Le Château atypique de Rupt-sur-Saône – Haute-Saône

Quel plaisir de venir faire des découvertes en Haute-Saône ! Chaque nouvelle rencontre est un trésor tellement les haut-saonois sont enthousiastes et ont à cœur de promouvoir leur petit coin de verdure. Aujourd’hui, direction Rupt-sur-Saône pour découvrir un château vraiment pas comme les autres…

Après notre virée à Scey sur Saône avec Clémentine il y a quelques semaines, nous voulions revenir pour découvrir encore plus ce que le département cache sur ses terres. (Je dis cache, car c’est souvent moins facile qu’ailleurs de trouver des choses à faire, en raison de manque de comm’ notamment). J’ai demandé conseil à Olivier de la communauté de commune des Combes, qui m’a tout de suite dirigée vers ce château, je le remercie donc en passant 😉

Le rendez-vous est pris, on était tout excités par cette nouvelle virée : c’était sans compter la pluie qui s’est invitée ce jour là. Il faut croire que le soleil ne veux pas nous suivre dans nos aventures, car déjà à la Ferme des Boulingrins on a eu droit à notre douche ! Tant pis, on n’est pas en sucre, on y va, et on emmène dans la voiture ma maman et mon petit neveu. (Idéal pour avoir l’avis de tout le monde). On arrive au village et on repère tout de suite la tour qui surplombe Rupt sur Saône, on grimpe jusqu’à la grille. Petit moment d’hésitation devant le grand panneau « propriété privée, défense d’entrer ». En effet, cette propriété est habitée, et si elle vous est ouverte à certain jour / heures de l’année, ce n’est pas un lieu public où l’on se balade comme on veut (et ce, même si la grille est ouverte).

On entre et on se dirige vers l’accueil. Là bas vous sera remis un petit fascicule explicatif sur les bâtiments que vous pouvez visiter en toute autonomie. Attention, il s’agit d’une visite gratuite mais vraiment atypique ! Le château n’est pas comme on l’imagine, plusieurs bâtiments sont dispersés dans un beau parc qui doit être super agréable en été, vous pouvez vous balader pour découvrir chacun d’eux (certains ne sont pas accessibles au public).

La découverte du château de Rupt-sur-Saône

Mini point historique (pour la forme): ce château est un ensemble de bâtiments datant du 12ème au 20ème siècle. Il faisait partie d’un ensemble défensif (avec le château de Ray sur Saône par exemple). Si en 1800 le village comptait 1000 habitants, aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une centaine ! Ce château a assuré la protection du village et sa survie. Il a même résisté aux suédois et à Louis 14. (et toc !)

Le Donjon

Equipé de notre fascicule, carnets, appareils photos, (et k-way, scrogneugneu), nous voici sur les chemins à l’assaut des différents points d’intérêt de la visite. Première étape, la tour bien sur ! Ne vous attendez pas à trouver un endroit aseptisé, c’est certes rénové pour garder en état mais il n’y a pas d’installations spécifiques pour les visiteurs (et les toiles d’araignées font partie du décor). Pour grimper les 5 étages de la tour, armez vous de patience et d’un peu de courage : les marches sont glissantes et l’escalier bien raide.

Avec les lampes de nos portables, nous avons grimpé tout au dessus car nous étions curieux de voir la verrière. Elle n’est certes pas d’époque (12/13ème siècle) mais on a aimé cette petite touche de modernité sur un bâtiment historique. A chaque étage on se demande ce qu’on va trouver, et ou sont cachés les prochains escaliers ! On a beaucoup ri et tout le monde à adoré cette petite exploration.

La Ferme

On se dirige ensuite vers la ferme, laissant le pavillon de chasse derrière nous car nous manquons de temps (il n’est accessible que pour les visites guidées) et passant devant la superbe serre-orangerie (non visitable).

La serre orangerie

Cette ferme lombarde est vraiment très jolie, et très grande ! Personnellement j’ai du mal à m’imaginer l’animation qu’il devait y avoir il y a quelques centaines d’année entre ces murs. Elle abritait des chevaux, des vaches, des cochons, des moutons, des poules, et aussi une forge, une boulangerie, des « garages »… Elle a été construite entre 1820 et 1840 et correspond au style lombard.

J’ai particulièrement aimé visiter l’écurie, petite mais bourrée de charme. (mon amour des vieilleries sans doute). Certaines portes sont verrouillées car certains endroits sont habités ou inaccessibles au public. N’insistez pas en essayant d’ouvrir ces portes…

La cuverie

C’est peut-être selon moi l’endroit qui a le moins d’intérêt, mais peut-être était-ce parce que nous n’avions personne avec nous pour nous raconter son histoire. La petite tour derrière est hyper jolie et si vous avez de la chance, peut-être apercevrez vous la chouette qui y niche ! (on a pu la voir, veinards que nous sommes, mais elle a été plus rapide que le photographe !)

Le petit château

On termine notre balade en passant vers le petit château et clou du spectacle, la terrasse avec sa superbe vue sur la vallée. La terrasse est couronnée par un arbre gigantesque (un tulipier de Virginie) qui m’a impressionné même en mode « hiver ». Je reviendrai volontiers le revoir cet été, paré de ses feuilles !

En bref, une visite un peu insolite qui a l’avantage d’être gratuite !  Pour plus d’infos, surveillez les visites guidées proposées par l’office de tourisme, notamment pour la journée du patrimoine.

Le château est ouvert au public :

  • du 1er avril au 31 octobre le samedi, dimanche, lundi et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Tous les jours du 14 au 31 juillet aux même horaires

S’il vous plaît, respectez ces horaires ! On nous a rapporté de sacrées anecdotes à propos de personnes sans gêne s’invitant dans la propriété en dehors des heures de visite, ce n’est pas cool pour les personnes s’occupant du lieu. (Sans parler des détériorations et des vols…) On compte sur vous pour visiter respectueusement les lieux 🙂

Photos : Etienne Kopp

Merci à mes testeurs du jour <3

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

  1. Hello les blogueuses ! Magnifique article comme d’habitude. Bravo pour les photos, certaines révèlent le château sous un angle atypique qui va fort bien avec le site ! Olivier Corberand

  2. Je vous conseille vraiment la visite avec l’Office de Tourisme, c’est super intéressant et en plus on peut visiter le pavillon de chasse (fermé le reste du temps) dont l’intérieur est vraiment très joli.
    C’est quand même sympa la Haute-Saône! 🙂

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière