L’Escargotière des Chênes – Champagney

En ce moment, j’ai une nouvelle lubie : j’ai envie de redynamiser la catégorie « alimentaire » du blog. C’est aussi l’occasion de découvrir / redécouvrir et vous faire partager des trouvailles du genre petits producteurs locaux, produits du terroir, produits originaux et revisités. Et je commence par ma découverte principale de 2016 : les escargots. Pour moi les escargots ça a toujours été ce truc cracragélatineux que seulement quelques personnes mangent par douzaines pendant les fêtes. Depuis ma « rencontre » avec l’Escargotière des Chênes, ma vision des escargots a bien changé !

escargotiere des chenes champagney

Avant de rencontrer Sylvain et Valérie, j’ai déjà eu l’occasion de goûter leurs produits, grâce à ma sœur qui les a apportés lors d’un repas de famille : les fameuses fromentines ! Les fromentines, c’est une idée géniale : des escargots dans une coquille qui se mange, un peu type cornet de glace croustillant, avec une garniture sympa, le tout à passer au four. Au final, ça croustille, et on ne sent même pas l’escargot sous la dent, génial ce truc ! Je me suis donc intéressée aux producteurs et j’ai eu envie de visiter l’exploitation. Savez-vous comment s’élèvent les escargots ? Comment ils mangent, comment ils vivent ? Et bien voici quelques réponses 🙂

EKP21374

Visite de l’Escargotière des Chênes de Champagney

On arrive donc sur le lieu de l’exploitation à Champagney, c’est mignon comme tout ! La première chose qu’on voit, c’est la petite boutique : en effet, on peut acheter les produits sur place. (Pour la petite histoire, l’escargotière est le fruit de la reconversion professionnelle de Sylvain. Il souhaitait se lancer dans une aventure où il peut tout contrôler du début à la fin, de l’élevage, à la commercialisation en passant par la transformation. Pas des centaines de choix possibles… les grenouilles ? Les escargots ? Coup de chance, une formation sur l’héliciculture est basée à Besançon (il n’y en a que deux en France). Ça sera donc l’escargot !

Sylvain est aidé par Valérie, sa chérie, et quelques saisonniers pendant la période de rush (de septembre jusqu’au printemps environ). Tout est transformé sur place dans un algeco, j’ai été surprise par la taille de l’endroit ! C’est plutôt petit pour la quantité qu’ils ont à faire : eh oui, les fromentines commencent à avoir beaucoup de succès, le soir du 24 décembre, les gens viennent même faire la queue devant chez eux !! (bon, maintenant que vous allez connaître, soyez sympas, laissez moi en quelques unes hein…)

EKP21388

escargots

On marche ensuite jusqu’à la zone d’élevage et là, j’apprends quelque chose : les escargots sont élevés sous des planches de bois ! C’est environ 160 000 petites bêtes qui grandissent ici chaque année. Les escargots arrivent à maturité au bout de 4 mois. Pendant la visite, Sylvain nous explique leur façon de travailler et on comprends rapidement qu’ils ont vraiment la volonté de bien faire. Malgré le succès, ils gardent la tête froide et restent concentrés pour créer des produits de qualité. Comme ici les escargots ne sont pas vendus au poids, ils se permettent d’enlever des parties moins bonnes de l’escargot pour que celui ci soit plus fondant. Ils ont travaillé dur sur leur recette de bouillon et ont même reçu des médailles pour leurs recettes !

EKP21411

bois escargot

Moi qui croyait que les escargots mangeaient de la salade, en fait, pas du tout ! Ils sont nourrit avec une sorte de farine qui contient tout ce dont ils ont besoin, et arrosés le soir. Il parait que quand ils sortent tous manger, ils sont si nombreux qu’on les entend manger ! (vos enfants adoreraient 😉 )

EKP21419

Une exploitation, mais pas que…

Après la visite, n’hésitez pas à participer à une dégustation ! Chèvre, chorizo, bourguignonne, comté… quelle sera votre fromentine préférée ?

EKP21475

Valérie et Sylvain ont des milliers d’idée en tête et veulent proposer encore plus d’activités à leurs visiteurs : cette année, ils accueilleront bientôt des camping car sur leur exploitation. Un bon moyen pour les voyageurs de découvrir la région et ses produits sur place !

Mais il y a d’autres projets à venir… affaire à suivre 😉 En tout cas, je vous encourage à aller à leur rencontre, à Champagney ou sur les marchés (vous les reconnaîtrez avec leur vieille Citroën Acadiane ! ). L’été ils organisent aussi des repas 100% escargot sur l’exploitation, c’est super sympa comme idée !

EKP21500

(Photos par Etienne Kopp)

L’Escargotière des Chênes

Impasse des boutons d’Or – Champagney

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière