La maison Pasteur à Arbois

J’ose espérer que tout le monde sait que la Franche Comté regorge de grands noms qui sont nés dans notre région ! Courbet à Ornans, Pasteur à Arbois, Lucie à Andelnans… Et j’en passe surement !

Dans cet article, on va s’attarder au célèbre scientifique : Louis Pasteur. Je vous emmène découvrir la maison de Pasteur à Arbois !

2

Né à Dole, ce n’est qu’à l’âge de 8 ans qu’il viendra vivre à Arbois dans la maison où ses parents pratiqueront leur métier de tanneurs.  Il y passera son enfance, sa jeunesse dans cette maison et ira ensuite faire ses études et travailler à Paris. Ce n’est qu’à la mort de ses parents qu’il récupère cette maison afin de s’en faire une résidence d’été.

Dès que vous entrez dans la demeure qu’il aimait appeler son « Château de Cuisance », vous faites un bond dans le passé ! Ici, tout est d’origine, du papier peint (le plus vieux de la maison date de 1870) à la vaisselle, en passant par le moindre objet de décoration ou cadres accrochés au mur (parfois surprenant comme les véritables photos de Pasteur sur son lit de mort !!!)

Nous circulons de pièces en pièces, découvrant les plaisirs de la vie quotidienne de Pasteur, lorsqu’il sortait de son laboratoire.

 

Nous apprenons beaucoup de l’histoire de la famille Pasteur mais aussi sur la vie des habitants d’Arbois à l’époque du scientifique.

L’avantage de la visite qui se fait soit guidée soit avec une tablette qui vous permet d’obtenir des informations interactives ou de faire s’animer certains objets.

On continue la visite par toutes les pièces de la maison : les chambres, les cabinets de toilettes…Pasteur est partout, comme beaucoup d’objets dédiés à la famille.

4

5

6

La visite se finit forcément par la pièce la plus surprenante, la plus intéressante, la plus mystérieuse : son laboratoire ! Superbement conservé, on est d’emblée projeté au temps de ses découvertes : bactéries, microbes, vaccins, poisons, des fioles, des tubes, des flacons aux noms tous plus alambiqués les uns que les autres…

8

7

C’est une pièce fascinante !!

Et clou de la visite : si vous vous êtes promenés de manière autonome avec votre tablette, vous pourrez faire un selfie avec Louis Pasteur himself ! 

9

Cette visite fut une mine d’information sur la vie de scientifique dont on ignore tous la moitié des ses découvertes, le fait qu’il a inventé un procédé de brassage de bières par exemple ou qu’il a inscrit dans le dictionnaire le mot « vaccin »!

Infos Pratiques :

A savoir que la maison Pasteur d’Arbois est fermée aux visites de mi-novembre au mois de février mais reste ouverte pour des ateliers, notamment pour les enfants.

Il existe une maison similaire à Dole, ville de naissance du scientifique. Comptez 6.50€ le billet adulte et 4€ pour les 10-18 ans.

Signature cecile 2

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. J’ai visité celle de Dole, c’était un poil trop scientifique à mon goût (mais mon copain plus matheux que moi a adoré), par contre le lieu est très joli. Et puis c’est quand même émouvant de se dire que Pasteur a vénu là!

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière