Le sentier des étangs – randonnée autour de Belfort

Lorsque je cherche une randonnée, j’ai la fâcheuse habitude de les chercher un peu loin, avec des points de vue extraordinaires, ou un ptit quelque chose d’inhabituel. Et puis, des fois, je me rends compte qu’autour de chez nous, à Belfort, il y a des jolis coins qui valent le coup et je vous emmène aujourd’hui faire le tour des étangs au Malsaucy !

Car le Malsaucy ce n’est pas seulement aller sur la plage ou le site unique des Eurockéennes. C’est aussi un lieu protégé et qui met en valeur notre faune et flore naturelle.

Le sentier des étangs permet d’en faire le tour mais pas que… C’est une véritable balade ludique qui nous attend.

Comptez environ 2h30 et une dizaine de kilomètres. Il ne faut pas être un randonneur aguerri pour la faire, une bonne paire de baskets peut même suffire. Le sentier est accessible aux familles, enfants et même poussettes (même s’il y a une petite partie un peu caillouteuse). Pas de dénivelé, quasiment que du plat. Suivez les indications (très bon balisage) « sentier des étangs » avec un rond bleu.

Moi qui aime les randonnées un peu difficiles, avec un peu d’escalade ou de difficultés, j’avais peur de m’ennuyer. Et bien non ! Une balades sympathique avec plusieurs sortes de sentiers : route, chemin, ponton, forêts. On alterne avec des zones ombragées, ce qui est très agréable.

Nous savons que le site est soucieux de la protection des espèces protégées, notamment au sujet des oiseaux. Nous pouvons voir tout au long de la randonnée des pontons ou observatoires et panneaux explicatifs pour connaître davantage les espèces que nous pouvons apercevoir (j’ai pu voir un héron cendré lors de la sortie).

L’intérêt principal de cette balade est la découverte des étangs. Tout au long, nous suivons d’abord la Véronne puis nous pouvons voir plusieurs petits étangs privés ou non au détour de nos passages au milieu des habitations. Vous pourrez voir des ânes,des chevaux et même ramasser des mûres quand c’est la saison. Et un magnifique spectacle nous attend lorsque nous arrivons de l’autre côté du Malsaucy et qu’il apparait devant nous. Nous avons eu un temps mitigé (mais très agréable pour marcher) et je pense que ce sont des paysages qui valent le coup à chaque saison.

 

A quelques minutes de Belfort, ce fut une belle randonnée qui mérite d’être davantage connu par les terrifortains qui veulent se balader tranquillement et à tout âge.

Je vous laisse le lien du site de Visorando ainsi que le lien de Belfort Tourisme afin d’avoir la fiche détaillée de la randonnée.

Vous connaissiez cette balade ?

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière