Lorraine – Pays de Bitche : Le site verrier de Meisenthal

Avez-vous déjà entendu parler de Meisenthal ? Vous aurez surement en tête la traditionnelle boule de Noël de Meisenthal, qui fait le buzz chaque année en Lorraine. Quand nous sommes partis là-bas pour découvrir le site verrier, nous nous attendions à un musée un peu plan-plan. Finalement, nous avons été surpris, et dans le bon sens.

Déjà à notre arrivée, le site étonne. Des grands bâtiments industriels, mêlés à des restes de friches, entourent le parking. On regarde autour de nous : Centre International d’Art Verrier, Halle Verrière, Musée du Verre, flûte, c’est quoi qu’on doit visiter dans tout ça ? Heureusement nous avions rendez-vous avec une guide qui allait nous éclairer sur le fonctionnement de tout ces bâtiments. En attendant, on en profite pour faire des photos des jolies façades…  (avec une ambiance un peu urbex, on a bcp aimé cet univers !)

Vous avez déjà visité la verrerie La Rochère à Passavant, en Haute-Saône ? J’ai aussi cru que ce serait dans le même esprit : que nenni ! Ça n’a rien à voir 😉

La Halle verrière, reconversion culturelle

On retrouve notre guide et on commence par la halle verrière, immense bâtiment qui accueille aujourd’hui des manifestations culturelles (concert, expo,…) grâce à l’association Eureka. 2 installations étaient présentes lors de notre venue. Je ne suis pas vraiment sensible à l’Art contemporain mais il faut dire que l’immensité du bâtiment, sa charpente métallique et les vestiges des anciens fours servent très bien à la mise en valeur des œuvres. Quant au concerts, je n’imagine même pas l’ambiance de folie que ça doit être une fois rempli !

Le CIAV pour la préservation du savoir-faire

Ensuite, on se dirige vers le CIAV (Centre International d’Art Verrier). La verrerie de Meisenthal a fermé ses porte en 1979, ensuite, ce centre a eu pour mission de sauvegarder le savoir-faire verrier des Vosges du Nord, en tant que centre de recherche mais aussi en organisant des collaboration avec des designers extérieurs. Dans la partie boutique, on découvre les fruits de ces collaborations. Étonnamment, on ne retrouve pas la des pièces de verre compliquées et chères (c’est un peu l’a priori que l’on a tous sur les verrerie non ? Qui n’a jamais rêvé de mettre un coup de coude dans la lampe en verre soufflé de sa mamie ? :p), bien au contraire, les pièce imaginées sont hyper moderne, fun, et conçu pour être utiles au quotidien, le tout à des prix très accessibles.

Envie d’en voir plus ? Plus loin dans la salle, une mezzanine nous permet d’observer les verriers au travail. Je trouve cet endroit bien pensé, car les voir d’en haut nous permet de ne pas en rater une miette et, cerise sur le gâteau, un des verrier est équipé d’un micro, pour expliquer toutes les étapes de la démonstration ! La démo commentée est accessible sur présentation du ticket du Musée, mais certaines démo sont gratuites en période de Noël.

Noël, parlons en d’ailleurs ! Chaque année, un designer est invité pour créer une nouvelle boule de Noël, vendue au tarif de 12€. Certaines sont directement inspirées d’objets anciens et revisités, alors que d’autres sont plus contemporaines. Chaque année, les Lorrains attendent de voir quelle sera la forme nouvelle !

Pour Décembre 2017, la boule de Noël de Meisenthal est le Rotor !

Crédit Office de Tourisme de Bitche

Le Musée du verre

Ce Musée associatif est progressivement rénové pour présenter aux visiteurs les collections avec de nouvelles scénographies. Nous avons toutefois aimé le contraste entre la salle du bas, très claire, très moderne, et l’étage inspiration art déco, sombre. Des visites familiales sont organisées par des bénévoles, ou des petits jeux sont proposés aux enfants ainsi qu’un goûter dans l’atelier des petits verriers. N’hésitez pas à vous renseigner sur les animations destinées aux enfants !

Le Musée en lui-même est assez simple mais bien complémentaire avec les reste des visites sur le site. Je ne reviendrai pas Juste pour cela, il vaut mieux prévoir une journée dans les environs et prévoir le site verrier sur une demi-journée !

Bref, pour la visite du site en entier, prévoyez bien deux bonnes heures !

Photos : Etienne Kopp Photographie

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière