Gîte Le chemin de Ronde -Turckheim

Une fois n’est pas coutume, je viens vous parler aujourd’hui d’un gîte. Pas une chambre d’hôte ni d’un hôtel mais bien d’un gîte et cela pour vous donner une idée de séjour en famille, en amis, en amoureux aussi…le gîte parfait pour découvrir l’Alsace et la route des vins sur quelques jours, une semaine ou plus !

Direction donc Turckheim et le Chemin de Ronde.

Lorsque Gregory, son jeune propriétaire, m’a expliqué le coup de cœur qu’il a eu en voyant le panneau à vendre sur cette belle bâtisse, je ne peux qu’être d’accord avec lui. On voit d’emblée la beauté du lieu, des pierres, du charme et du caractère qui se dégage de cet endroit.

C’est un lieu atypique qu’il a racheté. En effet, il s’agit d’une ancienne Winstub et il a voulu garder un maximum du cachet authentique en lui ajoutant le brin de modernité parfait pour créer ces 3 gîtes.

picmonkey-collage18

Car oui, il y a 3 gîtes. 3 gîtes aux atmosphères différentes mais une cohérence dans l’agencement et la décoration. Un mix de pierres (celles des fortifications du village) et du bois. Une ambiance cocooning , chaleureuse dès qu’on entre dedans.

Voici des photos des gîtes « Veilleur » et « Brand » et ensuite je vous emmène dans le « Winstub », celui où j’ai séjourné.

Le gîte Veilleur avec une ambiance plus loft industriel avec un escalier étonnant, un escalier japonais métallique.

photo du site
photo du site

Le gîte Brand, avec une atmosphère très cocooning, où les poutres et les pierres apparentes font tout le charme de cet endroit.

photo du site
photo du site

Donc, je vous disais que j’ai séjourné dans le gîte Winstub qui est au rez de chaussée (les deux autres étant au dessus et communiquant par le bel escalier que vous voyez sur la photo du gîte Brand). D’une surface de 85m² et en duplex, il peut accueillir jusqu’à 6 personnes.

Ici aussi, une ambiance où se côtoie pierres apparentes, poutres, parquet tout doux, meubles anciens…Authenticité et chaleur sont encore les mots qui me viennent à l’esprit dès qu’on entre.

picmonkey-collage

picmonkey-collage2

Vous pouvez voir au fond la cuisine qui est la même dans les 3 gîtes. Très fonctionnelle, elle possède tout ce qu’il faut pour que vous soyez autonome et fin cuisinier !

Une décoration simple, chic, cohérente et alsacienne ! On peut y voir ces fameux petits coeurs et le talent d’un artiste local David Grandmaire qui a croqué un alsacien et une alsacienne trop mignons : les fameux Jeannala et Seppala !

picmonkey-collage10

picmonkey-collage3

Deux chambres pour vous accueillir, ici aussi, une décoration simple, épurée. Confortables, on ne manque de rien dans ces chambres. Et on y dort très bien !!

picmonkey-collage13

Les gîtes sont équipées de salles de bains fonctionnelles.

Un point plus que positif et à noter est l’accueil. Grégory vous accueille en digne représentant de l’Alsace avec un bon kougelhof (attention , j’ai vérifié l’orthographe et celle-là est juste !!) et un bon Crémant. N’hésitez pas à le questionner sur la jolie ville de Turckheim et sur les bonnes adresses, il connait tout le monde ! Il m’a conseillé un très bon restaurant traditionnel pour le dîner et je vous le recommande également, il s’agit « Au raisin d’Or » à Zimmerbach. Un petit restaurant typique alsacien à la cuisine à la fois simple et raffiné ! J’ai pu y gouter des fleischkielchle (ouf, j’ai réussi à l’écrire mais toujours pas à le prononcer !), de délicieuses galettes de viandes. Attention, les assiettes sont copieuses !

Autre point positif de cet endroit, c’est son emplacement. Il est accolé à l’une des portes de Turckheim, la porte de Munster qui date du 14ème siècle. La maison longe les remparts et comme je vous le disais, on retrouve les pierres médiévales dans les gîtes et ça, ça apporte un sacré cachet !

picmonkey-collage17

Vous êtes à l’entrée de la ville qui mérite vraiment le détour. C’était la première fois que je venais à Turckheim et cette petite ville m’a tout de suite plu. Elle est colorée, typique, des colombages et des façades superbes. On y sent un village très chaleureux et très bien restauré. Vous pouvez faire une belle balade dans les vignes tout de suite en sortant du gîte, une vue superbe sur les Vosges et le village vous attend !

picmonkey-collage8

picmonkey-collage9

on aperçoit la porte de Munster et donc le gîte ;)
on aperçoit la porte de Munster et donc le gîte 😉

Une parenthèse alsacienne que j’ai vraiment apprécié. Et en me mettant dans la peau de « touristes » qui voudraient visiter l’Alsace, ces gîtes sont parfaits ! Vous êtes totalement autonomes, les mêmes prestations hôtelières sauf que vous n’êtes pas dans un hôtel (ici, tout est compris : le linge et le ménage). Je reviens encore sur l’emplacement mais il est parfait pour visiter cette partie de l’Alsace.

Signature cecile 2

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière