Le théâtre de l’unité bouscule la Poudrière le vendredi 8 décembre !

Oui oui , vous avez bien lu : la Poudrière de Belfort accueille le théâtre de l’unité. Et ça risque d’être une soirée hors du commun !

Territoire de musiques l’avait annoncé lors de la présentation du programme début septembre, il y aurait quelques changements : des concerts le dimanche et le lundi, une collaboration avec Viadanse sur le thème du skate et cette idée farfelue mais qu’on adhère à 100% : faire venir du théâtre dans une salle de concert !

Mais pas n’importe quel théâtre… le théâtre de l’unité !

Alors, je dois avouer que j’ai un peu honte car je ne connaissais absolument pas alors qu’ils sont basés à Audincourt, juste à côté de chez nous !

Qui ils sont ?

A l’origine, c’est Jacques Livchine qui, en 1968, fonde ce projet et qui sera rejoint par Claude Acquard (actuel directeur des Bains Douches à Montbéliard) et Hervée De Lafond. C’est dans le contexte de mai 68 que ce lance cette aventure un peu folle mais bien réfléchi que d’offrir la possibilité à tout le monde de venir au théâtre. Institution encore plus élitiste et réservée aux intellectuels à cette époque, ce sont donc eux qui vont descendre à la rencontre des gens. Naissance du théâtre de rue.

Et ça prend tout de suite ! D’emblée, ils se veulent subversifs, corrosifs, anti conformistes, réveilleurs de conscience, agitateurs intellectuels.

Des spectacles étonnants (ils ont quand même produits une pièce qu’ils ont joué toute une nuit, pendant que les spectateurs étaient allongés et pouvaient dormir !!) mais qui plaisent ! Ils sont régulièrement au festival international de théâtre de rue d’Aurillac ou encore Chalon dans la rue. Et pour ceux qui ont connu, ce sont eux qui organisaient les fameux réveillon des boulons à Montbéliard 😉

Tous les mois, à Audincourt, ils offrent des Kapouchnik, des soirées où plusieurs intervenants vous décryptent l’actualité à leurs manières : insolente, sérieuse, mais surtout drôle.

Personne ne sait ce qui nous attend ce vendredi 8 décembre à la Poudrière mais une chose est sure, vous allez passer une soirée comme rarement vous en aurez passé !

Rendez vous donc vite sur la page FB du blog pour tentez de gagner 2 x 2 places pour cet événement !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière