Château de Grunstein – Alsace

La vie de châtelain, ça vous dit ? mais la vie de châtelain sans vous la jouer Sissi ou Louis 16 hein !

Aujourd’hui, je vous propose un séjour exceptionnel dans un château alsacien tout en simplicité ! Direction le château de Grunstein à Stotzheim, entre Colmar et Strasbourg.

A peine franchie le portail qui mène à la demeure, je suis déjà sous le charme. Qu’est ce que j’aime l’Alsace !! Elle m’épate à chaque fois que j’y vais…

2

Elle a une belle histoire cette maison, ce château… Son propriétaire, Bernard, le découvre par hasard en 2009…malgré l’état d’abandon dans lequel il le trouve, il a déjà des plans en tête. Visionnaire, il se lance dans 6 années de travaux qui permettront de donner naissance à cette beauté du patrimoine alsacien. N’hésitez pas à le questionner sur cette belle histoire, il vous montrera le livre photo souvenirs de ces travaux…Impressionnant…

5

Le château est un vrai havre de paix. Nous ne sommes qu’à 3 kilomètres d’une sortie d’autoroute mais nous sommes immédiatement déconnecté du quotidien, au milieu des vignobles alsaciens. Bernard a réussi à créer un domaine comme dans ses rêves, mais surtout à garder intacte l’âme du château.

Ce n’est pas moins de 4 ares dont vous allez pouvoir profiter lors de votre séjour. Bernard a su recréer tous les codes pour que vous ayez l’impression d’être totalement hors du temps et que vous profitiez pleinement de tranquillité, de verdure et d’une ambiance bucolique à souhait.. Pour cela, un parc avec transat devant le château, des douves tout autour, un parc parfaitement entretenu…

1

des vestiges du château rénovés
des vestiges du château rénovés

6

7

8

Il faisait très beau lorsque j’y suis allée, et qu’est ce que c’était agréable ! j’aurais pu flâner des heures tout autour du château….

Mais place maintenant à l’intérieur !

Là encore, tout est cohérent. Et ça, c’est un critère indispensable…Comme je vous le disais, ambiance châtelaine mais sans en faire trop !

10

5 suites sont proposées…Berthe, Victorine, Marie-Rose…Des drôles de noms mais qui ont une vrais signification pour Bernard (certains sont le nom de ses parents !!!).

J’ai eu la chance d’être invitée chez Marie-Rose, une magnifique suite de 70m². A peine la lourde porte en bois franchie que j’étais sous le charme ! Un bond dans le temps..Pas de surplus, pas de fioritures inutiles, là encore, le mot cohérence me vient à l’esprit. et puis, c’est une vraie chambre de fille :p

A la fenêtre de la chambre où couchée sur le lit, on peut se prendre au jeu en s’imaginant dans la peau d’une princesse (oui, je peux avoir une graaande imagination !!)

11

12

Une chambre confortable, spacieuse où il ne manque rien. Limite la télé est en trop dans ce genre d’endroits , mais ce n’est que mon avis personnel !

La salle de bain, un poil plus moderne en décoration, est parfaite ! Après une bonne journée de crapahutage dans les vignobles par exemple (rappelez vous que le château se situe à quelques kilomètres de la route des vins), prélassez vous dans une baignoire balnéo…moment de détente assurée ! (certaines suites ont des baignoire à l’ancienne…totalement rétro, j’adore aussi !)

9

L’établissement ne fait pas table d’hôtes mais vous pourrez trouver sur place une sélection de restaurants à découvrir dans les villages voisins.

Par contre, ne partez pas le lendemain sans un petit déjeuner local !! Bernard choisit quasi tous ses produits chez les producteurs voisins et qu’est ce que c’est bon ! Pains et gâteaux sont faits maisons 😉

14

Le château, de part son architecture, ne permet pas une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Mais !! Bernard ne s’arrête jamais et 2 gîtes sont en construction derrière l’établissement et seront, eux, adaptés aux dites personnes… un autre style, un peu plus moderne, urbain…

Vous l’aurez compris, ce fut un vrai coup de coeur ! J’avais envie de rester profiter de l’ambiance environnante…On repart de là détendue, la déconnexion parfaite au milieu du tumulte quotidien. Et puis n’hésitez pas à faire des papouilles à l’autre maitresse de maison, elle adore ça !!

4

N’hésitez pas à vous y arrêter si vous voulez découvrir le pays de Barr. C’est un coin d’Alsace que je connais pas suffisamment et ma venue au château de Grunstein m’a donné envie d’y revenir vous la faire découvrir !

Les suites vont de 126€ à 148€ pour 2 avec le petit déjeuner et un buffet de bienvenue. Un très bon rapport qualité/prix pour un séjour étonnant !

Réservez votre séjour au Château de Grunstein

(En passant par ce lien vous soutenez le développement du blog <3)

Signature cecile 2

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière