de relever le défi ! Et pour apporter un peu de soleil dans notre journée, Clementine et son délicieux accent du Sud nous a accompagnés dans notre périple ( Vous connaissez peut être déjà cette artiste que nous adorons ! Si non, son travail est visible ici).

En avant, mauvaise troupe !

Etienne a aimé se pencher sur des détails de façades par ci par là.. Dans l’ensemble, les photos font assez sombres mais je vous assure, le village n’est pas lugubre 😉

Scey sur Saône, un village avec un joli patrimoine

A la recherche de l’Office du Tourisme, nous nous sommes arrêté à l’église. Pour nous, église = centre du village 🙂 Piqués de curiosité, nous avons poussé la porte de l’église Saint Martin, dont les lumières n’étaient pas allumées. Seule la (presque inexistante) lumière du jour éclairait l’intérieur, ça donnait une ambiance très particulière au lieu ! (et nous a permis de prendre un petit cours de photo auprès d’Etienne pour immortaliser cet endroit sombre). On a ensuite trouvé quelques interrupteurs qu’on a allumés pour mieux voir ! L’église est décorée de très beaux tableaux et de statues remarquables, elle vaut bien une petite visite 🙂

Toujours à la recherche de l’office, nous somme redescendus à pied le long d’un petit ruisseau. Nous sommes tombés sur le joli lavoir (La fontaine Larie) ! Nous avons aussi remarqué que beaucoup de maisons comportent des petites niches avec des icônes religieuses : levez donc les yeux pour les trouver !

Quelques rencontres…

En face de l’office de tourisme, une étonnante bâtisse avec une tour vieillotte nous a fascinés (d’autant plus qu’elle était à vendre !) :  C’est la maison Durget, une ancienne forge. On aurait beaucoup aimé voir l’intérieur, mais la façade est déjà très intéressante, avec des personnages en pierre incrustés dans les murs. Ces maisons dotés de tourelles sont d’ailleurs nombreuses dans ce village, ouvrez l’oeil !

Un jeu de piste pour visiter la ville

Notre quête de l’office de Tourisme prend fin ici, on l’a trouvé ! Et on a été très bien accueillis 🙂 J’ai trouvé ce que je venait chercher : des informations sur le jeu de piste disponible pour visiter Scey sur Saône. Le jeu de piste est adressé aux enfants mais on a bien failli le faire entre adultes si le temps ne nous avait pas manqué.

Une tour de princesse abandonnée ?

Le jeu est composé d’un livret de question et du plan cavalier. Le parcours est tracé sur le guide et permet de faire le tour de tous les points remarquables du village pour en apprendre plus sur chacun d’eux…

Le tunnel de Saint-Albin est un ouvrage remarquable datant de Napoléon 3 qu’il faut voir aussi. Il se situe en périphérie du village et n’est donc pas intégré dans le jeu de piste mais pensez-y en arrivant / repartant !

Bref, Scey sur Saône est un village sympa qui mérite le détour aux beaux jours, n’hésitez pas à y faire un stop si vous passez dans le coin ! Avec des enfants, poussez le portail de la mini-ferme des boulingrins, émerveillement garanti !

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière