Le Jardin des Mots – maison d’édition à Sermamagny

Ce blog est une belle aventure humaine, je ne cesse de le répéter depuis 4 ans. Et la découverte de cette petite maison d’édition n’a fait que le confirmer….

Amoureuse des livres je suis, amoureuse des rencontres humaines encore plus. Quand Christine Valot nous a contacté il y a 2 ans, pour une obscure raison nous n’avions pas donné de réponses (honte à nous) mais elle me trottait dans la tête quand même. 2 ans après, je réparais cette erreur en allant la rencontrer, elle et sa maison d’édition.

Mais pas n’importe quelle sorte de maison d’édition. Le Jardin des Mots est spécialisé dans les contes.

L’aventure démarre en 2000 où elle fonde avec André Schann, les Singuliers qui est une agence de conteurs. En 2007  pour éditer d’abord un des plus grands noms du monde des contes, Michel Hindenoch, ils ont voulu continuer l’aventure et fondent le Jardin des mots.

2 ans plus tard sort leur première collection intitulée Les Savoureuses. Des livres cd où conteurs et musiciens se réunissent pour offrir au lecteur un moment d’évasion, où des histoires du monde et la musique ne font plus qu’un, où le lecteur s’envole vers des horizons inconnus. Amérindiens, Touareg ou encore Kabyles, plusieurs cultures se font la part belle pour le plaisir des lecteurs. Tout l’intérêt du conte est présent : transmission et partage de cultures. Cette collection est donc accompagnée de cd où vous pouvez avoir le choix de lire ou d’écouter le conte, un joli moment d’évasion en solo ou de partage avec son enfant par exemple.

Une autre collection s’intitule Les Gourmands. Là, ce n’est pas un cd qui accompagne le conte mais une recette de cuisine. Ils ont fait appel à des restaurateurs locaux : le Vieux Relais à Auxelle-Bas ou encore le Pochon Magique à Belfort  par exemple, dont les chefs proposent des recettes adaptées aux enfants ; là encore, un chouette moment à partager en famille. J’ai beaucoup aimé le conte de la Fée Miotte dont l’histoire se déroule à Belfort.

Ils font appel à des illustrateurs régionaux (dont un prof à l’école d’arts de Belfort et leur graphiste belfortain Glaztown). Chaque livre est un festival de couleurs flamboyantes et de richesses artistiques.

Les Savoureuses ont fait des petits avec la collection des Petits Savoureux, des contes pour les tous petits où les valeurs de la vie sont transmises à travers de jolis contes avec bruiteurs et musiciens.

Leurs livres sont fabriqués autant que faire ce peut en France mais aussi en Europe et ils ont une volonté d’utiliser des matériaux aussi écolologiques que possible.

Le Jardin des Mots propose des ateliers écriture, lecture de conte et participe à de nombreuses animations notamment dans des écoles, médiathèques ou bibliothèques ou encore des salons de livres (Belfort, St-Louis, Colmar…)

Vous pouvez trouver leurs collections dans les librairies locales telles que La Marmite à Mots, la librairie du Chat Borgne à Belfort ou encore la librairie Comtoise à Vesoul. Mais également à la Fnac, en France et en Navarre et sur leur site internet.

Au delà de leurs jolies livres de contes, ce fut une très belle rencontre avec Christine. Ce genre de rencontre qui fait qu’on ne voit pas le temps passer, elle fait partie de ces personnes humbles et généreuses et je vous conseille vraiment de vous arrêter discuter avec elle si vous la croisez lors de manifestations sur les contes. Guettez leurs agendas, de nombreux spectacles sont proposés 😉

Vous retrouverez d’ailleurs toutes leurs manifestations et sorties de contes sur le lien suivant : lessinguliers.fr

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière