Le Parc à l’anglaise de la Cude – Arboretum et sentier pieds nus – Mailleroncourt Charette

Certains le savent peut-être, je travaille actuellement en CDD à l’Office de tourisme de Luxeuil-les-bains, Vosges du Sud. Cet emploi au cœur du monde du tourisme me permet de découvrir cette partie de la Franche-Comté comme jamais auparavant, et de connaître ainsi des lieux-pépites que je m’empresse de vous faire découvrir ! Le Parc à l’Anglaise de la Cude fait définitivement partie des coups de cœur !

On est pourtant assez calées sur les sentiers pieds nus, avec Cécile, car on adore ça. Et pourtant, je n’ai jamais entendu parler de ce parc ! Le parc de la Cude est en fait bien plus qu’un sentier pieds nus, et je vous conseille grandement de profiter d’une visite guidée avant de vous laisser aller à une découverte sensorielle.

en avant !

La Cude, histoire d’une famille de passionnés

En lieu et place de ce parc, fin 1700, il y avait une carrière (on en voit encore des vestiges pendant la visite). L’endroit a ensuite été racheté par le grand père du propriétaire actuel, qui en a fait un immense verger. Pour des raisons climatiques, les arbres ont du être enlevés, et le projet suivant, la plantation de douglas a échoué. François, a alors décidé de planter différents arbres, pour accompagner le cyprès planté en 1900 par son grand père pour la naissance de sa première fille. (quelle histoire !)

Aujourd’hui, c’est près de 800 essences d’arbres qui sont dispersées sur les 5 hectares de terrains !

Une visite qui étonne

Pour en savoir plus, nous avons suivi François pour une visite guidée d’un peu moins de deux heures. Il a une anecdote pour quasi chacun de ses arbres, dont il connaît chaque nom latin. Nos cinq sens sont mobilisés : ces feuilles sont rugueuses, celle ci sent la cacahuète grillée, et cet espèce de trèfle, vous avez gouté ?

Parfois, on fait aussi des rencontres..

Vous la voyez ?

Arboretum mais aussi lieu d’expression d’artistique ! Vous croiserez par ci par la des peintures, sculptures, par des artistes locaux ou par François lui-même. J’ai particulièrement aimé le grand dragon qui borde une allée d’herbe en forêt, c’est l’un de mes endroits préférés !

Animated GIF  - Find & Share on GIPHY

J’aime beaucoup les changements de paysages pendant la visite, on passe par les sous-bois, la clairière, le verger, ou encore un autre endroit magique : l’allée des hortensias <3 Ambiance Alice au pays des merveilles garantie !

Un sentier pieds nus poétique

Le sentier pieds nus a été crée par François pour ses petits enfants (quels veinards), il fait 800 mètres et est majoritairement ombragé. Je n’ai pas été surprise par les matériaux utilisés mais plutôt par la mise en scène du parcours, très jolie et poétique. C’est calme, on profite et on en apprend plus sur la nature grâce aux panneaux explicatifs sur la faune et la flore. Il y a un jet pour se nettoyer les pieds à la fin, bien évidemment !

Le sentier pieds nus devrait être agrandi d’ici peu, chouette !

Infos Pratiques

Le parc n’affiche pas de jours et d’horaires d’ouverture précis, il faut appeler pour réserver votre visite. On compte 6€ par adulte et 4€ par enfant, des tarifs famille sont prévus. Les enfants de moins de 12 ans ne payent pas !

Le parc est indiqué depuis le centre du village? N’hésitez pas à emmener votre pique nique, un espace est prévu pour la pause, et il est très agréable !

Photos : Etienne Kopp Photographie

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière