Week-end insolite à Fontenois #1 : Camping des vergers de Fontenois et Auberge Le Fontenois – Haute-Saône

C’est par un beau weekend de Juillet que nous sommes partis à la découverte de nouvelles adresses insolites, grâce à un programme concocté par l’Office de Tourisme de Luxeuil, Vosges du Sud. (D’ailleurs si vous ne connaissez pas encore Luxeuil, notre article sur la ville est ici).

Côté nuits insolites, 5 ans de blogging nous ont permis de devenir des experts sur le sujet ! On aura bientôt testé tout ce qui est possible et imaginable ! C’est pour cela qu’en découvrant le camping des Vergers de Fontenois, où sont entreposées une quinzaine de roulottes tout confort, nous avons préféré ne pas céder à la facilité et opter pour un logement plus… rustique, disons 🙂

Le camping des vergers de Fontenois

L’avantage de la formule camping, que ce soit en roulotte où dans les autres logements insolites mis à disposition, c’est qu’on bénéficie de services plutôt sympas, comme la table de ping-pong, les vélo, la pétanque, la piscine, le spa, ou encore le hammam ! Nous n’avons pas eu l’occasion de tester mais on a croisé des baigneurs qui avaient l’air plutôt contents. Et ces équipements sont dispo sans supplément de prix ou à prix libre.

On fait le tour des roulottes, elles sont très coquettes et bien équipées : kitchenettes, salles de bain, TV, tout pour se sentir comme à la maison, avec une touche décalée en plus. Une roulotte est spécialement conçue pour les PMR, personne n’a été oublié !

Pour les familles nombreuses (plus de 2 adultes et 2 enfants), ou les enfants aventuriers, certaines roulottes peuvent être complétées avec un logement insolite comme les pods (en photo juste en dessous), la tente suspendue ou encore…

… cet hébergement qui sera le nôtre pour la nuit : le bivouac ! J’ai été intriguée car je n’avait jamais vu cela ailleurs. J’ai trouvé le concept bien fichu : couchage pour deux en haut, table pour le pique-nique en bas. J’ai tout de même moins fait la maline quand il a fallu monter l’échelle pour aller installer les draps ! Ce n’est qu’à deux mètres de hauteur mais je me suis vite laissée impressionner… J’ai quand même fini par trouver la technique pour descendre comme il faut, donc c’est accessible à tous, promis !

Une fois en haut, il y a tout juste la place pour les deux lits et deux sacs à dos, pas de quoi s’épancher en déco ou en bagages, l’essentiel est là ! Idéal pour se reconnecter un peu avec la nature, d’ailleurs, quand j’ouvre les pans de la tente et que je découvre la vue, je ne regrette pas mon choix du bivouac.

Si vous êtes en groupe, vous pouvez louer le kota grill finlandais, ambiance conviviale garantie !

Le lendemain matin, nous avions le petit déjeuner proposé par le camping (6€/pers sur réservation). J’ai été agréablement surprise. Je ne m’attendais pas à une prestation de fou, mais nous avons bien mangé et surtout, des produits locaux sont proposés, ce qui est pour moi un gros plus. C’est un plaisir de découvrir de nouveaux producteurs du coin en goûtant leurs produits à cette occasion.

Camping Les vergers de Fontenois :  Le site / la page Facebook

Dîner à l’Auberge du Fontenois

Pas besoin de chercher très loin où manger le soir une fois installés dans votre logement insolite : l’Auberge du Fontenois est à 5 minutes à pied du camping. La balade est agréable le soir, on a adoré traverser le village à pieds.

Une terrasse et un kiosque nous accueillent à l’arrière du bâtiment, on choisi d’ailleurs de rester manger dehors, même si l’intérieur est très joli. Le restaurant semble idéal pour les grands groupes ! La carte est saisonnière et les plats changent en fonction des envies du chef, qui travaille le plus possible avec des produits du terroir.

Après un petit apéritif bien sympa, nous avons goûté le jarret avec des potatoes maison. Le plat était hyper copieux et savoureux ! Les prix sont raisonnables par rapport à la qualité de la cuisine (entre 9 et 15€ environ), la carte était alléchante, elle donne envie de revenir 🙂 On a pas eu le courage d’enchaîner sur du fromage après le jarret mais le dessert par contre, c’est une étape obligatoire ! Pana Cotta et crème brûlée à la myrtille !

On a beaucoup apprécié l’accueil de Sandrine et Denis. Le combo nuit insolite + repas en auberge fonctionne très bien et on vous recommande de tester cette adresse. (ils font aussi des pizzas à emporter)

Auberge Le Fontenois : la page Facebook

Durant ce week-end insolite nous avons aussi testé une balade en chariot bâché, mais ça, on vous le raconte dans un prochain article 😉

Photos : Etienne Kopp Photographie

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière